Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

Comment aménager un bureau chez soi dans sa maison ?

Comment aménager un bureau chez soi dans sa maison ?

Les adeptes du télé travail ainsi que ceux qui y sont contraints par leur employeur, sont de plus en plus nombreux, à condition de pouvoir aménager un coin à leur domicile uniquement consacré au travail, à la fois pratique, confortable et accueillant.
Selon l’activité exercée, un plan est nécessaire, avec des mesures précises, afin d’organiser, installer et équiper cet espace de vie le plus judicieusement possible.
Si une pièce entière est dédiée au bureau, quelle que soit sa surface, une atmosphère propice à la concentration et au travail devra être créée, en veillant à ne pas être dérangé par du bruit ou les membres de la famille, et principalement les enfants.
Pour les petites pièces, il faut penser à exploiter les hauteurs de l’espace au maximum, bien sélectionner les meubles, miser sur des rangements intégrés ou accrochés au mur, afin de gagner de la place.
De préférence, les murs et les plafonds seront plutôt de couleur claire, afin d’agrandir la pièce et mieux réfléchir la lumière de cet espace.



Mais rien n’empêche d’opter pour des coloris plus soutenus et pop, c’est une affaire de goût, il faut juste harmoniser avec l’ensemble de l’endroit, les meubles choisis et la décoration. 
Dans la mesure ou une pièce de l’habitation ne peut pas être entièrement vouée à un bureau, la chambre ou le salon peuvent être une bonne alternative, sous réserve qu’ils soient au calme, isolés et le plus loin possible d’un poste de radio ou de télé.
Les espaces qu’on aménage pour obtenir un lieu agréable de travail pour soi-même sont aussi importants et à soigner et à installer qu’un salon, une chambre, ou toute autre pièce de la maison.
Pour un petit coin bureau avec une surface réduite, discret et fonctionnel, on peut même l’installer sous un escalier, dans une entrée, un dégagement, un couloir assez large ou une mezzanine.
Il faut être astucieux, imaginatif et créatif tout en demeurant pragmatique.
Quel que soit l’endroit que vous allez investir, vous allez y passer plusieurs heures par jour toute la semaine, il faut donc soigner son aménagement en veillant à être bien organisé car c’est primordial.
En effet, il va vous falloir ranger, classer des dossiers, éviter les papiers qui trainent, veiller à garder le lieu toujours propre et vider la poubelle régulièrement !
Si vous craignez le désordre, pensez à ajouter des solutions astucieuses comme des placards, des tiroirs, des étagères, des boites de rangement et certains meubles spécialement étudiés pour des espaces de travail.
Ce qui est essentiel également, en dehors du meuble bureau proprement dit, c’est le choix de la chaise ou du fauteuil, confortable et ergonomique.
Attention au mal de dos et aux mauvaises positions provoqués par une chaise inadaptée à l’ordinateur après des heures assis à la mauvaise hauteur, notamment.
Les repose-pieds sont conseillés pour un meilleur confort.
Cette pièce a beau être un lieu de travail, l’austérité est à bannir car il faut s’y sentir bien.
Notamment bien réfléchir au mobilier, quel meuble privilégier plutôt qu’un autre, des idées de déco, choisir un style, des astuces de rangement.
Aussi, la décoration à créer et à installer est un point important pour ce coin, à votre image, et développe votre créativité : un pot à crayons, un sous-main, une affiche, un poster, des photos, des dessins d’enfant, une étagère en bois pour y déposer des bibelots… la liste n’est pas exhaustive.
Les plantes, très vintage et essentielles pour une déco sympa, vont également apporter de la fraicheur, de la concentration, de la sérénité et de l’apaisement, en plus du fait qu’elles vont assainir l’atmosphère et qu’elles sont très déco.
Pour terminer, il vous faut des luminaires aussi utile pour l'nambiance que pour vous aider dans vos taches rédactionnelles, de lecture ou à l'ordinateur.
Une lampe de bureau, une liseuse, une suspension ou un spot, vous aurez l'embarrat du choix !

Comment ne pas négliger la lumière d’un bureau dans une maison ?

Deux sources de lumière sont à considérer pour éclairer cette pièce :

- la lumière naturelle : idéalement, le bureau devrait être installé en face d’une fenêtre afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.
Dans la mesure du possible, il faut éviter les coins sombres et se placer au dos de la fenêtre pour éviter les reflets gênants du soleil ou de l’écran d’ordinateur qui sera positionné en fonction ce cette dernière.
La fenêtre ne doit pas non plus se trouver derrière l’écran, au risque d’éblouir.
L’astuce très pratique consiste à ce que la fenêtre se trouve à gauche pour un droitier et à droite pour un gaucher, pour ne pas être gêné par l’ombre portée de la main lorsqu’on écrit.
De préférence, cette pièce sera orientée au nord car la luminosité y est plus constante.

