Mobilier Design

Venez découvrir plus de 480 meubles design

Mobilier design: pourquoi c'est un plus?

Le mobilier d'intérieur tient une place importante dans une habitation ou des bureaux. En effet, l'ameublement définit l’état d’esprit du propriétaire, de celui qui reçoit.  Beaucoup de gens s’interrogent alors sur le succès du meuble design : pourquoi est-ce un plus aujourd’hui ?


Le mobilier design, c’est moderne

On s’est tous demandé au moins une fois dans notre vie comment certaines personnes ont oeuvré pour avoir une maison ou un appartement aussi bien décoré. 

Il existe de nombreux paramètres qui peuvent contribuer à ce résultat. Entre autre, il est possible de d'opter pour le style moderne, atypique, dans l’ère du temps. Aujourd’hui, il y a le vintage chic et le style moderne. Si vous optez pour un meuble vintage, il faudra miser sur des matériaux très haut de gamme.Par exemple, vous aurez à utiliser des essences de bois rares comme le palissandre ou encore le cuir, le cuivre, la porcelaine, etc. 

Vous l’aurez compris, la facture peut s’annoncer particulièrement salée dans ces conditions-là. Avec le style moderne par contre, les options sont nombreuses. Mieux encore, pour vous faire changer d’avis : vous pourrez choisir un meuble conforme à votre vision des choses. Que vous optiez pour de l’aluminium, de l’acier ou encore des matériaux composites, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination sans pour autant vous ruiner.

Personnalisable à souhait.

Avec un meuble design, vous pourrez reproduire avec exactitude tous vos souhaits. Cela commence par l’agencement en général : vous pouvez décorer selon vos envies et imposer votre style. Vous êtes fan du style japonais, aux lignes harmonieuses, et vous souhaitez y apporter votre touche personnelle de modernité, qu’à cela ne tienne. 

Un meuble design ne fait pas toujours l’unanimité mais l’important est qu’il réponde à vos besoins et qu’il soit conforme à vos goûts. Vous pourrez alors personnaliser votre ameublement autant que vous le souhaitez, et ce, dans toutes les pièces de la maison. Pour cela, vous pourrez faire appel à un designer, acheter du design dans les boutiques spécialisées ou alors concevoir vous-mêmes votre décoration si vous en avez les compétences ou simplement l’envie.

Il est intemporel et indémodable.

Le problème avec la tendance, c’est qu’à un moment donné ce n’est plus d’actualité. En effet, la tendance évolue avec les années, délaissant un caractère contemporain pour le propulser à nouveau au sommet de la gloire dans une ou deux décennies. 

Il est évident que le fait de rénover votre mobilier  tous les 5 ou 10 ans n’est pas forcément la meilleure chose, compte tenu de l’investissement que cela représente. Le design, quant à lui, reste indémodable. 

En effet, les choses personnalisées gardent du cachet même avec le temps, prennent même davantage de valeur. A condition de ne pas partir dans l’extravagance totale tant au niveau de la ligne que des couleurs, vous pourrez être certain que votre  design restera dans l’ère du temps dans deux décennies, que ce soit pour un fauteuil, une chaise ou un tabouret.

Il n’est pas forcément onéreux

S’il y a une idée reçue dans le monde de l’intérieur, c’est que le design est toujours hors de prix, même pendant les soldes. En effet, beaucoup de gens déconseillent de s’orienter vers un design en raison du coût de celui-ci. Il est vrai que beaucoup de créations de grands designers se négocient à prix d’or, mais ce n’est pas une généralité. 

Il faut comprendre que le design est davantage un état d’esprit, une vision décalée des choses. Vous pouvez tout à fait composer vous-mêmes votre  design, le tout étant de trouver l’idée et la manière de la mettre en œuvre. Par ailleurs, il y a beaucoup de gens qui se fabriquent leur propre design avec des éléments de récup: ils fabriquent des tables basses avec des palettes, des tabourets ou des chaises avec des anciens fûts ou des tonneaux, des lampadaires magnifiques ou des suspensions avec des bouteilles vides et autres objets. Les férus de mécanique recyclent même de gros blocs moteur et autres pièces pour faire des tables basses.Le plus important, c’est de trouver l’idée et de faire les efforts nécessaires pour la réaliser.


