-15% sur VERMOBIL

Luminaires Intérieur

Comment choisir son éclairage d’intérieur sur notre site web.

Ce n’est un secret pour personne, les luminaires sont un prolongement même de la décoration d’intérieur. 

Ils mettent en valeur les différentes pièces et les meubles tout en personnalisant la déco ainsi que ses multiples atouts. Cependant, il est important de bien choisir les solutions d’éclairage d’intérieur, tant au niveau des formes, des technologies utilisées, du design, des couleurs comme le blanc, le noir ou autres ou bien encore du matériau. 
Il faut s’assurer que chaque luminaire répond aux besoins de la pièce où il se trouve ainsi que de s’adapter à l’utilisation qui sera faite par un adulte ou un enfant.
Découvrez alors dans notre large stock mis à votre disposition et notre site web, quelques pistes pour choisir efficacement votre éclairage d’intérieur. Un besoin particulier pour chaque pièce de la maison pour une touche de modernité d’intérieur.


Dans une chambre d’adulte avoir la possibilité de lire dans son lit

La chambre à coucher a des besoins particuliers en termes d’éclairage, le choix des luminaires ne pourra donc pas s’improviser. En effet, les besoins en lumière varient selon la situation dans une chambre à coucher, c’est la raison pour laquelle il faudra y associer différents types de luminaires. Par exemple, un plafonnier sera nécessaire pour fournir l’éclairage général.

Il sera utilisé pour regarder la télé ou pour toute activité n’ayant pas de rapport avec le sommeil. Lorsqu’il est temps d’aller se coucher sur son matelas, il sera préférable d’utiliser un éclairage d’appoint. 

En remplacement des vieilles lampes de chevet, il peut être judicieux d’installer deux appliques LED au niveau du lit. 
Cela permettra d’avoir un éclairage précis. Pour la lecture ou à côté d’une coiffeuse, un lampadaire sera très judicieux. Par ailleurs, ces appliques individuelles permettront à l’un de lire sans pour autant déranger l’autre et vice versa.


Et dans une chambre d’enfant et une chambre de bébé?

L’éclairage d’une chambre d’enfant est pratiquement similaire à celui de l’adulte, à quelques différences près. 

Par exemple, il faut savoir que les enfants ont besoin d’une lumière allumée dans le noir pour les rassurer. 
Mais pour leur garantir un sommeil de qualité, il ne faut pas que cette lumière soit trop intense. 

La veilleuse, au chevet, devra alors comporter un variateur d’intensité, qui permettra d’avoir une lumière puissante et précise pour lire les histoires le soir, ce qui va enchanter votre enfant dans son lit et une lumière tamisée grâce à un abat-jour pour s’envoler dans de beaux rêves. Elle pourra être posée en hauteur sur une armoire par exemple et afficher de jolis reflets au plafond.

Par ailleurs, un luminaire dans une chambre d’enfant doit prendre en compte certains critères de sécurité. Il est important d’utiliser la technologie led dans les chambres à coucher. Contrairement à l’ampoule à incandescence et l’ampoule halogène, celle en led ne produit pas de chaleur. L’enfant ne risquera donc pas de se brûler s’il venait à toucher à l’ampoule par curiosité.

Vous pouvez également ajouter des rubans de leds sur le plafond. Dans le noir, on pourrait alors croire qu’il s’agit d’un beau ciel étoilé, idéal pour faire rêver les enfants et les apaiser dans le noir. Vous trouverez également en stock de nombreux produits contemporains ou colorés comme des suspensions et des lampadaires afin d’apporter une touche de déco.


Le bureau, pour travailler en toute sérénité

Cet endroit, qui peut être fréquenté par les parents comme par les enfants, doit être assez éclairé pour permettre la concentration, la réflexion et le calme. Suivant l’exposition de ce bureau, donnant par exemple sur un jardin avec une luminosité naturelle ou pas, vous aurez besoin d’afficher et de composer votre éclairage. Si vous optez pour une ambiance moderne et contemporaine, vous pourrez choisir une lampe équipée d’un abat-jour et posée sur votre meuble bureau.


La salle de bains, une pièce à ne pas négliger

Bien des adultes sous-estiment la lumière dans les salles de bain, et pourtant il est très important d’y attacher une attention particulière. Il ne faut pas oublier que c’est dans cette pièce que nous commençons notre journée, que nous nous préparons avant d’aller où que ce soit. C’est également dans la salle de bain que nous terminons la journée pour nous relaxer, avant de rejoindre le lit. Pour toutes ces raisons, il est important de bien choisir la gamme de luminaires design que vous allez utiliser dans cette pièce.

Tout d’abord, il est question de sécurité. Il ne faut pas oublier que la salle de bain est une pièce où il y a beaucoup d’eau qui est véhiculée. Il sera donc important de prendre toutes les dispositions pour que l’utilisation de ces luminaires ne soit pas dangereuse. Il faut savoir que la loi divise la salle de bains en trois volumes : 0, 1 et 2.

