Luminaires salle de bain

Venez découvrir plus de 74 luminaires design pour la salle de bain

Comment choisir les plus beaux modèles ?

Un dispositif d’éclairage est indispensable dans les différentes pièces de la maison. Son rôle d’origine est d’apporter de la lumière. Toutefois, au fil des années, les fabricants ont créé des modèles de luminaires et ampoules innovants qui sont à la fois pratiques et polyvalents.

Aujourd’hui, ils contribuent à sublimer une décoration d’intérieur et/ou d’extérieur. Il existe désormais des types d’équipements d’éclairage adaptés pour chaque pièce de la maison, y compris la salle de bain. C'est l'éclairage de la maison  et ette pièce, synonyme d’hygiène et de bien-être, requiert, d’ailleurs, une attention particulière. 

Les différents styles recommandés pour cette zone

Ils se déclinent en plusieurs types, à savoir : plafonniers, appliques, lampadaires, lampes à poser, suspensions, etc.
Chaque catégorie dispose de spécificités. De ce fait, il est important de savoir choisir le modèle idéal, selon la pièce où il sera installé et en considérant la décoration de celle-ci.

Pour un aménagement d’intérieur réussi, le choix des solutions d’éclairage est un aspect important. En effet, il est possible de jouer sur l’intensité lumineuse pour exprimer ou favoriser une émotion. Sur les lieux de travail, les professionnels ont recours à une lumière assez forte pour dynamiser ou rendre le cadre propice à la créativité. Dans la chambre à coucher, une lumière douce sera agréable et relaxante. La sélection peut aussi se faire en fonction de la couleur des murs et de la finition des meubles.

Dans la salle de bain, les ampoules traditionnelles laissent place à des lampes modernes équipés d’ampoules LED.
En effet, même si la pièce est bien équipée de meubles et accessoires haut de gamme, un dispositif générant une luminosité agréable peut faire la différence sur l’aspect esthétique. Il existe plusieurs sortes de genres compatibles avec chaque type de décoration choisi : contemporain, moderne, rustique ou classique.

Afin de mieux faire de sélection, il existe quelques astuces et précautions à considérer. D’abord, il est essentiel d’être conscient de l’importance de la pièce et des activités qui s’y pratiquent. En plus d’être un endroit d’hygiène, la salle de bain est un lieu de détente. Une personne peut s’y relaxer en prenant un bain après une dure journée de travail. 

Aussi, il s’agit d’un espace où chaque membre de la famille prend soin de sa beauté : maquillage, rasage, etc. De ce fait, dans l’ensemble, elle a besoin d’une lumière douce. Toutefois, il est possible d’ajouter des points lumineux fonctionnels générant un éclairage plus soutenu, à certaines parties comme au niveau du miroir, par exemple, pour les tâches de précision.

Le choix et l’installation doivent se faire en considérant les normes de sécurité en vigueur (NF C 15-100), notamment en ce qui concerne l’indice de protection et la classe d’isolation électrique. Le dispositif doit avoir l’IP44 ou l’IP67, en fonction de la zone d’emplacement. Pour tout luminaire à positionner au-dessus de la baignoire, par exemple, jusqu’à une hauteur de 2,25 m, l’IP44 au minimum est obligatoire. Aussi, il est requis une classe 3 qui devra être alimentée en TBT 12V.

Pour répondre aux exigences des personnes voulant aménager une zone design, Spot Lumière LED propose des produits variés :


Les appliques dans la salle de bains

Placées de part et d’autre ou au-dessus d’un miroir, elles permettent une décoration moderne et chic. Sur le plan décoratif, elles offrent un bel effet. Toutefois, elles assurent également un éclairage fonctionnel pour les activités qui nécessitent une grande précision : maquillage, rasage, etc. Il est cependant indispensable de bien choisir la température de couleur la plus adéquate : idéalement le blanc naturel qui est proche de la lumière du jour.

Parmi les modèles les plus prisés sur notre site, il y a le produit Doka Blanc IP44 de la marque Faro. Design et contemporain, il est conçu en acier inoxydable et verre opalin. Le modèle Lass Blanc de Faro connait aussi un grand succès auprès des adeptes du style vintages. La modernité est au rendez-vous avec la Lia de la maison LEDS-C4.  Cette dernière est fabriquée en fonte d’aluminium.


