SOLDES D'ETE !! Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

Quelle est la différence entre une suspension et un lustre ?

Quelle est la différence entre une suspension et un lustre ?

Quelle est la différence entre une suspension et un lustre ?

Les deux luminaires jouent le même rôle d’éclairage principal, installé à partir d’un plafond.
Bien qu’ils soient similaires sur plusieurs points, il s’agit néanmoins de luminaires clairement différents.
Effectivement, les deux se positionnent au plafond afin d’assurer un très large angle de diffusion.
Parfois, les deux luminaires fusionnent pour donner naissance à un lustre-suspension qui va profiter des atouts des deux lampes.
C’est avant tout et en priorité une question de goût, de budget, de style de décoration, de la pièce, de ses dimensions, de sa hauteur de plafond qui va déterminer le choix pour l’un ou l’autre.
Chaque luminaire possède des avantages et des inconvénients.
Toutes les pièces de l’habitation peuvent bénéficier d’un lustre ou d’une suspension, comme luminaire de cuisine, l'eclairage du salon, la salle à manger, le bureau, la chambre, la salle de bain, y compris l’entrée, un couloir ou un escalier.
De toutes les couleurs, matières, tailles, styles et formes, le choix est immense parmi des dizaines de lustres et de suspensions.
Il existe une autre alternative entre la suspension et le lustre : le plafonnier qui ne comporte aucun câble, se fixe directement au plafond et permet de gagner de la place. La diffusion de la luminosité de ce luminaire est particulièrement performante car elle inonde l’ensemble de la pièce. En revanche, le plafonnier est bien plus discret, moins design, et ne donnera pas le même effet déco qu’un lustre ou une suspension.
Dans tous les cas, il faut privilégier les leds qui possèdent une durée de vie plus longue, une meilleure luminosité, sont économiques, écologiques et recyclables.

Pourquoi choisir une suspension pour l’intérieur ?

Comme son nom l’indique, la suspension est suspendue.
Elle contient une unique armature à l’autre bout du fil, comme s’il y avait une seule boule lumineuse attachée à un câble.
L’essentiel est de comprendre qu’il n’y a qu’une seule et unique source lumineuse au bout du fil.
La suspension design peut se décliner à l’infini, être design, moderne, futuriste, industrielle ou simplement classique et fonctionnelle.
Elle convient à toutes les pièces de l’habitation.
Pour une pièce inférieure à 10 m2, son diamètre se situera entre 30 et 40 cm. De 10 à 15 m2, le diamètre sera entre 40 et 45 cm. Au-delà, un diamètre entre 45 et 50 cm sera nécessaire.
Les grandes hauteurs de plafond sont un élément essentiel pour mettre une suspension en valeur car une harmonie de forme et de taille sont souhaitables.
Un grand nombre de suspensions intérieures sont imaginées par les designers et réinterprétées pour tous les budgets et toujours très faciles à installer.
De nombreux coloris, styles, formats, genres sont proposés. Elles peuvent être coiffées par une coupole en métal, en bois, un globe en verre, un abat-jour en textile ou en papier, tout est possible et envisageable.
Une suspension sera parfaite au-dessus d’une table à manger.
Ce qui est très tendance, design et original aujourd’hui c’est de les associer à plusieurs, de même formes ou de formes différentes et jouer sur des hauteurs inégales ou asymétriques de câbles.
On peut également regrouper plusieurs suspensions en grappe pour en former une géante.
Le résultat final sera alors à votre image, personnalisé, innovant et unique.

Pourquoi choisir un lustre pour l’intérieur ?

Le lustre, qui ne touche pas le plafond est très facile à installer, dans la mesure où le plafond est doté d’un crochet, puisqu’il suffit juste de l’accrocher par son câble relié au socle.

Donc, pas besoin de faire des trous comme pour une suspension…
Il se compose d’un élément central duquel peuvent partir plusieurs bras et lampes.
Ce luminaire d'intérieur ne peut convenir qu’à des pièces, quelles qu’elles soient, de grande dimension, comme un salon ou une vaste chambre.  
Au-dessus d’une table, dans la salle à manger, par exemple, le diamètre devra au maximum mesurer 30 cm de moins que la largeur de la table.
Pour ceux qui désirent du grandiose, attirer les regards, le lustre est la solution idéale.
En effet, la plupart du temps, le lustre est majestueux et fait référence aux luminaires d’antan. Il a joué un rôle important, notamment à l’époque des rois ou de la Renaissance.
Il revient à la mode avec son côté à la fois chic, rétro et design, serti de cristaux, de diamants, de pampilles, de bougeoirs, de coupoles en verre ou encore de motifs en relief moulés ou sculptés.
D’ailleurs, certains d’entre eux représentent de véritables œuvres d’art.
En général, le lustre est imposant, magistral, remarquable, très décoratif et lumineux.
L’éclairage peut être personnalisé grâce à la hauteur réglable du câble ou à un choix important d’abat-jours.
On retrouve ce luminaire comme éléments de décoration dans beaucoup de boutiques, malgré son prix un peu élevé, car sa fabrication exige un travail long et minutieux.

Quelle suspension privilégier pour une cuisine ?

Dans le cas d’une cuisine ouverte sur une autre pièce, plusieurs suspensions alignées au-dessus du plan de travail ou d’un ilot central seront idéales, tant pour la luminosité que pour le décor.

Si la cuisine est fermée, une suspension centrale, pour un éclairage général, conviendra parfaitement.
En ce qui concerne la température de couleurs, il faudra privilégier les ampoules de couleur blanc chaud, entre 2700 et 3500 Kelvins, afin de diffuser une lumière homogène, d’un ton jaune et chaleureux, et ainsi, éviter l’ambiance froide et impersonnelle de l’hôpital.
La suspension devra être placée au milieu de la pièce afin de ne laisser aucune zone d’ombres.
La puissance recommandée est de 300 Lux.
Pour un espace repas, la suspension, en plus de sa fonction première de praticité, sera la solution idéale et contribuera largement à la décoration de cette pièce.
Et pourquoi pas également un lustre pour une décoration originale et conviviale ?
Pour une ambiance plus ou moins intime, en famille ou en amoureux, installer un variateur règlera la lumière suivant le moment de la journée ou l’usage de cette pièce à vivre.