Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

Comment bien éclairer sa maison ?

Comment bien éclairer sa maison ?

Cette lumière artificielle est obligatoire et essentielle car nous ne pouvons pas nous en passer, le matin tôt en automne et en hiver, le soir tard, au printemps, en été et toute la journée, suivant la météo. Différentes options sont envisageables.

L’éclairage général va apporter de la luminosité et de la clarté à l’ensemble d’une pièce. Il est essentiel car c’est celui que l’on active le premier quand on entre dans une pièce. Après, toutes les solutions sont possibles suivant les besoins, les goûts, les envies, la décoration ou simplement la praticité.

Une gamme hétéroclite est offerte parmi des suspensions design,  des plafonniers, des lustres, des lampadaires, des appliques murales ou des lampes à poser. Tous les styles sont représentés et tous les budgets sont concernés, du plus modeste au plus important. Miser sur un variateur à la place d’un interrupteur dans un séjour ou une chambre va permettre de régler l’intensité lumineuse quel que soit le moment.

L’orientation des luminaires, leurs puissances, leurs couleurs, leurs dimensions, peuvent avoir une influence déterminante pour augmenter ou diminuer votre confort et votre bien être ainsi que ceux de votre famille et de vos convives. Si votre logement est triste, morose, sans âme ni personnalité, grâce aux sources de lumières judicieusement choisies, vous allez le rendre plus agréable et changer totalement l’atmosphère de vos lieux de vie.

Comment sélectionner l’éclairage idéal pour chaque pièce ?

Chaque pièce a sa propre destination et son rôle à jouer : de passage pour une entrée, un couloir ou un escalier, de travail pour un bureau, d’activités pour une cuisine ou une salle de bain, de convivialité pour une salle à manger ou comme luminaire de salon et enfin de détente et de repos pour une chambre sans oublier la chambre d’un enfant plus destinée aux jeux ainsi qu’aux devoirs.

Surtout pour le salon, il ne faut pas se contenter d’un éclairage général comme une suspension, un lustre ou un plafonnier mais rajouter des éclairages d’ambiance comme un lampadaire, des appliques ou une lampe à poser car ils apporteront une touche de déco et une atmosphère personnalisée.
Il ne faut pas non plus oublier une source de lumière pour la lecture près d’un canapé ou d’un fauteuil. D’ailleurs, certains éléments décoratifs comme des tableaux, des sculptures ou des bibelots pourront être mis en valeur, grâce à une applique ou à une lampe à poser.

Pour la salle à manger, l’éclairage indispensable se situera obligatoirement au-dessus de la table, sous la forme d’un luminaire d'intérieur, suspension, lustre ou plafonnier, placé astucieusement et esthétiquement ni trop haut, ni trop bas.

La chambre, qu’elle soit pour un adulte ou un enfant, doit être équipée à la fois de lampes très lumineuses et tamisées, afin de s’adapter au moment de la journée. Lumineuses pour se préparer, choisir sa tenue et tamisées pour se détendre, se reposer, lire et s’endormir ou se réveiller sereinement et en douceur. Ainsi une suspension, des appliques ou une lampe de chevet ainsi qu’une lampe à poser paraissent être des solutions idéales.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour l’éclairage de son habitation ?

Tout d’abord, il faut surtout éviter de placer trop de sources lumineuses. En effet, il ne faut jamais éblouir mais plutôt mettre en valeur une pièce, un endroit précis et avant tout adapter son choix au style et à la décoration déjà en place ou à organiser, sans oublier ses goûts et ceux de son entourage.
Dans la salle de bain, notamment, une lumière trop violente, blafarde ou criarde va vous démoraliser, particulièrement le matin au réveil, d’autant plus s’il n’existe pas de lumière naturelle. Des spots au plafond, des appliques de chaque côté du miroir au-dessus du lavabo pourront être installés.

Un luminaire de cuisine demande une attention particulière. En effet, quelle que soit la saison, c’est une véritable pièce à vivre, familiale et même amicale, suivant ses dimensions et sa capacité à recevoir du monde, tôt le matin ou tard le soir, lorsque la lumière naturelle n’est pas suffisante. Ainsi, le plan de travail et les placards doivent être très bien éclairés pour cuisiner, recevoir, pourquoi pas travailler notamment avec les enfants, prendre ses repas, afin d’apporter un maximum de confort visuel lors de l’exécution d’activités précises. On pourra ainsi mixer l’éclairage direct et indirect.

Comment réussir et optimiser l’éclairage de son habitation ?

Privilégier les ampoules à led qui consomment dix fois moins d’électricité, sont plus efficaces, pérennes et qui préservent notre planète.

Bien choisir, méticuleusement, et placer dans chaque pièce la lumière adaptée à sa fonction, ses dimensions, son style de décoration et en tenant compte de ses goûts.

Réfléchir à l’ambiance souhaitée, feutrée, tamisée, diffuse ou au contraire très lumineuse. Sélectionner également et être attentif aux finitions, aux coloris et aux matériaux utilisés. En étant attaché à tous ces critères, l’atmosphère sera plus ou moins bien éclairée, chaleureuse, intime, discrète ou conviviale, à votre convenance, comme vous le souhaitez.   

Chargement en cours...