Luminaires d'extérieur

Venez découvrir plus de 334 luminaires exterieurs design


Que ce soit pour embellir l'espace extérieur d'une habitation, pour baliser les chemins et les allées, ou encore pour éclairer les lieux de passages, la piscine ou la terrasse,... les luminaires extérieurs apportent, à coup sûr, une note de chaleur et d'élégance au jardin. 
De styles, de matériaux, de formes et de couleurs extrêmement variés, les lampes d'extérieur répondent à toutes les attentes et à toutes les envies, et se déclinent en une multitude de possibilités et de spécificités.

Quels sont les différents types de luminaires d'extérieur ?

Les lampes spécialement conçues pour être installées à l'extérieur sont de types très diversifiés : applique murale, plafonnier, suspension, lampe à poser, lampadaire, lampe décorative, lampe flottante pour bassin, borne lumineuse haute ou basse, borne solaire, candélabre, potelets (potelé), spot encastrable, spot d'extérieur, projecteur,... les possibilités sont infinies, et le choix se fait en fonction des goûts, mais aussi et surtout, en fonction de l'utilité que l'on en a. 

Pour un éclairage de terrasse, on privilégiera davantage les appliques murales, les plafonniers, les suspensions, les lampes à poser sur la table, les lampes décoratives ou les candélabres par exemple. 

Pour éclairer une entrée ou un porche, on installera de préférence des spots encastrables d'extérieur, des appliques ou des projecteurs. 

Pour éclairer un jardin et ses allées, on choisira plutôt des lampadaires, des bornes lumineuses hautes ou basses, des potelets (potelé), des bornes solaires ou des projecteurs. 

Quant à l'éclairage d'un bassin ou d'une piscine, beaucoup plus spécifique à cause de l'eau, on placera des lampes flottantes à la surface de l eau, mais aussi des spots encastrables, du mobilier lumineux ou des potelets par exemple. 

Un luminaire d'extérieur a la particularité d'offrir des options souvent très intéressantes, tant en terme de praticité, d'esthétisme que d'économie d'énergie. Certains possèdent un détecteur de mouvement, d'autres une caméra, certains proposent une intensité d'éclairage réglable, une télécommande, voire même une commande par smartphone (ère de la domotique oblige !). On peut trouver également des lampes résistantes à l'eau et à l'humidité, des lampes rechargeables, à ampoule, à LED, ou halogène (halogene), solaire ou électrique (branchement ou batterie), avec indice de protection IP allant de 20 à 68, etc... 

Un des critères de choix des plus importants concernant les luminaires conçus pour l'extérieur, c'est le style. Et dans ce domaine, on les retrouve tous: du classique au vintage, en passant par le style industriel et le design,... du style art déco au moderne, en passant par le rustique et le style rétro,... de l'ambiance bord de mer à l'ambiance campagne, en passant par l'ethnique et le charme,... du style scandinave très tendance, ou méditerranéen, mais aussi ludique, jeune ou branché,... ou tout simplement intemporel et antique,... Tous les goûts et toutes les envies se trouvent dans le choix très vaste des lampes d'extérieur.

Quels matériaux et quelles couleurs sont utilisés pour la fabrication de ces luminaires ? 

En fonction du rendu que l'on souhaite obtenir dans le jardin, sur la terrasse, ou même autour de la piscine, on choisira des lampes fabriquées dans un matériau et d'une couleur bien déterminés.
Ainsi, on peut trouver des luminaires d'extérieur en acier, en aluminium, en béton, en bois, en céramique, en cuivre, en fibre de verre, en inox, en laiton, en marbre, en pierre, en plastique, en polypropylène, en tissu, en verre, etc. 

En ce qui concerne les coloris, c'est bien simple, ils existent tous ! Blanc, noir, argenté, transparent, couleur bois, doré, bronze, rouille, chrome,... mais aussi de toutes les nuances de couleurs possibles et imaginables allant du rouge au jaune, en passant par les tons de bleu ou de vert. 

