Dimmable ou Dimmer

Dimmable ou Dimmer

Qu’est- ce qu’un luminaire dimmable ou un dimmer ?


Le mot anglophone dimmable peut être traduit par variable, et le dimmer est un variateur.
Un luminaire dimmable est donc un luminaire avec la possibilité de pouvoir faire varier la luminosité avec un variateur, selon l’endroit où il est placé et suivant le moment de la journée et vos goûts.
Cela veut dire que les composants de l'ampoule sont modifiés afin de supporter la variation de courant.
Si vous utilisez une ampoule non dimmable avec un interrupteur à variateur, vous n'obtiendrez aucune variation lumineuse.
Cela va permettre de pouvoir adapter la luminosité aux différents moments de la journée : plutôt doux le matin au petit déjeuner, plus intense quand on a besoin de travailler, de lire ou de cuisiner, plus feutré pour un verre le soir ou pour diner tranquillement en toute intimité ou même dans sa chambre.
Cette technique va vous apporter énormément de liberté et de choix dans la gestion de vos éclairages.
En résumé, régler l’intensité de la lumière dans une maison, dans un appartement ou même également à l’extérieur, est indispensable et surtout très pratique, quelle que soit la pièce concernée.


Comment cela s’utilise ?

Depuis que la LED a fait son apparition dans nos foyers, nous observons de plus en plus la fonction de dimmer sur les luminaires proposés dans le commerce et qui les rendent donc dimmables.
Un luminaire dimmable va vous permettre de pouvoir augmenter ou diminuer l’intensité de votre lampe à poser, de votre lampadaire ou de votre suspension, suivant vos besoins et en fonction des différents moments de la journée.
La fonction d’un dimmer est de contrôler le niveau de la tension du luminaire, mais il faut bien vérifier que l’ampoule soit compatible ou que la LED soit dimmable pour que cela fonctionne.
Il faudra donc bien s’assurer que votre luminaire design intègre un DIMMER ou qu’il soit prévu pour être DIMMABLE depuis un variateur mural, sinon vous ne pourrez pas obtenir de variation.
Il existe différents sortes de variateurs : certains ont une molette ou un bouton variateur situé sur leur structure comme pour les lampes de bureau, par exemple, tandis que d’autres marchent à l’aide d’un interrupteur avec variateur manuel installé directement sur le mur, comme par exemple, pour les lustres et les suspensions.


Pourquoi les utiliser ?


En plus de leur fonction première, à savoir moduler la luminosité suivant ses besoins et créer dans la pièce l’ambiance souhaitée, les luminaires dimmables permettent une consommation plus faible en énergie car, au lieu d’utiliser votre lampe ou votre suspension tout le temps à 100% de ses capacités, vous aller pouvoir baisser l’intensité et n’utiliser alors plus que 60, 50 ou 20% d’énergie, et tout cela permet de réaliser des économies!
Et c’est à la fois un comportement écologique et une préservation de notre planète, ce qui est essentiel de nos jours.
De plus, en descendant l’intensité de vos lampes, cela vous permet de conserver un peu plus leur durée de vie, puisqu’elle est calculée sur un temps d’utilisation optimale.
Cette fonction, d’une réelle nécessité, va vous apporter un meilleur confort de vie en plus des économies substantielles et non négligeables que vous pourrez réaliser tout au long de l’année.
Il faut savoir que les ampoules à led équipées d’un système dimmable ont un coût plus élevé, mais comme tous les systèmes qui ont tendance à se généraliser, voir à devenir demain obligatoires, les prix baissent de plus en plus au fil du temps pour se retrouver au même prix que les ampoules leds classiques!