Payez en 3X ou 4X sans frais & Livraison offerte à partir de 500€ d'achat !

Quel éclairage choisir pour une salle de bain ?

Quel éclairage choisir pour une salle de bain ?

La salle de bain est aujourd’hui une véritable pièce à vivre à part entière dans l’habitation car toute la famille y prend soin d’elle. En revanche, elle ne doit pas être éclairée comme le salon ou la chambre.

Un bon éclairage de salle de bain doit faire l’objet de toutes les attentions. Il est primordial, que ce soit pour se brosser les dents, se coiffer, se maquiller devant un miroir ou se détendre en prenant un bain relaxant et reposant. C’est devenue une pièce importante car, en dehors de sa fonction première qui est la toilette, elle peut également devenir un véritable salon de beauté, un espace ou lire son journal, travailler, si ses dimensions le permettent.

Depuis plusieurs années, on apporte donc beaucoup de soin à la décoration de cet endroit, véritable oasis de bien-être, de concentration, de sérénité et de calme, à l’abri de l’agitation et du brouhaha de la maisonnée. Il faut éviter de penser uniquement à un éclairage général et fonctionnel qui donnera une ambiance glaciale. Et le compléter par une solution d’éclairage d’ambiance plus chaude. Une salle de bain a besoin de plusieurs points lumineux à des endroits stratégiques.

Les lumières trop froides de laboratoire ou d’hôpital sont à proscrire. Il ne faut pas non plus se contenter d’un éclairage tendance, dont on va vite se lasser, pour tamiser l’atmosphère, car il n’est qu’un appui à l’éclairage général. D’autre part, les éclairages décoratifs, dans cette pièce, ne prennent pas la place d’un éclairage fonctionnel.

La lumière naturelle ne doit pas être négligée car c’est la meilleure qui existe pour se coiffer et s’habiller. Donc, si par chance, la salle de bain est équipée d’une fenêtre, idéale notamment pour aérer cette pièce très humide, il ne faut absolument pas l’obstruer avec un meuble.

Il faut s’en servir comme atout, qui, de toute manière ne pourra pas être joué 24h/24h toute l’année !!

Quelles sont les erreurs à éviter et les conseils pour l’éclairage d’une salle de bain ?

Il faut éviter de choisir des ampoules avec une température de Kelvin chaude comprise entre 3000 et 3500 Kelvins.
Pour les ampoules, 60 watts sont un maximum et en moyenne, un flux lumineux de 400 à 500 Lumens par m2, est conseillé.
Attention aux lumières trop vives qui agressent les yeux et donnent mauvaise mine notamment le matin au réveil !
L’éclairage principal ne doit jamais être agressif mais reposant, diffus, flatteur, afin d’assurer tous les usages et les fonctions de cette pièce.

Autour du miroir, privilégier un éclairage blanc neutre de plus de 4000 Kelvins pour assurer une luminosité nécessaire au maximum.
Les ampoules halogènes à cet endroit ne sont pas recommandées car elles diffusent une lumière trompeuse et trop jaune.
En règle générale, la lumière blanche des ampoules à led est plus franche et c’est celle qui se rapproche le plus de la lumière naturelle.
D’autre part, ces ampoules économisent jusqu’à 80% d’énergie et possèdent une excellente longévité d’au moins 15 ans. Elles offrent donc toutes les qualités requises, recherchées aujourd’hui : économiques, pérennes et moins énergivores.

Quelles normes de sécurité pour une salle de bain ?

En effet, cette pièce d’eau requiert des normes de sécurité obligatoires et spécifiques qui sont à respecter scrupuleusement, concernant les installations électriques.

La norme est établie par un indice sur chaque produit appellé IP (indice de protection) qui est obligatoire que chaque produit et qui détermine ou celui-ci peut être utilisé.
Tous les ans des accidents d’électrocution sont observés et c’est la raison pour laquelle il faut être très vigilant notamment avec les enfants ou les ados qui rechargent leur téléphone ou leur enceinte, qu’ils ne peuvent pas quitter, dans cette pièce, sans prendre plus de précautions. Dans un endroit où l’eau et l’électricité se côtoient, il est indispensable de respecter ces normes de sécurité.

La nouvelle norme NFC 15-100 partage la salle de bain en 3 niveaux :
- niveau 0 qui est une zone en contact direct avec l’eau, où il est impossible d’installer un appareil électrique.
- niveau 1 qui est une zone qui peut recevoir des projections d’eau sur une hauteur de 2,25 m au-dessus du niveau 0. Il faudra donc un système d’éclairage avec un indice IP 65 ou IP 67.
- niveau 2 qui entoure le niveau 1 à une distance de 60 cm, notamment pour l’installation d’un meuble avec un indice IP44 minimum qui sera suffisant.


Quels luminaires à privilégier pour une salle de bain ?


Le choix des luminaires possède un impact indéniable sur le confort d’une salle de bain.
Plusieurs solutions sont envisageables, suivant le style de la salle de bain, la décoration plus ou moins moderne, les dimensions de la pièce, les goûts et également le budget.

La zone miroir est stratégique et il faut veiller à ce que les lampes installées ne créent pas d’ombre sur le visage.

L’applique murale design, qui trouve sa place de chaque côté de ce miroir, est donc le luminaire idéal.
Ces lampes ne doivent pas être orientées vers le bas, mais vers le mur, afin d’obtenir une lumière franche, non éblouissante, notamment avec des appliques en verre dépoli.

Un plafonnier design, comme éclairage principal, général et chaleureux, à la fois décoratif et peu encombrant, va créer une atmosphère douce.

Egalement une suspension va diffuser une lumière directe et tamisée et apportera une jolie note déco. Il faudra juste veiller à l’accrocher suffisamment haut pour ne pas entraver les mouvements.

Un ou plusieurs spot encastrables, uniquement si l’on dispose d’un faux plafond, vont permettre de couvrir l’intégralité de la pièce à travers un éclairage homogène.

Les spot orientable peut être aussi un excellent choix pour cibler précisément l’endroit désiré à éclairer, suivant le moment.
Un variateur d’intensité sera le bienvenu, notamment si la salle de bain est petite, pour jouer sur le flux lumineux, à la demande et au besoin personnels de chacun.

Pourquoi pas un ruban led étanche près de la baignoire ou de la douche pour un effet plus fun, cosy et accueillant ?
On peut également, surtout si la taille de la salle de bain le permet, inclure un luminaire d’ambiance, pour apporter une touche plus personnalisée, décorative, comme un lampadaire ou une lampe à poser sur un meuble de rangement.
Il faudra juste veiller à respecter les normes de sécurité citées plus haut.