Le design est unique

Avoir un meuble design chez soi, c’est comme avoir un oeuvre d’art. En effet, vous pouvez être certain que vous ne trouverez pas de semblable au vôtre chez autrui. La plupart du temps, un meuble design est unique, surtout lorsque vous les confectionnez vous-mêmes. C’est un peu comme une architecture unique, et cela vous permettra d'embellir votre intérieur.

Le design s’adapte

Avec un meuble design, il n’est pas nécessaire de se poser éternellement la question : « est-ce que ça va aller avec le mobilier qu’il y a déjà à la maison ? ». Généralement, par exemple, un fauteuil, un tabouret ou une chaise peuvent s’inscrire dans toutes les lignes d'ameublement intérieur. D’ailleurs, il n’est pas recommandé d’avoir une maison entièrement aménagée avec de l'ameublement design : cela donnerait un rendu trop futuriste, selon les avis les plus fréquents. 

Mais lorsqu’un canapé design se marie avec un living plus classique et aux tons scandinaves, c’est tout simplement sublime. C’est également la même chose dans les autres pièces : vous pourrez facilement marier le design avec le classique ou avec le moderne. Contrairement à ce que les gens pensent, le design peut également se marier avec le vintage, à condition de bien choisir les couleurs et les matériaux à utiliser.

Quelques matériaux fréquemment utilisés

Aujourd’hui, le meuble design est également un must-have parce qu’il utilise des matériaux divers, toujours dans l’ère du temps et de bonne qualité. Par exemple, il y a le bois qui se décline en plusieurs styles : le brut, bois flotté, etc. 

Pour ceux qui veulent miser sur une essence de bois mais avec une plus grande durabilité dans le temps, il y a aussi le composite.Il s’agit d’un mélange entre sciures de bois recyclées et de résines synthétiques et qui a plusieurs atouts : imputrescible, résistant à l’eau, à la chaleur, aux UV, aux insectes et autres.

Il y a aussi l’aluminium, qui se travaille facilement et qui est très apprécié des designers. 
Il s’agit d’un matériau léger et accessible en terme de prix. Bien évidemment, vous trouverez également un meuble design fait avec d’autres matériaux comme l’acier inoxydable, le rotin (imitation synthétique du teck), etc.

Exemple de meuble design pour la cuisine

Dans la cuisine, la sélection du meuble est on-ne-peut-plus importante. En effet, tout le monde n’a pas forcément la chance d’avoir une cuisine vaste. Dans ce contexte-là, un meuble design tombe à point nommé. Par exemple, vous pourrez opter pour un plan de travail central, qui servirait en même de table à manger, entouré de chaises, tabourets de bar ou autres. 

Comme les rangements sont souvent problématiques dans les cuisines où le lieu est limité, il est important de les optimiser. Vous avez certainement déjà remarqué qu’il existe des cuisines aux rangements design, à la fois économes en encombrement et ergonomiques. Par exemple, il existe des tables où les rangements à couteaux et autres objets sont encastrés : cela garantit la sécurité et le gain de place. 

Attention, le design dans la cuisine ne se limite pas à l'ameublement. Les luminaires de cuisine aussi jouent un rôle important dans cette pièce. Si vous ajoutez des suspensions led design au-dessus de votre plan de travail, vous aurez ainsi un luminaire fonctionnel qui fera également un très bel effet sur vos meubles de cuisine.

Le meuble design dans une chambre à coucher

Dans une chambre à coucher, le design s’invite sur tous les plans. Cela commence par l’aménagement : il existe de nombreuses options en fonction de la place dont vous disposez ainsi que de vos besoins. Certains ont opté pour une suite parentale, incluant chambres à coucher et salle de bain privative, d’autres ont préféré avoir un dressing XXL en face de leur lit, etc. 

Sachez alors que vous pourrez installer un meuble design dans votre chambre à coucher, quelle que soit l’architecture que vous aurez choisie. Vous pourrez installer des lampes de chevet design de part et d’autre du lit ou encore des appliques murales aux formes atypiques. 