Quant aux différentes formes de luminaire extérieur, elles sont très variables : ronde, carrée, boule, arc, cône, cylindre, guirlande, tige, lanterne, galet, cube,... et même étoile, sapin ou buste ! Les lignes se font tantôt épurées, tantôt plus chargées ; tantôt géométriques, tantôt irrégulières,... Aménager son espace extérieur selon ses envies devient alors un véritable jeu d'enfant !

Luminaires extérieurs et économies d'énergie.

Apporter de la lumière tous les soirs en dehors de son habitation ne signifie pas pour autant gouffre financier et factures d'électricité exorbitantes ! Désormais, on peut choisir de se faire plaisir en éclairant son jardin, tout en faisant des économies d'énergie et d'argent. Il suffit tout simplement de privilégier les modes d'énergie renouvelable, ou les ampoules écologiques.

Choisir des lampes solaires représente la meilleure des solutions en terme d'économie d'énergie et de développement durable. Mais on peut également se procurer des lampes à ampoules LED basse consommation, des lampes avec détecteur de mouvement qui s'éteignent toutes seules quand tout le monde est parti, des lampes à intensité réglable pour ne pas gaspiller la lumière inutilement, ou encore des luminaires à batterie rechargeable... 

Tout est fait pour que l'utilisateur de luminaires extérieurs puisse joindre l'utile à l'agréable, sans vider son porte-monnaie à chaque fois qu'il décide d'illuminer son jardin et ses allées, tout en l'aidant à participer activement au respect de l'environnement et à la sauvegarde de la planète. 

Quelques idées d'aménagement d'éclairage extérieur.

Lorsqu'il s'agit d'aménager l'éclairage d'un extérieur tel qu'une terrasse, un balcon, ou une salle donnant sur l'extérieur, les possibilités sont nombreuses. 

Applique murale, plafonnier, lampe à poser, candélabre, suspension... Pour se retrouver dans les différents produits proposés et faire son choix pour l'un d'entre eux, il convient de s'interroger avant tout sur son utilisation. Il est important de regarder la matière utilisée, le style, le type de lumière, la consommation énergétique, et le système de fixation de la lampe. 

Pour obtenir une ambiance plutôt cosy, et apprécier les dîners en terrasse le soir, on misera sur une lumière douce, voire tamisée, tout comme dans une chambre. Le mode d'alimentation pourra se faire de manière électrique, par branchement ou batterie rechargeable par exemple. 

Les luminaires placés sur des terrasses ou des balcons (ou dans une salle dehors) étant indirectement exposés aux intempéries, leur indice de protection IP ne devra pas nécessairement être des plus élevés. 

Un système de réglage d'intensité lumineuse et de capteur de mouvement peut être utile afin de limiter le gaspillage d'électricité. Le type d'ampoule peut être indifféremment à incandescence, à LED ou halogène, en fonction de l'aspect et du style de lumière désirée.

Une ampoule ordinaire jaune apportera un effet plus chaleureux, alors qu'un halogène (halogene) produira souvent une lumière blanche plus vive. Tout est dans le choix de l'ampoule : une ampoule à incandescence ou halogène peut très bien avoir la même luminosité qu'une LED, mais sa durée de vie sera moindre et sa consommation électrique beaucoup plus élevée. 

Dans le domaine des allées et du jardin, on peut laisser libre court à une grande imagination ! L'éclairage discret de buissons ou d'arbres grâce à des spots seront du plus bel effet, le balisage d'allées et de petits chemins par des bornes lumineuses ou des potelets plantés au sol apportera de l'élégance et un charme certain, des lampadaires sophistiqués et des lampes décoratives judicieusement placés habilleront instantanément n'importe quel jardin, quel qu'il soit... Le tout est de faire les bons choix, tant en matière de style, de forme, que de couleur, de matériau et de ligne. Etant donnée l'exposition de ces luminaires tant au soleil, qu'au vent, et à la pluie, il importe de choisir des lampes spécialement résistantes aux intempéries.


