Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

Comment bien choisir sa nouvelle lampe de chevet

Comment bien choisir sa nouvelle lampe de chevet

Vous envisagez d'acheter une nouvelle lampe de chevet pour compléter votre pièce de nuit de la maison ?

La lampe de chevet est un luminaire indispensable à avoir sur sa table à côté de son lit et complétera des suspensions, un lampadaire ou une applique.
Avoir la lampe parfaite à votre chevet vous aide à vous endormir plus rapidement et à vous réveiller en pleine forme. Elle s'avère utile dans de multiples situations.
Comme vous avez choisi un bon matelas pour votre lit, le choix d’une lampe de chevet, même si elle n’a pas la même fonction, est également essentiel.
Ce luminaire combine parfaitement l'éclairage d'ambiance et l'éclairage direct, vous aidant à vous préparer pour le coucher ou à lire un livre avant de vous endormir.
Une lampe de chevet vous évite également de trébucher dans le noir si vous devez vous lever pendant la nuit pour une raison quelconque et afin de retrouver votre matelas en toute sécurité.
Que ce soit pour étancher votre soif ou vous rendre aux toilettes, avoir une lampe à portée de main rend tout plus facile et plus pratique.
Un bon éclairage va vous permettre une bonne lecture ou travailler sur votre tablette sans se fatiguer les yeux.
D’autre part, la lampe de chevet ne doit en aucun cas éblouir et gêner son voisin
Une lampe de chevet est un excellent accessoire à avoir dans n'importe quelle chambre à coucher pour parfaire la décoration y compris dans la chambre d’un enfant.
Elle fournit un meilleur éclairage pour lire ou écrire à vos côtés et vous permet de vous préparer rapidement à dormir le soir, et évacuer ainsi le risque de stress dû à la précipitation après une longue journée de travail.
Les meilleurs luminaires ne sont pas seulement beaux et fonctionnels, ils complètent également le reste du décor de votre pièce et sont fondamentaux pour le bien-être, tous les avis sont d’accord sur ce point.
Avec toutes les options disponibles, il peut être difficile de choisir la bonne.
Cet article vous aidera à trouver la meilleure lampe de chevet à l'aide de quelques conseils et avis étonnants.

Qui n'aime pas un éclairage doux au moment du coucher ?

C'est un élément essentiel du rituel du coucher, une technique de relaxation qui nous aide à nous détendre et à mieux dormir.
Choisir la bonne lumière peut changer votre humeur instantanément et vous faire sentir plus détendu et calme, pour de meilleures nuits de sommeil.
Les meilleures études et les nombreux avis sur la question ont fait un comparatif entre les différentes couleurs de lumière et il en découle que celles-ci peuvent avoir des effets divers sur les gens.
Par exemple, la lumière bleue est considérée comme très stimulante et peut rendre l'endormissement plus difficile.
En conséquence, si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez éteindre toutes les lumières bleues de votre chambre et les remplacer par une lumière rouge ou orange.
Vous pouvez obtenir cet effet en choisissant le bon type d'éclairage pour votre chambre.

Quelles sont les caractéristiques importantes ?

- Source lumineuse : les ampoules Led, à changement de couleur, sont de plus en plus populaires et sont parmi les meilleurs choix.
Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs, comme le rouge, le bleu, le vert et l'orange, en fonction de votre humeur, de vos goûts et de votre décor.
Une lampe à changement de couleur est un excellent choix si vous souhaitez créer une ambiance spéciale pour les fêtes ou la détente.
Vous aurez également le choix entre une ampoule à économie d’énergie ou des ampoules à led.
Ces dernières, bien que plus chères, durent plus longtemps et consomment moins d'énergie, le comparatif en terme de choix est donc en faveur de la led.
- Poids : il s'agit d'une considération importante si vous prévoyez de l'utiliser sur votre table de chevet. Si vous souhaitez qu'elle soit portable, il est préférable de choisir une option légère.
- Style : le design de votre lampe de chevet peut faire une énorme différence dans sa fonctionnalité et son apparence près de votre lit. Avec abat-jour ou avec une ampoule à nue, d'une grande hauteur ou au contraire sans pied, avec bouton tactile ou avec interrupteur équipée d'une veilleuse à Led.
Vous pouvez choisir parmi une grande variété de styles qui suivra avec la décoration de votre maison : vintage, épurée, coloré, moderne ou écolo !

Quelle couleur choisir ?

Le choix de la bonne couleur pour votre lampe est essentiel pour en tirer le meilleur parti : blanc, pastel ou très coloré, la palette de coloris est large pour vous permettre de s’adapter le mieux à votre déco.
Par exemple, le rouge est une couleur très relaxante car elle est associée à la fois à la chaleur et à la sécurité. Si vous recherchez une lampe à l'éclat chaleureux, le rouge est la meilleure couleur à choisir.
L'orange, en revanche, est un peu plus stimulant et convient mieux aux chambres d'enfants.
La lumière bleue peut être un excellent choix si vous souhaitez lire avant de vous endormir. Cette couleur aide à stimuler l'esprit, ce qui permet de se concentrer plus facilement sur la lecture. Cependant, contrairement à la lumière rouge, la lumière bleue peut également retarder la libération de mélatonine, qui est l'hormone responsable de l'endormissement.
Le blanc, bien entendu, est une couleur facile, qui s'adaptera facilement à votre déco et qui pourra également se fondre sur un bureau ou dans la chambre d'un enfant.

