Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

Quel type d'ampoule choisir afin d’éclairer tous les endroits de votre maison

Quel type d'ampoule choisir afin d’éclairer tous les endroits de votre maison

Les meilleures sources de lumières dans votre maison dépendent d'un certain nombre de facteurs.
Que vous recherchiez des ampoules à faible consommation d'énergie, durables, à intensité variable, activées par le mouvement ou fonctionnant sur piles, il existe probablement une solution qui répond à vos besoins.
Lisez ce qui suit afin d’en savoir plus sur la grande variété de sources d’éclairage disponibles aujourd'hui et découvrez celles qui pourraient vous convenir.
Pour l'éclairage général, les CFL ou LED sont toutes deux de bonnes solutions.
Les fluo compactes sont plus économiques que les LED et sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles, des ampoules à spectre complet en passant par celles conçues afin d’éclairer des places spécifiques de votre maison.
Les ampoules LED, quant à elles, existent dans toutes les formes et tailles et ont une durée de vie beaucoup plus longue, mais elles sont plus chères.

Meilleures sources d’éclairages d’une pièce

Lorsque vous choisissez des ampoules, pensez à l'effet souhaité dans tous les endroits de votre maison.
Certaines pièces ont besoin d'une luminosité plus vive que d'autres, comme la cuisine ou le bureau.
D'autres nécessitent un éclairage plus doux, comme la chambre à coucher ou le salon.
Vous pouvez créer des effets différents dans tous les endroits en choisissant une intensité lumineuse qui convient le mieux à la zone concernée.

En voici quelques exemples :

- Les ampoules halogènes sont les meilleures adaptées aux endroits où vous avez besoin d'un éclairage plus vif. Elles produisent des niveaux élevés d’éclairement, ce qui les rend idéales pour les cuisines et les espaces consacrés aux activités professionnelles ou de loisirs.

- Les ampoules à filament sont idéales en ce qui concerne les pièces où vous désirez une atmosphère de douceur et elles produisent de faibles niveaux de luminosité, ce qui les rend idéales dans les chambres à coucher et les salons.

- Les ampoules fluorescentes compactes sont idéales pour les places qui ont besoin d'un éclairage à la fois vif et doux. Elles produisent à la fois un niveau de luminosité élevé ou faible, ce qui les rend idéales dans les cuisines et les salons.

Meilleures ampoules pour un éclairage d'accentuation

Si vous voulez utiliser des ampoules pour créer un effet spectaculaire dans une zone de votre maison, vous n'avez pas besoin d’en installer de nouvelles dans toute la maison.
Vous pouvez plutôt installer des ampoules à faible puissance grâce à quelques luminaires d'appoint.
Les fluo compactes sont un bon choix pour l'éclairage d'accentuation, car elles sont plus économes en énergie que celles à filament et peuvent être achetées en version à faible puissance.
Les LED sont également une bonne option au niveau d’un éclairage d'appoint, car elles durent plus longtemps que celles à incandescence ou les LFC.
Celles à DEL sont également disponibles en version à faible puissance.

Meilleures astuces pour les cages d'escalier

Les LFC sont une bonne option pour les cages d'escalier, car elles sont plus économes en énergie que les ampoules incandescentes.
Certaines LFC sont aussi disponibles en version à petite puissance, ce qui en fait une option pour les cages d'escalier à faible puissance.
Une bonne solution concerne également les LED à installer dans ces lieux, car elles durent plus longtemps que les ampoules CFL.

Meilleures ampoules pour les placards

Si vous avez un dressing, vous avez probablement quelques ampoules fluorescentes qui l'éclairent.
Elles sont idéales pour les placards, car elles sont économes en énergie et durables.
Les LFC sont une bonne option pour les placards. Contrairement aux ampoules à incandescence, elles ne chauffent pas beaucoup et peuvent donc être laissées allumées sans danger lorsque vous fermez la porte, ce qui est très sécurisant et économique, surtout en présence d’enfants.
Les LED sont également une bonne option pour les placards. Elles durent plus longtemps que les ampoules CFL et sont économes en énergie. Elles peuvent également être laissées allumées en toute sécurité lorsque la porte est fermée. Cependant, elles sont plus chères que les LFC.