C'est-à-dire que leur indice de protection IP doit impérativement être élevé si l'on veut préserver leur longévité au maximum. D'autre part, il est préférable de choisir des luminaires solaires, car ils ont l'avantage de ne nécessiter aucun travaux de raccordement électrique, ils se rechargent en énergie solaire gratuitement durant la journée, et sont 100% écologiques. 

Ceci dit, les luminaires de jardin peuvent très bien être raccordés à un circuit électrique. Il suffit pour cela d'installer les câbles de manière judicieuse et sécurisée. La plupart du temps, ceux-ci sont enfouis dans le sol, de manière à ne pas subir les eaux de pluies ou d'arrosage. Les raccordements doivent être parfaitement étanches et doivent rester accessibles en cas de besoin. 

Concernant l'éclairage dédié aux entrées d'habitations, ils sont le plus souvent des spots détecteurs de mouvement, des projecteurs (le projecteur extérieur étant très tendance), ou des appliques murales. Ces derniers servent à la fois à assurer la sécurité (afin de voir où l'on met les pieds, de ne pas rater une marche, ou de pouvoir mettre la clé dans la serrure de sa porte tranquillement), la praticité, mais jouent également sur l'esthétisme : le spot d'entrée est tout de même la première impression qu'aura un visiteur s'il vient le soir ! Il convient donc de faire attention au choix de celui-ci afin qu'il soit en harmonie avec le reste de la maison. Le plus souvent électrique, à batterie rechargeable, on en trouve également en version solaires. 

Pour finir, les luminaires conçus pour les piscines et les bassins sont souvent les plus impressionnants : pratiques, esthétiques, voire magiques,... ces lampes plus ou moins originales sont adaptées aux éclaboussures et aux gouttes d eau, certaines flottent même carrément à la surface des bassins. 

Lampes flottantes, spots encastrables (encastrable dans le bassin mais aussi dans le deck par exemple), lampes décoratives, lampadaire, etc. le choix est vaste, et les possibilités de se faire plaisir nombreuses ! On joue alors sur les formes (boules, cubes, géométriques...), les coloris (Blanc, noir, transparent, multicolore...), les styles (moderne, vintage, classique...), les matières (acier, plastique, pierre...), les lignes (épurées, courbes, ou droites) et les dispositions (dans l'eau, autour du bassin, intégrés dans le liner, sur les plages), afin de créer des ambiances psychédéliques, chics, ludiques ou très contemporaines.

 

Où acheter des luminaires d'extérieur ?

Les lampes d'extérieur peuvent se trouver dans n'importe quel magasin de bricolage ou de luminaires dignes de ce nom. Mais on peut également les commander en ligne sur certains sites Internet spécialisés car le choix de produits y est souvent plus grand.

Il suffit de faire son choix de lampe, de vérifier si le produit est disponible en stock, de consulter les modalités de livraison, et le plus souvent, la lampe désirée est livrée rapidement. Les sites spécialisés offre des facilités de paiement et de livraison grâce à leur stock souvent bien achalandé, souvent plus disponible qu'en magasin, et à des prix très attractifs.

En matière de luminaires, le client n'a que l'embarras du choix car les lampes d'extérieur sont aujourd'hui aussi nombreuses que les lampes d'intérieur ! En effet, l'engouement certain pour la vie au jardin, plus particulièrement le soir, prend de l'ampleur depuis quelques années, faisant profiter les habitants autant de leur extérieur que de leur intérieur, et ce, aussi bien en hiver qu'en été. 

De la chambre au jardin, du salon à la piscine, les luminaires s'adaptent absolument à toutes les situations et à toutes les envies. Même les petits budgets peuvent désormais s'offrir le luxe d'une ambiance chaleureuse, du bien-être, du raffinement et de l'élégance dans ses extérieurs, car les lampes se déclinent pour toutes les bourses : solaires, à économie d'énergie, écologiques, réglables, automatiques,... elles sont pour la plupart conçues pour faire le maximum d'économies, tout en se faisant réellement plaisir au jardin

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 7
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 7

NOUVEAUTES

NOS MARQUES LUMINAIRES ET MOBILIERS