Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

Comment bien éclairer ma salle de bain?

Comment bien éclairer ma salle de bain?

La salle de bain est une véritable pièce, une zone indispensable dans notre quotidien et elle n'est pas éclairée comme un salon ou une chambre à coucher.

Nous y passons beaucoup de temps, et en l’occurrence du temps pour soi. En plus de la décoration et de l'ameublement qu'on lui apporte, l'un des points primordiaux dont il faut s'assurer c'est d'avoir une excellente luminosité!

En effet, que ce soit pour une question pratique comme se raser ou se maquiller, il est aussi important de faire de cette zone un endroit propice à la détente et au bien être.

Il va donc falloir trouver le bon compromis entre un éclairage puissant et fonctionnel avec une lumière plus tamisée pour une atmosphère zen et cocooning, pour prendre un bain et ecouter de la musique.

Les erreurs à éviter

Le premier conseil se porte sur le choix de la couleur de vos ampoules. En effet, il faut éviter de choisir du blanc froid qui renvoie une lumière de laboratoire et qui ne met pas du tout le teint en valeur dans le miroir, effet zombie garanti, surtout le matin au réveil!

Ne pensez qu’un seul luminaire de salle de bains, que ce soit un plafonnier ou une suspension, est suffisant pour éclairer votre petite salle de bains! Rajouter, en plus du luminaire principal, un éclairage autour du miroir, est stratégique.

Attention de ne pas orienter ces luminaires d'intérieur vers le bas mais plutôt vers le mur, pour une lumière franche mais qui ne sera pas éblouissante.

Surtout il faut penser à vous équiper avec des produits étanches car la salle de bain est une zone humide et il ne faut absolument pas utiliser des produits non adaptés.

Suivant l'endroit ou vous souhaitez installer vos lampes, les normes de sécurité imposent un IP différent.  Il est indispensable de respecter ces règles pour votre sécurité.

Trois zones sont définies:
Le volume 0 qui représente la zone directe de réception de l’eau, autour de la baignoire ou de la douche : les lampes doivent disposer de la protection IP67 (étanches à l'immersion temporaire).

Le volume 1 correspond à la zone de projection d’eau sur une hauteur de 2,25 mètres au-dessus du volume 0 : les lampes doivent disposer de la protection IP 65 (elles sont ainsi protégées contre les jets d'eau directs).

Le volume 2 entoure le volume 1 à une distance de 60 centimètres : les lampes doivent disposer de la protection IP 44 (pour protéger contre les aspersions d'eau), voir IP24.

Savoir mixer

Vous l'aurez compris, le point le plus important et de bien mixer les deux types d'éclairage :
Le premier éclairage, purement fonctionnel, qui éclairera le plus intensement et dont vous vous servirez pour vos taches quotidiennes, comme le rasage, le coiffage, le maquillage, etc…

De chaque côté du miroir, pour ne pas créer d’ombre sur le visage, ce qui sera le cas avec un seul éclairage au-dessus du miroir, il vous permettra d'y voir convenablement et précisément.

Optez pour des appliques décoratives comme la gamme Lass de chez Faro par exemple. Le deuxième éclairage sera décoratif et servira de lumière d'ambiance pour vos moments de détente et de rlaxation. Par exemple avec une belle suspension design de chez Masiero.



Enfin, pensez aux sources de lumière naturelle qui restent les meilleures! Surtout si vous avez la chance de posséder une fenêtre dans votre salle de bain, ne bloquez pas la lumière avec un meuble et misez sur des parois en verre pour votre douche et des murs blancs, afin de refléter au maximum la clarté du jour, beaucoup plus flateuse!

Chargement en cours...