Luminaires cuisine design

Venez découvrir plus de 778 luminaires design pour la cuisine 

La cuisine est une des pièces fondamentales d’une maison ou d’un appartement.  Qu’elle soit américaine, ouverte ou encore fermée, on y passe plus de temps qu’on ne peut l’imaginer. Cette pièce est le symbole des bons plats chauds ou froids avec la famille ou avec les convives. Elle est intégrée à la décoration pour offrir un accueil chaleureux et convivial, mais aussi pour affirmer un style de vie. 

Aujourd’hui, plus de personnes optent pour un design ultra stylé dans ce lieu. Que ce soit pour un univers plus naturel, ou un univers industriel, ou un univers moderne, ou même un univers contemporain, toutes les envies de décoration peuvent être satisfaites. L’engouement porté sur les luminaires design d'une maison est de plus en plus fort de nos jours.
Ce qui est tout à fait compréhensible. Qui ne voudrait pas d’une ambiance conviviale et chaleureuse dans cet espace où se préparent les repas ? 

Avoir une magnifique cuisine est agréable. Pour cela, il faut un bon éclairage pour illuminer la préparation des repas. 
Les luminaires de cuisine apportent la parfaite luminosité, mais aussi, de l’élégance et le côté décoratif qui transforme cette pièce en un endroit unique. 


Les différents types de luminaires de cuisines


Pour faire ressortir tous les détails d’une cuisine, il est important de connaître le rôle de chaque luminaire afin d’en faire un choix optimal et donner un aspect pratique et décoratif à l’éclairage. Pour un espace fermé, on a des spots discrets qui peuvent être placés le long du plafond. 


Ils permettent un éclairage alternatif à celui des lustres en suspension de cuisine qui illuminent très peu ou pas assez la pièce. Les spots en saillie ou encastrables peuvent également être utilisés, car ils diffusent une lumière régulière et suffisante pour voir les tâches qu’on exécute. 

Lorsqu’on travaille dans la cuisine, on a besoin de voir où on met les mains. Pour éclairer l’évier, la planche à découper ou le plan de travail, on a des appliques murales de cuisine comme ceux proposés dans la gamme Drop de la marque NEXT, qui fourniront la luminosité nécessaire. De plus, elles s’harmonisent parfaitement avec le style décoratif des murs.

Pour encore plus de lumière, une combinaison est possible entre les appliques murales et les spots plafonds.
Cette combinaison offre un éclairage complémentaire pour les espaces plus grandes. 

Certaines ne disposent pas des murs en face du plan de travail pour accueillir les appliques murales. Dans ce cas, le choix se porte sur les suspensions légères. Il en existe plusieurs : on en a par exemple en verre délicat et doux comme la suspension Pinecone chez Fontana Arte, ou encore de style industriel plus leger. Le choix dépendra du style de décoration souhaité. 

Lorsque l’on utilise l’évier ou qu’on est dans la salle de bain, il y a des projections d’eau dans tous les sens. Ceci constitue un danger pour les personnes. Pour éviter ces risques, il est préférable d’opter pour les eclairages étanches et ayant un indice de protection (IP) élevé. C’est-à-dire supérieur à 44 (IP44). 

Pour un style américain, ouverte ou semi-ouverte, il est préférable d’opter pour des suspensions ou des grands plafonniers au-dessus du bar ou de l’îlot central. Le produit Moons, de la marque Marchetti, au style Art déco est un exemple. Sachant que ces deux endroits sont des lieux où l'on y prend très souvent ses repas ou sa boisson, une agréable lumière est importante. De plus, cet éclairage au-dessus de l’îlot ou du bar donnent un rendu décoratif très à la mode.


Les différents styles de luminaire de cuisine


On peut classer les luminaires de cuisine en quatre grands styles distinctifs. Ce sont le moderne, le contemporain, l’historique et le naturel.

Le thème moderne se distingue par une esthétique digne de l’art déco des années 1920 à 1930 et par sa grande fonctionnalité. Dans cette catégorie, les designers ont mis l’accent sur les coloris des jeux de lumière. Cela peut s’apercevoir à travers le Fjord de la marque Manooi. Telle une cascade de cristaux, ce lustre filtre la lumière, la diffracte et inonde la pièce des couleurs. 

Les luminaires modernes se marient parfaitement avec les anciennes constructions qui ont du caractère, mais aussi avec les appartements urbains. Le designer Nahtrang de la marque Faro met parfaitement en relief le mobilier du courant moderne avec sa lampe de table MINE. Elle peut notamment être utilisée dans toutes les pièces d’une habitation. Elle peut aussi servir de lampe à pied ou d’un spot pour la cuisine

Les luminaires contemporains sont créés par les designers pour donner un aspect uniforme aux architectures à figures géométriques contemporaines. Ils donnent aux aménagements intérieurs un effet épuré et lumineux. Dans cette catégorie, le design et l’inspiration artistique prévalent sur la fonctionnalité première.

