Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

Quelles sont les différentes ampoules utilisées pour un luminaire ?

Quelles sont les différentes ampoules utilisées pour un luminaire ?

Il n’est pas facile de s’y retrouver avec les différentes sortes d’ampoules.
Leur type et leur voltage peuvent affecter l'atmosphère d'une pièce.
Une même pièce peut avoir des effets différents selon la source d’éclairage que vous utilisez.
Vos orientations en matière d'éclairage ont également un impact sur votre facture énergétique, c'est pourquoi il est important de comprendre les différents types d'ampoules, le culot, la température d'éclairage et leur fonctionnement lorsque vous choisissez de nouveaux luminaires pour votre maison et en fonction des pièces.
Il existe de nombreuses options pour répondre à tous les goûts et préférences.
Que vous souhaitiez des types d'ampoule économe en énergie, durable, à intensité variable, activée par le mouvement ou fonctionnant sur piles, il y a probablement une solution qui répond à vos besoins.
Nous allons essayer de vous guider et de vous orienter sur les avantages et les inconvénients de chacune.

Voici les 4 grandes familles d'ampoule à retenir

Incandescence.
Halogène.
Fluo compactes (ou à basses consommation)
LED.

Incandescence

Elle est le produit le plus ancien et comporte un filament de tungstène à l'intérieur d'une ampoule en verre partiellement évacuée.
Lorsque l'électricité traverse le filament, elle le chauffe jusqu'à ce qu'il brille.
En général, ce mode d’éclairage se vend moins cher que les autres, mais il possède une durée de vie plus courte et consomme plus que les autres sources.
Elle est disponible dans une grande variété de formes, de culots (a baïonnette, à tube, à mercure), de couleurs, de prix et de tailles, y compris celle conçue pour un usage extérieur, comme les projecteurs et les spots.
Elle est souvent la meilleure option pour un éclairage décoratif, comme une guirlande de Noël ou un luminaire plutôt de décoration, comme des appliques.
C’est également une bonne alternative pour une lampe de lecture ou pour éclairer toute autre tâche nécessitant une quantité de lumière très spécifique (comme une pièce de type buanderie ou bureau).
De nombreuses personnes choisissent également cet éclairage pour l'intérieur général, car elles produisent une luminosité chaude et douce qui peut être très relaxante et confortable, avec des couleurs plus reposant.

CFL (fluorescentes – Fluo compact)

Les fluo compact représentent un type d'ampoule à incandescence qui utilise un courant électrique à basse tension passant à travers un gaz, lequel produit une lumière ultraviolette qui devient ensuite visible lorsqu'elle atteint un revêtement de phosphore à l'intérieur de l'ampoule.
Les CFL, meilleures pour l'environnement que les sources d’éclairage traditionnelles, ne durent pas aussi longtemps et sont plus chères.
Les fluo compact, disponibles dans une grande variété de formes et de tailles (tubes ou rondes classiques), y compris celles conçues pour un usage extérieur, comme les projecteurs et les spots.
Les CFL représentent un bon choix pour les lampes de lecture, car elles fournissent une lumière douce qui aide à réduire la fatigue oculaire.
Elles conviennent également pour l'éclairage intérieur général, car elles émettent une large gamme de luminosité et réalisent de sérieuses économies.
Comme l'ampoule halogène, ces éclairages produisent une luminosité chaude et douce qui peut être très relaxante et confortable.
Les CFL s'avèrent très bien pour une lampe de lecture intérieure ou un établi, car elles fournissent une grande quantité de lumière sans devenir trop chaudes.

Quelle est la différence entre une LED et une halogène ?

Toutes les deux sont deux bonnes options lorsque vous avez besoin de beaucoup de luminosité dans un petit espace !
Les ampoules halogènes plus économes en énergie, c’est une certitude, que les traditionnelles mais moins que les LED.
Plus fragiles que les LED, mais avec une lumière plus agréable que les ampoules à incandescence.
Ce sera une bonne option si vous avez besoin d'une ampoule à la fois économe et de couleur chaude.
D’autre part, elles dégagent beaucoup plus de chaleur que les LED et seront donc mieux adaptées à une utilisation en extérieur.
Celles-ci ont en général un coût plus élevé que les incandescentes standard, tandis que les LED ont également un coût plus élevé que les CFL.
Elles peuvent toutes deux durer jusqu'à 20 ans.
Une durée de vie de 1 000 heures (environ un an) est envisageable, et restent idéales pour les endroits où vous avez besoin d'une lumière vive, comme un établi ou un coin de lecture.
Une LED peut avec environ 15% de l'énergie faire autant d'éclat qu'une incandescence classique et est 8 à 10 fois plus économique que l'halogène.