- la lumière artificielle : elle est aussi importante que la lumière naturelle, car son utilisation sera plus longue et permanente, notamment en soirée et en hiver.
Quel que soit le luminaire choisi, cette lumière doit offrir un rendu fidèle des couleurs, dont le score IRC ( indice pour mesurer la propension d’une source lumineuse a bien rendre les couleurs ) sera supérieur à 85, pour une fidélité maximum, surtout la nuit tombée.

Comment sélectionner des luminaires pour un bureau d’une maison ?

Beaucoup d’idées, d’astuces et de conseils sont à suivre pour réussir pleinement l’aménagement de ce coin destiné, notamment, à une activité de télé travail
Il faut être vigilant car si la pièce n’est pas assez lumineuse ou que la luminosité est de mauvaise qualité, cela peut provoquer une fatigue oculaire, des maux de tête et une mauvaise position.
Pour limiter cette fatigue, il est nécessaire de bien choisir ses ampoules, à led, recommandées, économiques et pérennes ou non, et penser à les nettoyer régulièrement.
De manière générale, il est conseillé d’avoir une ampoule de 15 watts avec un éclairage chaud et une température de couleur comprise entre 2700 et 3000 kelvins.
Les zones mal éclairées peuvent s’avérer dangereuses, de la même manière que dans toutes les pièces de la maison, un salon, une chambre et surtout un escalier.
Trop de lumière provoque l’éblouissement, que ce soit à travers une lampe trop forte, mal orientée ou à cause du réfléchissement des rayons du soleil.
A l’inverse, un lieu dont l’éclairage a été soigné et bien pensé, va engendrer moins d’erreurs et de fatigue.
L’idée est de varier les sources de lumière ainsi que les intensités, pour apporter plus d’harmonie.

La première source de lumière qui permet de voir clair dans l’ensemble de la pièce, à allumer en entrant, la plus homogène possible, avec une puissance de 300 lux, sera apportée par un ou deux plafonniers suivant la superficie de l’endroit, son aménagement, ou également plusieurs appliques.
Le plafonnier donne une solution d’éclairage zénithal harmonieuse et équilibrée de la lumière et donne immédiatement vie à une pièce.
Il faut juste exclure les plafonniers dotés de spots trop éblouissants qui projettent des faisceaux lumineux directement sur vous, la table dédiée à la zone de travail, les autres meubles, et qui n’éclairent pas suffisamment la pièce dans son ensemble.
Pour adoucir l’éclairage, choisir des lampes de bureau, une applique murale ou un lampadaire.
L’applique murale apporte un éclairage indirect car la lumière est réfléchie au mur ou au plafond, avantage qui concerne également le lampadaire, qui peut, de surcroit, être placé à côté du bureau.
Sur le plateau du bureau, on recommande une lampe avec une intensité de 500 lux. De même que pour la lumière naturelle, il faut veiller à  la positionner suivant si l’on est droitier ou gaucher, de manière à éviter toute ombre lorsqu’on écrit.
La lampe à poser est l’incontournable pour créer un environnement optimal, ciblé et précis pour travailler sur écran ou se concentrer sur des dossiers.
C’est aussi, il ne faut pas l’oublier, un magnifique objet de décoration pour donner un peu plus de douceur à cet espace de travail.

Les lampes avec variateur sont la meilleure solution car elles permettent de moduler la lumière selon le moment de la journée et les tâches à accomplir.
Celles articulées ou orientables présentent également beaucoup d’atouts.
Un autre conseil est d’éviter les lampes en métal car les rayons du soleil ou une autre source de lumière peuvent s’avérer être une source d’éblouissement.
En ce qui concerne les couleurs des luminaires, si le blanc apporte de la luminosité, le bleu donne une impression d’espace et l’orange crée une ambiance chaleureuse.

Spot Lumière Led et les luminaires de bureau à son domicile

Vous trouverez un choix très vaste de plafonniers, appliques, lampadaires et lampes de bureau sur notre site en ligne, Spot Lumière Led, que vous pourrez sélectionner chez vous, en toute tranquillité.
Les collections sont très variées, pour tous les budgets, et s’adaptent parfaitement à tous les styles de décoration et aux goûts de chacun.
N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils, des précisions et des informations complémentaires.
Chez Faro, la lampe de bureau Thana, simple et élégante, ou la Link, dont le diffuseur s’oriente suivant les besoins et présentée par deux.
Miloox propose deux gammes déclinées en plafonnier et applique murale : la Pot, épurée et chic, ou la Fuji, composée d’un diffuseur en verre soufflé blanc laiteux.
Comme plafonnier, Luz Eva présente la Cleo, minimaliste, design, au look rétro, ou la Jules, dotée d’un rétro éclairage par ruban led.
Les lampadaires peuvent également trouver leur place dans un bureau comme Le Waterlily de Market Set, au style industriel, très pratique grâce à son abat-jour orientable, ou le Black de Brossier Saderne, à la fois classique, élancé et distingué.


Chargement en cours...