Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

Quel type d’éclairage pour placer dans un salon ?

Quel type d’éclairage pour placer dans un salon ?

Le salon est un endroit propice à la détente et aux échanges. C’est également un endroit où l’on peut pratiquer différentes activités comme prendre l’apéritif en famille ou avec des amis. Une bonne luminosité est donc nécessaire. Dans cette pièce, il faut éviter l’éclairage uniforme et plutôt miser sur différentes sources de lumières avec plusieurs intensités.

Si votre éclairage de salon est trop intensif ou au contraire trop faible, n’importe quel salon même très bien décoré, peut vite devenir un lieu froid et inhospitalier, voire carrément déprimant ! C’est également une des pièces essentielles de l’habitation car vous pourrez y accueillir aussi bien des inconnus que des membres de votre famille ou encore vos amis.

Le bon dosage et la bonne méthode

Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l’éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse. Qui dit ambiance cosy dit pas trop de lumière.

C’est pour cela qu’il est préférable de vous équiper de plusieurs points de lumière que vous pourrez allumer en fonction de vos besoins, de vos goûts, de la décoration en place et de vos envies. Choisir des luminaires d'intérieur équipés de variateur permet aussi de pouvoir moduler d’intensité de vos lumières.

Les différentes types de lampes

Dans le salon, vous pourrez utiliser toutes les lampes que vous souhaitez. Une applique murale permet de décorer le mur de votre pièce et d’apporter un éclairage indirect.

Les lampes à poser permettent d’éclairer des coins comme une bibliothèque ou une console et d’apporter un point lumineux complémentaire à la pièce.

Un lampadaire design, complément indispensable à un bon éclairage va diffuser une lumière plus directe et vous permettre d’apporter un point de lumière précis pour manger, boire un verre par exemple près d’une table basse, lire près d’un canapé ou encore s’y prélasser en regardant la télévision.

La suspension reste la principale source lumineuse à installer dans votre salon et la meilleure solution pour l’éclairage primordial de cet endroit.
A la fois décoratifs et fonctionnels, un lustre ou une suspension peuvent devenir le point clef de votre aménagement et le symbole de votre personnalité ! Enfin, vous pourrez utiliser des spots afin de mettre en valeur certains objets ou certains meubles.

Trois sortes d’éclairage à repartir

L’éclairage général

Que ce soit un lustre, un plafonnier ou des spots au plafond, cet éclairage va permettre d’éclairer toute la pièce. Il va servir notamment comme première lampe quand on entre dans cet endroit, grâce à un interrupteur astucieusement placé et accessible. Il va également donner le ton, le style et l’ambiance créée à l’ensemble du salon.

Son rôle est donc primordial et sera adapté aux dimensions de la pièce, un luminaire trop petit procurera un éclairage trop faible et une suspension, un lustre ou un plafonnier trop importants et envahissants auront tendance à rapetisser l’espace et ne pas le mettre en valeur.

L’éclairage fonctionnel

Comme son nom l’indique, il va remplir un rôle déterminé, une fonction bien précise et unira l’utile à l’agréable. Suivant les besoins il va servir à éclairer un point déterminé comme un tableau pour attirer les regards d’un visiteur, un bibelot que l’on aime particulièrement ou une bibliothèque que l’on veut utiliser de manière pratique et qui demande une lumière ciblée, minimum et adaptée, de manière à poser ou choisir un livre sans difficulté et tâtonnements.

Le choix dépend de l’usage que l’on fait de cette lampe comme par exemple un spot pour diriger la lumière sur un tableau, un vase, un bibelot auquel on tient, une liseuse ou un lampadaire pour se relaxer en lisant ou en regardant la télévision dans un fauteuil confortable.  

L’éclairage d’ambiance et décoratif

Il peut, entre-autre, donner des indications sur vos goûts en matière de décoration et les choix personnalisés que vous avez déterminés pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale, propice à l’accueil et à la communication.
La seule recommandation est effectivement de donner libre cours à votre créativité et votre imagination pour mettre en place un éclairage adapté au reste de votre décoration, que l’on ne pourra retrouver nulle part ailleurs.

Ainsi vous allez pouvoir exprimer toute votre personnalité.
Tous les produits peuvent convenir à cet éclairage suivant les besoins : une suspension, un lustre, un lampadaire, une applique ou une lampe à poser…
Le choix est vaste, que vous préfériez un style rustique, contemporain, moderne, avant-gardiste ou tout simplement ludique, amusant et original, ce qui est très tendance aujourd’hui.

Chargement en cours...