C’est la structure de la lumière diffusée qui guide la créativité de l’artiste pour donner des couleurs.
Les couleurs dominantes pour le côté moderne sont le blanc et le noir à cause de la primeur de l’objet sur sa couleur. Pour démontrer toute la richesse de cet art contemporain qui s’adapte à tous les espaces intérieurs d’une maison, on a chez Manooi le lustre LUNE en cristaux Swarovski et la collection Mobile Chandelier de l’artiste Michael Anastassiades. 

La catégorie historique regroupe les lampes qui ont un aspect vintage, un aspect industriel, ou inspiré des lustres ou des réverbères anciens. La popularité actuelle de ces lampes dans les espaces de bureau et les lofts industriels les rendent aussi présentes dans le catalogue des grandes marques.

On a par exemple la lampe à poser BANKER de chez FARO.Chez Multiforme, on a des lustres Vénitiens du XVIIIe siècle et les libres inspirations des chandeliers. Pour cette gamme, les détails des objets du passé sont parfaitement mis en relief que ce soit dans les espaces intérieurs ou extérieurs où ces lampes peuvent être installées. Les ampoules utilisées dans la fabrication de ces luminaires sont munies de filaments, comme c’était le cas au début du XXe siècle.

Cela n’impacte pas pour autant leur consommation électrique, car elle est égale à celle des ampoules actuelles et même écologiques. Un réel avantage, parce qu’à prix égal, on a une ambiance tamisée et ancienne. 

La dernière catégorie est celle des luminaires offrant une touche de naturel. Ils sont fabriqués à l’aide des matières naturelles ou qui représentent la nature. Les couleurs choisies sont le vert et le brun. Elles reflètent la nature et permettent de donner à des pièces où celle-ci est absente l’impression qu’on est dans la nature. La collection du designer Jean Christophe Bernard de chez Acrila en est le parfait exemple.Ces éclairages aux lignes et aux courbes gracieuses inspirées par la nature s’harmonisent à la perfection dans les architectures contemporaines et même les architectures anciennes. 


Quels types de matériaux

Chez toutes les marques, les designers et les artistes utilisent des jeux de matériaux pour confectionner les luminaires. Une attention particulière est portée sur les détails de ces matériaux afin de donner un genre unique aux lampes. Le but ici est de faire en sorte qu’is épousent le décor tout en diffusant un éclairage propre au style souhaité. 

Parmi les matériaux les plus utilisés, on retrouve les métaux et les dérivés de plastiques. Ainsi, le PVC, le polyuréthane, le polyester, le polyéthylène, l’acrylique, le plexiglas et la silicone se retrouvent dans leurs confections destinées à tous les styles (Moderne, Contemporain, Historique et Naturel). Quant aux métaux, ils sont principalement utilisés pour la réalisation des réverbères et les lumières au style historique. 

Pour donner aux objets modernes une apparence semblable à celle des lampes utilisées pendant la révolution industrielle, les designers utilisent le laiton, le fer ou la fonte associée avec du verre et des fibres de verre. Pour un genre contemporain, le choix des matériaux se porte sur des métaux comme l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre, le nickel, l’or, le chrome ou le bronze. Pour les appliques de très grande qualité et les lustres, le choix des matériaux se porte sur l’aluminium du fait de sa légèreté naturelle et sa facilité à se laisser travailler. 

Pour un éclairage naturel, le choix des fibres naturelles pour la fabrication des luminaires se fait entre le bois, le papier, le cuir, le rotin, le liège, le caoutchouc et les fibres textiles. On peut observer leur utilisation sur les produits d’extérieur, mais aussi dans les espaces d’intérieur. Le « Captain Cork » de la marque Dark est un parfait exemple de cette utilisation des fibres naturelles. 

Certains sont de vrais objets d’art. Pour confectionner ces merveilles prisées des collectionneurs et des amateurs d’art, les designers ont sélectionné les matières les plus nobles et les plus belles. On retrouve dans cette sélection des matériaux comme le verre Murano, le cristal Swarovski, l’or, le verre soufflé, la porcelaine, les feutres, le velours, la pierre taillée, le marbre, la nacre et le nylon. On peut s’apercevoir de la magnificence de la lumière diffusée par ces œuvres d’art à travers les plafonniers Bebop de chez Multiforme ou encore les chandeliers Tipotipetto. 

L’éclairage de cet espace doit être pratique, mais aussi décoratif pour lui donner une ambiance chaleureuse et conviviale.
Pour passer de bons moments en compagnie de ceux qu’on aime, rien de mieux qu’une zone spacieuse, mais surtout bien
illuminée.

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 12
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 12

NOUVEAUTES

NOS MARQUES LUMINAIRES ET MOBILIERS