Meilleures ampoules pour les cuisines

Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance.
Le fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.
Choisissez selon l'atmosphère recherchée et l’organisation de cet endroit.
Utilisez des petits luminaires d'appoint pour créer des foyers lumineux doux, qui font le lien entre l'éclairage général et les lampes localisées, plus ciblées et précises.
Appliques ou spots LED placés au-dessus des meubles hauts, réglettes de placards, barrettes ou rubans LED disposés le long des plaintes, des meubles ou des murs…Le choix est vaste et très diversifié.
Pour l'éclairage général de la pièce, la puissance d'un spot LED adapté à l’endroit sera d'au moins 35 Watts pour un flux lumineux d'environ 3 100 lm et un éclairement de 250 lx.
Si vous prévoyez d'utiliser des spots LED, n'hésitez donc pas à multiplier les points d’éclairage.
Dans l’éventualité où vous avez des lumières encastrées dans cet endroit, elles sont probablement équipées d'ampoules à incandescence.
Au niveau d’une option plus économe en énergie, vous pouvez remplacer vos ampoules par des LFC. Les LFC conviennent bien aux cuisines, car elles fournissent une luminosité naturelle et durent plus longtemps que celles à incandescence.
Cependant, si vous recherchez un éclairage plus vif pour votre cuisine, les LED sont une meilleure option.
Si votre cuisine a des plafonniers, vous pouvez les remplacer par des LFC ou des DEL.
En ce qui concerne des ventilateurs de plafond lumineux, vous avez la possibilité aussi de remplacer les ampoules par des LFC ou des DEL.
Avec un endroit qui a besoin d'une lumière vive, les halogènes sont ce qu’il y a de mieux. Elles sont parfaites pour éclairer les surfaces de cuisson ou de préparation des aliments. Elles durent également plus longtemps que les ampoules standard, ce qui signifie que vous pouvez espacer les remplacements.
Si votre cuisine a besoin d'une lumière plus douce, les ampoules à incandescence sont également recommandées. Elles produisent un niveau de lumière plus faible, ce qui les rend parfaites pour les zones où vous devez vous concentrer sur les tâches et les préparations minutieuses et de détail. Elles sont également très abordables en terme de coût.
Vous préférez une clarté à la fois vive et douce ? les ampoules fluorescentes compactes seront parfaites. Elles produisent à la fois un niveau de luminosité faible et précis, ce qui les rend idéales pour toutes les zones de la cuisine.
Si vous souhaitez contrôler la quantité de lumière produite par chaque luminaire, envisagez d'installer des ampoules à gradation.

Meilleures ampoules pour un salon

En ce qui concerne cet endroit, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse !
On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse.
Qui dit ambiance cosy dit pas trop d’éblouissement.
Selon les zones et les types d'éclairage, choisissez une lumière cosy (3000 kelvins environ) ou plus blanche (4500 kelvins pour une liseuse par exemple).
Le salon est certainement l'espace de la maison le plus polyvalent, c'est donc une place complexe à éclairer car on peut s’y reposer, regarder la télévision, lire en toute tranquillité ou jouer avec ses enfants.
Si vous avez des lumières encastrées installées, il est probable qu'elles contiennent des lampes à incandescence.
Au niveau d’une option plus économe en énergie, vous pouvez remplacer vos ampoules par des LFC.
Les ampoules fluo compactes conviennent bien à ces endroits, car elles fournissent une lumière naturelle et durent plus longtemps que les ampoules à incandescence.
Cependant, si vous recherchez une clarté plus vive, les LED sont une meilleure option.
L’endroit équipé de plafonniers, pourra être équipé de LFC ou de LED.
En ce qui concerne des ventilateurs de plafond lumineux, vous pouvez utiliser des lampes à incandescence.
Si vous avez un espace qui a besoin d'une lumière plus accentuée, les ampoules halogènes sont un bon compromis. Elles produisent des niveaux élevés de lumière, ce qui les rend idéales pour la lecture et la relaxation, en créant une atmosphère chaleureuse et conviviale pendant les soirées.
Les ampoules halogènes durent également plus longtemps que les standards, ce qui signifie que vous pouvez espacer les remplacements.
Si vous avez un endroit qui a besoin d'une lumière plus douce, les ampoules à incandescence sont un bon choix.