Le design peut également se retranscrire dans d’autres types d'ameublement. Par exemple, le lit pourrait adopter un style moderne et innovant, sortant des sentiers battus : pourquoi ne pas y associer une planche sur roulettes, que vous pourrez mettre au pied du lit pour déposer vos différentes affaires, rapprocher de vous comme une tablette afin de prendre le petit déjeuner au lit, travailler ou encore regarder un film en streaming sur votre ordinateur ?

La salle de bain aussi veut du design !

Souvent oubliée par les propriétaires, le cabinet de toilette est pourtant une pièce très importante. C’est là où commencent vos journées lorsque vous vous préparez le matin, c’est également là où elles se finissent : on se relaxe dans un bon bain chaud ou on prend une douche bien tonifiante avant de se coucher. 


Il est donc important que cette pièce soit bien agencée et bien décorée. Tout comme la cuisine, la salle de bain manque souvent d’espace. Il sera donc judicieux d’optimiser l’espace disponible avec des rangements ergonomiques mais originaux : des placards suspendus, un support de vasque qui peut servir de rangement, etc.

Ici, le design commence par la couleur de la pièce, la texture du revêtement de sol, la forme des luminaires et des miroirs, en passant par les sanitaires : on peut trouver des baignoires design, des lavabos et des vasques uniques, etc.



Le meuble design en milieu professionnel

Dans un milieu professionnel également, l'ameublement design a tout à fait sa place. Que ce soit dans un hall d’attente, dans des bureaux, dans un showroom, dans une pièce consacrée à la réunion ou autres, le meuble design est plus que jamais le bienvenu.

Cela concerne autant les rangements, les bureaux, les fauteuils et les chaises que les luminaires : lustres, lampadaires, appliques murales, spots led pour délimiter les couloirs, etc. Il n’y a rien de tel que d’entrer dans des bureaux innovants, avec une déco recherchée et un style atypique!

Parfois, cela tient à des petits détails, notamment pour un client qui vient se renseigner sur des produits ou une marque. 
Par exemple, le design du lieu peut se remarquer dès l’entrée du bâtiment, au niveau des lignes de la porte et des infrastructures d’accueil. Les boiseries, les escaliers, les porte-manteaux, etc. : tous ces détails ont de l’importance pour la prestance d’une entreprise.

Ne pas oublier le meuble design outdoor

L'ameublement design ne se limite pas au meuble d’intérieurEn effet, il est important d’agencer intelligemment l’extérieur, notamment en cette période estivale où nous passons beaucoup de temps dehors. En choisissant un canapé de jardin design, un hamac design ou encore du mobilier de piscine design, l’esthétique de votre espace extérieur sera totalement différent. 

Par exemple, vous pourrez installer des luminaires design et lumineux autour de la piscine, comme de beaux lampadaires d’extérieur pour mettre en valeur votre canapé de jardin, pendant que les saucisses et autres grillades crépitent sur le barbecue…

En conclusion

Pour conclure, on peut dire qu’un meuble design est un must-have pour différentes raisons. Le meuble design est original, personnalisé et reflète totalement son propriétaire. Comme une toile de maître, le meuble design est précieux, unique, sans forcément être très onéreux. 

Le plus grand avantage du meuble design : il est intemporel, indémodable. Il dégage une aura exceptionnelle qui rend chaque pièce agréable à regarder et à vivre. D’ailleurs, on peut très bien installer du  design dans toutes les pièces de la maison: la cuisine, le couloir, le hall, les chambres à coucher, la terrasse, le jardin et même les toilettes (oui, pourquoi pas ?)

N’allez pas penser qu’un meuble design, c’est forcément un canapé ou des fauteuils. Une table peut très bien être design, au même titre qu’un lampadaire, un repose-pied ou même une chaise ou un tabouret. Si vous envisagez de refaire la déco de votre intérieur, n’hésitez surtout pas à regarder les différents modèles de meuble design. Pendant les périodes de soldes, il y a certains articles qui sont accessibles à toutes les bourses.

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 7
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 7

NOUVEAUTES

NOS MARQUES LUMINAIRES ET MOBILIERS