Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

Comment bien éclairer son entrée ?

Comment bien éclairer son entrée ?

Cette pièce est le premier endroit que l’on emprunte en arrivant chez soi et le dernier que l’on quitte. De ce fait, comme c’est le lieu qu’on éclaire quand on entre, un luminaire d'entrée doit être choisi avec soin, car il va créer une atmosphère accueillante. Il doit être à la fois fonctionnel et convivial.

En effet, il faut avant tout y voir clair pour se chausser, se déchausser, s’habiller, voire se recoiffer ou déposer des objets essentiels comme des clefs, un portefeuille ou simplement la liste des courses à ne pas oublier en partant. C’est aussi la première image et impression que vos invités auront de votre habitation et de votre personnalité, que ce soit un appartement ou une villa.

Cette pièce, très souvent négligée, et pourtant essentielle, doit être mise en valeur en donnant l’envie de découvrir le reste de l’intérieur, grâce à une décoration appropriée, en fonction de vos goûts, des meubles et accessoires pratiques que vous allez placer et qui vous ressemblent. Elle doit être avant tout décorative.

Il faut prévoir un éclairage chaleureux et donc opter pour une intensité lumineuse équivalente à 250 lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux).On évite les éclairages agressifs et éblouissants. Si l’entrée est équipée de placards, on peut également y installer des lumières intérieures fonctionnelles.

 

Quels impératifs sont à respecter suivant l’entrée, spacieuse ou étroite ?

Une petite entrée exige de la simplicité mais surtout de l’efficacité. En effet, il faut donner une impression d’espace, de légèreté, d’homogénéité et d’harmonie. Pour une entrée en longueur, un luminaire en hauteur sera le bienvenu.

Une entrée sans fenêtre, donc privée de la lumière naturelle, demande ni qu’elle soit sous-éclairée, ni sur-éclairée.
La lumière doit être ni trop blanche, avec un effet « clinique », ni trop jaune, donc pas assez lumineuse.
Il faut opter pour un éclairage le plus naturel possible.
L’éclairage d’une entrée sombre doit être compensé par de la décoration.
Enfin, un vaste hall sera éclairé en conséquence, proportionnellement à sa taille, en prenant notamment en considération les éventuelles corniches et il faudra multiplier les sources de lumière.
Pour une hauteur moyenne sous plafond de 2,50m à 2,80m, une lampe ne doit pas descendre en dessous de 2,15m du sol.

Quels types de luminaires choisir ?

Avant tout, il faut rechercher des luminaires d'intérieur qui s’allument et s’éteignent facilement, d’autant plus si vous êtes chargé.
Un choix important est offert pour tous les goûts, tous les styles de décoration et tous les budgets, qu’elle que soit les dimensions de la pièce à équiper.
Une suspension, un plafonnier ou un lustre éclaireront de façon uniforme et il faudra les installer le plus près possible du plafond, pour ne pas écraser l’espace et surtout risquer de le toucher.

Un lampadaire design, placé de préférence près de la porte d’entrée, qui a l’avantage de ne pas prendre trop de place, sera facile d’accès, grâce à son interrupteur, pour l’allumer ou l’éteindre et, de plus, pourra être déplacé facilement.

Des appliques murales, posées au mur, qui n’encombreront pas l’endroit seront très décoratives et efficaces. Sans oublier, bien sûr, les jolies lampes à poser tellement pratiques et décoratives, installées sur une commode, une console, un guéridon, qui apporteront une source de lumière supplémentaire en accentuant le côté « cosy » et personnalisé.

Chargement en cours...