Quels sont les différentes LED ?

Les LED comptent parmi les ampoules les plus efficaces sur le plan énergétique.
Durables, vous pouvez donc vous attendre à ce qu'elles vivent des années.
L'inconvénient est que ces sources d’énergie n'offrent pas la même luminosité que les autres ampoules, ce qui peut ne pas convenir à tous les espaces.
Vous pouvez choisir parmi trois sortes de LED :

- LED équivalente à une incandescence  - Ces ampoules imitent l'aspect et la sensation des traditionnelles, mais restent plus efficaces sur le plan énergétique. Parfaites pour les lampes où l'ampoule est visible, comme les lampes de table.

- LED blanc chaud - elles fournissent une lumière jaunâtre (environ 2 700 K) qui convient à la lecture, à la cuisine et à la création d'une atmosphère détendue.

- LED blanc froid - Le blanc froid (environ 4 000 K), idéales pour l'éclairage général, car plus proches de la luminosité naturelle du soleil.

Les LED doivent ensuite être classées suivant leurs culots (culot E27, culot GU10, culot G9, culot G4, dimmable…)

La LED destinée à l’éclairage domestique permet une grande quantité de lumière émise pour une faible énergie électrique consommée.
Pour une même luminosité, la puissance d'une LED en watt est donc largement inférieure à celle d'une ampoule à incandescence.
Une LED très puissante ne consomme ainsi quelques dizaines de watts seulement.

Quelle est la puissance équivalente entre une ampoule traditionnelle et une LED ?

Quelles sources lumineuses éclairent le mieux ?

En général, plus une ampoule possède de watts, plus elle est lumineuse.
Cependant, ce n'est pas toujours le cas.
Vous pouvez en trouver à faible puissance qui sont aussi lumineuses que les ampoules à forte puissance.
Si vous voulez qu’elles soient aussi lumineuses que possible, les ampoules à forte puissance demeurent la meilleure solution.
Cependant, n'oubliez pas que les sources d’éclairage à forte puissance consomment plus d'énergie et peuvent déranger vos voisins si vous les laissez allumées trop longtemps.
Les LED ont le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/w.
Avec une production de lumens suffisante pour éclairer la pièce souhaitée, on choisira donc plutôt la lampe qui consomme le moins de watt.

Quelles sources de lumière les plus économiques ?

Les lampes fluo compactes demeurent les plus économiques que vous puissiez acheter.
Elles existent également dans de nombreuses formes et tailles. Les incandescentes sont également économiques, mais leur durée de vie est beaucoup plus courte que celle des LFC.
Les LED plus chères, certes, mais elles durent longtemps et consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence.
Leur efficacité en matière d'économie est supérieure d'un tiers aux fluocompactes, pourtant également peu consommatrices en électricité.
Les LED ont une consommation d'électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes.
L'indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n'est que de 9 watts pour une puissance restituée de 60 watts.

C'est quoi un luminaire dimmable ?

C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français.
L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est dotée d’une intensité lumineuse commandée et variable. On parle également de gradable.
Toutes les LED ne bénéficient pas de cette fonction dimmable, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.

Conclusion

Avec autant de produits disponibles, il peut être difficile de décider quel type d'ampoule vous convient le mieux.
Lorsque vous achetez de nouveaux éclairages, il est important de tenir compte de la luminosité et de la longévité dont vous avez besoin, ainsi que de la quantité d'énergie utilisée par chaque ampoule et de penser à l'usage que vous en ferez dans votre maison.
Chaque luminaire ou lampe choisie doit correspondre à une envie ou un besoin précis pour chaque pièce de l’habitation dans laquelle il sera installé.

Chargement en cours...