Plafonniers pour salle de bains

Ils sont adaptés pour un éclairage général dans la salle de bain. Il est conseillé de favoriser les modèles LED pour leurs avantages économiques, mais aussi pour la qualité de lumière générée (douce et non éblouissante).

À encastrer ou à fixer directement au plafond, un plafonnier offre plusieurs avantages, dont le gain de place et la polyvalence. Il convient aux salles de bain de différentes tailles et s'avère accessible à prix abordable. Les personnes intéressées aux créations françaises seront comblées par le Aroled blanc de l’enseigne Brossier Saderne. Conçu en verre, il se caractérise par son design classique. 

Ce produit allie confort visuel, qualité de fabrication et sécurité. Le plafonnier Classics, signé Estudi Estiluz, est apprécié pour son design épuré et moderne. Il est constitué d’un cercle de métal et d’un diffuseur en verre satiné de qualité irréprochable. Pour un style à la fois élégant et original, le designer Josep Patsi a imaginé le Ocho. Il peut s’intégrer dans différentes pièces de la maison et se remarque immédiatement, grâce à sa grande taille.


Spots à encastrer dans une salle de bains

Ils figurent parmi les produits les plus tendance du moment. Ils s’utilisent comme éclairage d’ambiance et permettent de donner du cachet à une salle de bain correctement aménagée. Les designers ont aussi recours à ce type de moyen pour son apport décoratif dans le cadre d’un éclairage localisé.

La polyvalence fait partie des plus grands atouts des spots à encastrer. Ces derniers conviennent à tous les styles de décoration. Ils sont adaptés aux salles de bains avec bas plafonds, ils sont pratiques et évitent l’encombrement.

Par exemple, nous vous proposons le modèle Eis de LEDS-C4 avec IP54 qui est une bonne référence.Il est vendu par paire et existe en 2 formes : carrée et ronde. Il se reconnait par sa structure en verre cristallin qui lui donne un aspect élégant.

Les personnes disposant d’une grande pièce peuvent envisager l’usage d’une suspension. Des modèles de tous les styles vous sont proposés: la Plec de Faro pour son côté vintage, la Metropolis de DARK pour apporter une touche de design et d’originalité.

L’importance des matériaux pour un luminaire

Dans la salle de bain, un dispositif d’éclairage fournit de la lumière tout en mettant en valeur la pièce et sa décoration. Pour réaliser des objectifs esthétiques, 2 facteurs sont à considérer : la qualité de lumière et les matériaux de conception du dispositif. 

La qualité de lumière dépend spécialement de la température de couleur générée par l’ampoule associée au luminaire. Ensuite, pour donner du style à leurs œuvres, les designers qui interviennent dans la fabrication de produits jouent sur les matériaux. Pour se démarquer des concurrents, les grandes marques se focalisent sur chaque détail pouvant les aider à choisir les meilleures combinaisons de matières pour leurs lampes.

Pour la conception de luminaires de tous les styles, à savoir : moderne, classique ou naturel, contemporain et vintage, les matériaux les plus utilisés sont les métaux et les dérivés de plastiques (PVC, acrylique, polyéthylène, silicone, polyuréthane, plexiglas, polyester). 

L’aluminium est particulièrement apprécié pour sa légèreté et sa robustesse. En outre, il est facile de travailler sur ce matériau.
Les caractères de celui-ci lui permettent d’être adapté pour la fabrication de luminaires de qualité supérieure, rappelant souvent le style moderne.

Aujourd’hui, l’usage de fibres naturelles (de bois, rotin, papier, caoutchouc, cuir, etc.) et de fibres textiles commence à se développer. Ces matériaux sont ciblés par les designers en quête d’innovation et d’originalité. 

Les fabricants voulant aboutir à un résultat de la gamme contemporaine utilisent souvent les métaux tels que l’acier inoxydable, le cuivre, le bronze, le chrome, le nickel et l’or. 

Le fer, le laiton ou encore la fonte, associés à du verre ou à des fibres de verre, permettent d’offrir une production rappelant la révolution industrielle.

 

Page :
  1. 1
  2. 2
Page :
  1. 1
  2. 2

NOUVEAUTES

NOS MARQUES LUMINAIRES ET MOBILIERS