Dans chacun d’entre eux, il y a des dispositifs qu’on peut installer et ceux qui sont proscrits pour des raisons de sécurité. Prendre ces éléments en compte permettra alors d’éviter les accidents domestiques, pouvant être dramatiques dans le cas d’une salle de bain.Ensuite, il faut nuancer les divers besoins dans la salle de bain. 

Pour que Monsieur puisse se raser ou pour que Madame puisse se maquiller, il sera nécessaire d’installer un luminaire près du miroir.Attention toutefois, placer un luminaire d’un côté ou d’un autre du miroir peut occasionner des zones d’ombre. Il existe alors une solution pour cela : le miroir éclairant. 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un miroir classique qui est muni d’une source lumineuse tout autour afin d’égaliser la lumière sur tout le visage. 

On peut d’ailleurs en trouver dans les salons de maquillage professionnels ou encore dans les loges d’artistes, où il est nécessaire d’avoir une luminosité parfaite. Aujourd’hui, il existe même des miroirs éclairants entourés de leds, très modernes, très esthétiques et qui ne renvoient aucune chaleur : une aubaine pour se maquiller en toute quiétude et afficher une mine splendide.

Mais il faudra également un éclairage fonctionnel, qui éclairera toute la salle de bain, y compris la buanderie ou le dressing. Ici, c’est généralement un plafonnier ou un lustre qui sont le plus adaptés, car ils permettent de diffuser une lumière homogène en raison de son emplacement en hauteur. 


Le living-room ou la salle à manger, comment les éclairer ?

Il est inutile de préciser que le living-room doit être particulièrement bien éclairé, car c’est l’endroit où l’on reçoit les invités. 
C’est également un endroit qui reflète notre état d’esprit, notre philosophie. Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est qu’il est préférable d’optimiser l’éclairage naturel dans ce lieu.

Plus l’éclairage est efficace, plus le living aura l’air spacieux et ouvert. Dans la mesure du possible, il faut multiplier et agrandir les ouvertures, remplacer les fenêtres étriquées par de grandes baies vitrées ouvertes sur le jardin. Cela concerne également l’aménagement : si les différentes parties du salon sont séparées par des cloisons ou autres, il faut les enlever autant que faire se peut afin que la lumière naturelle puisse se répandre partout de façon homogène.Cependant, les luminaires seront également nécessaires. 

Dans un living-room, il est indispensable d’avoir à la fois des luminaires fonctionnels et d’autres sur différents meubles comme des sources lumineuses d’appoint, tout en apportant une touche de déco. En effet, il faut un plafonnier, une suspension ou un lustre au milieu de la pièce pour apporter suffisamment de lumière à tous les recoins et éviter le noir. 

Généralement, il s’agit d’un plafonnier, mais vous pourrez utiliser des suspensions si votre plafond est assez haut. Par ailleurs, vous aurez également la possibilité d’installer un lustre en baccarat ou en céramique par exemple si cela convient à votre décoration d’intérieur. Attention toutefois, ce genre de luminaire est destiné exclusivement aux pièces de grande taille. 

Et pour les besoins ponctuels en lumière s’il fait encore trop noir, il faudra utiliser des luminaires supplémentaires. 
Par exemple, un lampadaire pourra être installé dans le coin bibliothèque, pour lire un livre ou pour discuter en prenant un verre de vin autour d’une table à manger ou d’une table basse de salon. De même, le coin télé recevra son propre luminaire, afin que l’écran n’aveugle pas trop.Et il faudra prendre en compte les meubles imposants comme une armoire pour orienter la lumière.


Qu’en est-il des couloirs ?

Nous avons tendance à installer un seul plafonnier dans les couloirs. Et pourtant, cela crée des zones d’ombre, ce qui peut être dangereux et provoquer des chutes que ce soit chez les adultes ou les enfants. Le mieux, c’est d’installer de nombreux points lumineux tout au long du couloir, et pourquoi pas une suspension afin que chaque partie soit bien éclairée. Il en est de même pour les escaliers : les spots led seront particulièrement adaptés.


Quel matériau et pour quel style ?

Le bois, pour un style rustique et chic. Le bois est un matériau noble par excellence. Ce n’est pas un hasard s’il est utilisé depuis toujours dans le mobilier et la construction en général. 

ll donne du cachet instantanément à la pièce où il est installé. Et les luminaires n’y coupent pas : le bois, c’est chic et c’est indémodable. D’ailleurs, les scandinaves utilisent souvent le bois que ce soit pour des meubles, des luminaires ou d’autres produits.Par ailleurs, un luminaire en bois donne un style rustique à la pièce, en plus de s’accorder avec n’importe quelle couleur et n’importe quel type de meubles (canapé, lit, armoire, table...).