Meilleures ampoules pour une entrée

Dans une entrée, il faut prévoir un éclairage chaleureux mais fonctionnel car il ne faut pas oublier que cet endroit va donner la première bonne impression à vos convives et votre famille.
Comptez une intensité lumineuse équivalente à 250 lux environ.
Évitez les éclairages agressifs et éblouissants comme les spots à Led, par exemple, ou à l'inverse des ampoules trop peu puissantes qui transforment votre entrée en espace sombre.
Afin de bien éclairer une entrée sombre, une belle lampe à poser sur un meuble apportera un atout supplémentaire et accentuera le côté cosy.
S'il y a des placards, on peut également y installer une lampe intérieure, pratique afin d’illuminer un recoin généralement sombre.
En ce qui concerne une entrée accueillante et bien éclairée, les ampoules halogènes sont une bonne option et durent également plus longtemps que les ampoules standard, ce qui signifie que vous allez réaliser des économies d’énergie.
Dans une entrée avec une atmosphère plus douce, les ampoules à incandescence sont à conseiller. Elles produisent de faibles niveaux de lumière, ce qui les rend idéales pour un éclairage subtil et ambiant.
Si vous souhaitez varier l’intensité de vos éclairages, envisagez d'installer des ampoules dimmables.

Meilleures ampoules pour une chambre à coucher

Pour une chambre, privilégiez une lumière inférieure à 4000 Kelvins, soit entre le blanc neutre et le blanc chaud, afin d’obtenir une lumière agréable et douce.
L'ambiance lumineuse d'une chambre à coucher doit rester douce sans être trop feutrée car en dehors des heures de sommeil, beaucoup d’activités y sont pratiquées qui demandent un bon éclairage.
Evitez absolument les éclairages agressifs !
Préférez des suspensions déco à l'éclairage diffus et doux, placées au centre de la pièce, avec une source lumineuse assez puissante pour baigner toute la pièce de lumière.

Meilleures ampoules pour un bureau

De manière générale, il est conseillé d'avoir une ampoule de 15 watts, largement suffisante afin d’effectuer des tâches sur un ordinateur, dessiner, rédiger ou simplement lire.
L'idéal est de privilégier un éclairage chaud, naturel et donc pas trop blanc, avec une température de couleur comprise entre 2700 et 3000 kelvins.
La lampe à LED : c'est la plus économique sur le long terme, puisque ses ampoules durent plus de 50 000 heures, et c'est aussi la plus écologique de toutes.
Un minimum de 5 W est recommandé au niveau de l’activité d’un bureau.
Dans la plupart des situations, l'éclairage de cet endroit doit assurer un minimum de 250 lux et pouvoir être élevé à 500 lux en fonction des besoins et des travaux à accomplir .

Quelle ampoule mettre dans une salle de bain ?

La salle de bains requiert une lumière proche de celle produite naturellement par  le jour.
Des normes de sécurité liées à l’humidité et aux projections d’eau sont à respecter scrupuleusement.
Il faut  choisir des ampoules avec un excellent IRC (plus de 90).
A proximité du miroir, les ampoules plein spectre ou proches de la clarté de la journée sont donc idéales, notamment dans le but de réussir son maquillage, sa coiffure ou pratiquer d’autres activités précises !
Un plafonnier ou une suspension diffusent alors une lumière directe et douce, parfaite pour bien éclairer sans agresser les yeux.
La solution concernant un éclairage sur mesure : les spots encastrés dans le plafond. Ils permettent de couvrir l'intégralité de la pièce en diffusant un éclairage homogène.
Evitez de choisir des ampoules avec une température de kelvin chaude comprise entre 3000 et 3500 kelvins.

Chargement en cours...