Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

Quelle est la différence entre une suspension, un plafonnier et un lustre ?

Quelle est la différence entre une suspension, un plafonnier et un lustre ?

Suspension, plafonnier ou lustre, comment choisir ?

Les suspensions, les lustres et les plafonniers sont trois types d'éclairage très différents en termes de conception et de fonction.
Une suspension est essentiellement une lampe dotée d'une source lumineuse (comme une ampoule ou une LED) et d'un mécanisme de suspension intégré, de sorte qu'elle peut être suspendue au plafond ou à un autre endroit dans une chambre, une cuisine ou une salle de bain.
Un plafonnier, quant à lui, est un appareil d'éclairage fixe qui se trouve directement au-dessus de l'utilisateur.
Un plafonnier ne comporte aucun câble, ce genre de lampe est donc directement fixé au plafond. La hauteur n’est donc pas réglable.
Les plafonniers sont généralement plus courants que les suspensions car ils sont beaucoup plus faciles à installer.
Le lustre donne une impression d’élégance, de majestuosité et, la plupart du temps, au style plutôt luxueux.

Qu'est-ce qu'une suspension ?

Une suspension est un type d'éclairage pour l’intérieur doté d'un mécanisme de suspension intégré, qui permet de la suspendre au plafond.
L'éclairage suspendu est très populaire dans la cuisine, le salon, la salle à manger, la salle d'étude, etc…
Une suspension sera parfaite dans une salle à manger au-dessus d’une table.
Le principal avantage de l'éclairage en suspension est qu'il crée un meilleur éclairage dans une pièce par rapport à l'éclairage au plafond, car il diffuse une lumière et une ambiance qui est plus proche de l'utilisateur.
Les luminaires suspendus sont généralement utilisés dans les pièces telles que les cuisines, la chambre ou le salon ainsi que dans une entrée.
Très déco, ces luminaires sont disponibles dans de nombreuses formes, coloris, matériaux, tailles et styles différents.
Ils peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux, tels que le métal, le bois, le tissu, le plastique et le verre.
La suspension comporte une structure unique.
C’est la différence avec son cousin le lustre qui lui est composé de diverses branches convergeant vers un point central, et peuvent être agrémentées de cristaux, de pampilles ou de bougeoirs.
Une suspension apporte à une pièce un éclairage général, très déco, que l’on peut compléter par différentes lampes comme des appliques murales, des spots, des lampes à poser ou encore un lampadaire posé sur le sol.
Ce genre et ce style de luminaires au design très imposant convient notamment aux grandes pièces.
Les possibilités offertes par le design des suspensions sont plus nombreuses qu’en ce qui concerne le lustre, puisque contrairement à ce dernier, plusieurs bras peuvent partir d’un socle commun à partir duquel il est possible de déplacer les câbles.
Pour éclairer un jardin, ou n’importe quel extérieur, la suspension apportera une lumière suffisante afin de créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Qu'est-ce qu'un plafonnier ?

Un plafonnier est conçu pour distribuer la lumière dans une pièce par le biais d'un cadre métallique accroché au plafond.
Il n’y a pas de fil ou de câble qui permettent de faire descendre le luminaire, contrairement à un lustre ou à une suspension.
Un plafonnier est généralement considéré comme une forme de décoration lorsqu'il est installé comme élément central, mais il constitue un moyen pratique de fournir un éclairage général lorsqu'il est installé en grille pour couvrir une grande surface.
Les plafonniers sont des luminaires idéaux dans les pièces avec un plafond bas.
Ils sont disponibles à la fois en version incandescente, à ampoules et LED.
Lorsque vous achetez un plafonnier, vous devez tenir compte de l'apparence, de la taille et du type d'ampoule (incandescente ou LED) qui accompagne le luminaire.

Les Plus et les conseils :

L’avantage du choix pour un plafonnier c’est évidemment un gain de place considérable car comme sa structure est à même le plafond, la hauteur maximum de la lampe se limite à sa propre dimension.
Il peut donc parfaitement convenir à de petites pièces aux plafonds bas.
D’un plafonnier à l’autre, la hauteur peut varier entre 10 à 40 cm (pour les plus grands plafonniers).
Il est également intéressant de noter que plus une source lumineuse est haute, et plus l’angle de diffusion sera ouvert. En effet, la position en hauteur d’un plafonnier agrandit l’angle de diffusion, offrant une meilleure luminosité (couvrant davantage d’espace)
Le prix est tout à fait accessible et s’adapte à tous les budgets.

Les Moins :

Un plafonnier aura plus de chance de passer inaperçu.
Il reste moins imposant que les lustres et les suspensions et décorera moins votre intérieur donc, ce n’est peut-être pas assez pertinent, ni aussi design qu’un autre luminaire.
Le montage ne peut convenir à tous les plafonds. Il est obligatoire de percer des trous dans le plafond (2 ou 4) pour pouvoir fixer le socle.

Qu’est-ce qu’un lustre ?

Le lustre possède une grande différence avec la suspension ou le plafonnier car il dispose de plusieurs sources lumineuses équipées d’ampoules ou à led.

Les plus et les conseils

Le lustre est très imposant, très décoratif, et très lumineux.
C’est un élément de décoration fort qui peux habiller une pièce à lui tout seul et par exemple facilement servir d’éclairage principal au-dessus d’une table.
Facile à installer, si votre plafond possède un crochet, il est inutile de faire des trous. Il suffit juste d’accrocher le lustre.
La hauteur est réglable, vous pouvez donc personnaliser l’éclairage.

Les moins :

Les lustres sont en général plus chers qu’un plafonnier.
Ils sont plus imposants et ont donc besoin d’une pièce avec de grands espaces plutôt dotés de hauts plafonds, comme un vaste salon ou une grande chambre.

Chargement en cours...