L’aluminium, le métal et l’acier, pour un style plus moderne

On trouve de plus en plus de luminaires en acier brossé, en aluminium brossé, en cuivre ainsi qu’en d’autres métaux. Ce n’est pas un hasard parce que cela donne un style contemporain à la décoration d’intérieur. Aujourd’hui, le style industriel est très tendance, il est repris dans presque toutes les décorations contemporaines. Par ailleurs, un lampadaire, une suspension, un lustre ou des appliques en métal peuvent s’adapter à bien des styles. Vous ne risquez pas de tomber dans la désuétude en choisissant des luminaires d’intérieur de ce type.


La porcelaine, pour un rendu élégant et vintage

La porcelaine est souvent utilisée pour la vaisselle. Mais il faut savoir qu’elle est également très utilisée pour fabriquer des luminaires d’intérieur très chic. En effet, il s’agit d’un matériau très apprécié pour sa finesse depuis des siècles, on le retrouve dans les grands châteaux et les bâtisses anciennes très élégantes.


Les différents types de luminaires et la manière dont on peut les utiliser

On n’installe pas n’importe quel luminaire à n’importe quel endroit. Nous allons alors voir comment utiliser les principaux luminaires d’intérieur, selon leur type. Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive, mais nous nous contenterons de ces quelques luminaires que l’on retrouve le plus souvent.


La suspension et le lustre

Ils sont réservés aux pièces dont la hauteur sous plafond est assez importante. Autrement, les suspensions donneront un effet étriqué, ce qui n’est pas une bonne chose en termes d’aménagement intérieur. Vous pourrez les utiliser dans la cuisine, dans la salle à manger, dans une entrée ou encore dans le salon, au-dessus d’une belle table basse.


Le plafonnier

Les plafonniers ont la particularité d’être passe-partout. Ce sont les seuls luminaires à pouvoir s’installer dans toutes les pièces : la cuisine, la chambre à coucher, la salle de bain, le living-room, etc.Ce n’est d’ailleurs pas étonnant, dans la mesure où toutes les pièces ont besoin d’une lumière fonctionnelle. Il faut noter que les grandes pièces nécessitent parfois deux ou plusieurs plafonniers, afin de ne laisser aucune zone d’ombre.


Les appliques murales

Les appliques murales sont destinées à apporter un éclairage précis, en complément de l’éclairage fonctionnel. Là où il y a besoin d’une lumière efficace, l’applique murale est recommandée. C’est le cas dans un coin cinéma par exemple, dans une bibliothèque entre deux armoires, au-dessus du matelas d’un lit, ou pour mettre en valeur un tableau ou une sculpture. 

Attention, les appliques murales doivent s’installer à des endroits bien choisis. Généralement, elles vont par paire : idéalement, il faut les placer sur des murs face à face ou de part et d’autre d’un meuble (un lit, un canapé, table, etc).


Les spots

Les spots en led sont généralement destinés à tracer un cheminement ou à délimiter un espace. C’est pour cela qu’en extérieur, ils servent de balises dans les allées de jardin ou autour de la piscine. En tant qu’éclairage intérieur, les spots peuvent s’installer dans un couloir ou encore dans la cuisine. Il faut savoir que ces spots sont très appréciés lorsqu’ils sont encastrés dans le sol, donnant ainsi une touche de modernité à la pièce. 


Quelles ampoules choisir ?

Quand on choisit son éclairage d’intérieur, il convient également de se pencher sur les ampoules utilisées. Les ampoules à incandescence ont longtemps fait leurs preuves. Cependant, elles consomment trop d’énergie, une énergie qui est davantage perdue dans la chaleur produite que dans l’éclairage. 

Les lampes fluo compactes quant à elles semblent plus écologiques. Le problème, c’est qu’elles éclairent mal, au point de donner des troubles de la vision sur le long terme. Quant aux lampes halogènes, elles sont totalement à proscrire car elles produisent trop de chaleur, ce qui nuirait fortement au confort de la maison.

Il ne reste donc plus qu’à se tourner vers les ampoules led. Elles semblent cumuler tous les atouts, hormis leur prix qui est encore largement au-delà du marché, à moins de faire de bonnes affaires sur le web ou en faisant du stock. 

Il se trouve que ces ampoules led consomment jusqu’à 20 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique, ce qui constitue un avantage non négligeable (très souvent utilisées dans les jardins de grandes superficies). De plus, leur durée de vie est bien plus élevée que celle de toutes les ampoules existantes sur le marché. Investir dans de telles ampoules revient finalement moins cher puisqu’il faudra un certain temps pour les remplacer, sans compter la différence notable en termes de consommation d’électricité. 

Elles produisent une lumière précise et intense, sans pour autant éblouir et permettant de les utiliser à vue sur certains produits c’est-à-dire sans abat-jour ! On peut les installer pour les activités nécessitant de la précision : travaux manuels pour adultes, lecture, jeux pour enfants, etc. D’ailleurs, la majorité des luminaires récents utilisent désormais la led, pour sa longévité et son efficacité.

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 20
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 20

NOUVEAUTES

NOS MARQUES LUMINAIRES ET MOBILIERS