Pourquoi pas un variateur de lumière ?

De nombreuses lampes de chevet sont équipées d'un variateur de lumière (tactile ou sur l'interrupteur) qui vous permet de contrôler la luminosité de la lumière selon vos besoins.
C'est une bonne fonction, mais tous les meilleurs luminaires ne sont pas équipés de variateurs.
Si vous recherchez absolument une lampe avec variateur, assurez-vous qu'elle est proposée avec un variateur de lumière, ce qui en plus, ne changera que légèrement le prix.
Bien qu'un variateur de lumière soit une bonne chose, il peut se briser avec le temps et il peut être nécessaire de le remplacer.
Une lampe de chevet sans variateur de lumière est plus fiable et plus durable. Si vous souhaitez modifier la luminosité, vous pouvez toujours utiliser une autre lampe.
Par exemple, si vous voulez lire avant de vous coucher, vous pouvez utiliser une lampe plus lumineuse. Et lorsque vous voulez vous endormir, vous pouvez passer à une lampe de plus faible intensité.

L'esthétique est également importante

Les lampes de chevet existent dans une grande variété de formes et de tailles, notamment les lampadaires, les lampes de table, les lampes à suspension, les appliques murales, pour n'en citer que quelques-unes et vous pourrez aisément établir un comparatif suivant vos besoins, vos goûts et votre budget.
Vous pouvez choisir parmi les meilleurs modèles en fonction de leur fonctionnalité et de leur esthétique. Si vous voulez une lampe de chevet au design à la fois moderne et fonctionnel, vous pouvez choisir une lampe de table.
Si vous préférez quelque chose d'un peu plus décoratif, une lampe murale peut être une bonne option.
Si vous recherchez une lampe qui offre à la fois la fonctionnalité et esthétique, une lampe à balancier peut être un bon choix.
Si vous désirez que votre lampe se fonde dans le décor de votre chambre à coucher et soit en même temps un sujet de conversation, une lampe de table est la meilleure option pour vous.

Comment choisir le meilleur matériau ?

Le matériau utilisé pour fabriquer votre lampe peut avoir un impact énorme sur sa durabilité et sa durée de vie.
La plupart des lampes de chevet sont fabriquées à partir de métaux tels que l'aluminium, le fer, l'acier et le cuivre. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients.
- Aluminium : il s'agit d'un matériau léger et peu coûteux, ce qui le rend très abordable. Cependant, il n'est pas aussi durable que certaines des autres options.
- Fer ou métal - : il s'agit d'un matériau très solide et durable, capable de résister à l'usure. Cependant, il est également assez lourd et coûteux.
- Acier : c'est une bonne option si vous voulez un matériau qui est une combinaison d'aluminium et de fer. Il est léger comme l'aluminium, mais plus solide que le fer.
- Cuivre : il s'agit d'un matériau très résistant et durable. Il est également un excellent conducteur de chaleur et d'électricité. Cependant, il est assez cher.
- Bois : il fait son retour avec le style scandinave très présent déjà dans le salon! Une petite touche de nature grâce à un pied en bois de chêne ou un abat-jour en imitation bois. Et en plus il est écologique !

Comment choisir la bonne taille ?

La taille de la lampe peut varier de petite à grande selon le modèle que vous choisissez.
Certaines sont dotées de têtes réglables, ce qui les rend adaptées à la fois aux tables de chevet et aux tables d'appoint.
Vous devez également tenir compte de l'espace dont vous disposez sur votre table. Si vous avez trop de choses sur votre table, vous pouvez opter pour une lampe plus petite. Si vous ne disposez que d'un petit espace sur votre table, vous pouvez choisir une lampe de table qui peut être placée n'importe où.

Quelle marque choisir ?

Certaines marques sont présentes dans le secteur depuis de nombreuses années, savent ce que désirent leurs clients et s’adaptent parfaitement à leur souhaits.
- Faro : propose des lampes contemporaines, pour toute la famille, un très bon choix rapport qualité/prix
- Ines artdesign : pour des lampes colorées et au design unique.
- Estiluz : des lampes à poser et des liseuses très modernes, aux lignes épurées
- Luzeva : le made in France avec de jolies lampes de très bonne qualité

Retrouvez les meilleurs luminaires de chevet à tous les prix, dans notre rubrique dédiée ainsi que l'avis des clients !
Vous pourrez facilement y faire un comparatif de tous les produits pour vous aider à sélectionner et choisir la meilleure lampe de chevet.

 

Chargement en cours...