Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

Comment éclairer des escaliers ?

Comment éclairer des escaliers ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous afin d'éclairer cet endroit, zone de fort passage dans une maison! Pas facile de savoir quoi mettre dans sa cage d'escalier : il faut savoir allier l'utile à l'agréable c'est à dire mixer entre le côté design du luminaire qui apportera une touche de décoration, tout en apportant une bonne lumière pour sécuriser cette zone et éviter les accidents notamment. Mal éclairé, un escalier devient vite un danger, c'est pourquoi nous allons vous fournir les différentes solutions d'éclairage à y installer, qui s'adaptent à toutes les configurations de maison.

Éclairez avec une suspension

En choisissant une suspension design, vous allez surtout opter pour le côté décoration de votre escalier. En effet, le choix des suspensions est tellement vaste que vous pourrez les adapter parfaitement à votre décoration générale quelle soit classique, vintage ou moderne.

Vous aurez également l'embarras du choix au niveau de la forme, de la couleur et de la matière, tout en vous garantissant une bonne luminosité générale, à condition que votre escalier ne soit pas trop long car il faudra, à ce moment là, installer plusieurs sources de lumières. Les suspensions tout en longueur seront par exemple idéales pour une cage d'escalier sur plusieurs étages.

Plus l'escalier est large et plus vous pourrez choisir une suspension imposante comme les différents lustres de la marque Concept verre ou bien les  Les luminaires Manooi, véritables scultures de lumière. Vous pourrez l'installer vous-même, tout dépendra de la taille choisie et de la hauteur à laquelle il faudra la placer!



Éclairez avec des spots encastrés dans le mur, dans le plafond ou dans les marches

Une ligne de spots encastrés est la solution idéale pour une très bonne visibilité dans votre escalier, tout en étant discrète et moderne. Idéalement placée à 20cm de hauteur sur le mur, elle diffuse une lumière continue dans tout l'escalier. Toutes les tailles sont disponibles afin de se marier au mieux avec votre architecture.

Ces spots existent également en taille très petite et peuvent s'encastrer dans les marches. Au plafond, le spot offre une luminosité optimale et vous pourrez l'associer à la couleur de votre peinture, pour qu'il devienne pratiquement invisible. Optez sinon pour l'originalité avec la marque Ilfari qui propose un véritable bijoux à installer dans votre intérieur, le spot encastrable "element of love", qui subblimera tous vos plafonds! Toutefois, ce système d’éclairage demande l'aide d'un professionnel!

Éclairez avec des appliques le long du mur

Vous aurez également tous les styles, toutes les formes, tous les matériaux et toutes les couleurs au choix en choisissant ce système d'éclairage. Seule ou pour agrémenter une suspension, l'applique murale design est idéale pour illuminer un escalier. A fixer un peu en hauteur afin de bien éclairer, ce luminaire reste le plus simple à installer. Vous pourrez faire un chemin lumineux en les espaçant régulièrement.

Éclairez avec des rubans LED

Incontournable dans toute la maison, les LED ne font pas exception à cet endroit. En complément ou en éclairage principal, les rubans LED sont à la fois pratiques, pérennes design et économiques. Vous pourrez choisir des les installer sur le dessous des marches, le long d'une plinthe ou dans une saignée de mur, ou bien encore incrustés dans une rampe.

Dernière petite astuce, pensez si vous le pouvez à installer un éclairage automatique, particulièrement pratique et sécurisant dans cette zone! Il s'enclenchera automatiquement grâce à un détecteur de passage en haut ou en bas de l'escalier! Fini de chercher les interrupteurs et surtout, il permet des économies d’électricité!

Chargement en cours...