Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

Comment aménager et illuminer les combles de sa maison pour en faire un lieu unique ?

Comment aménager et illuminer les combles de sa maison pour en faire un lieu unique ?

Avoir plus d'espace est le rêve de tous, et l'aménagement des combles est la première solution envisagée lorsqu'on cherche à gagner quelques mètres carrés dans une maison ou un appartement (si vous êtes au dernier étage bien sûr).
C'est une excellente occasion de créer une pièce supplémentaire, mais cela vous demandera du travail.
Il faut notamment s'assurer que la hauteur sous plafond est suffisante pour rendre le grenier habitable et que la pente du toit ne soit pas trop forte.
Aussi, les procédures administratives sont essentielles à la mise en œuvre du projet.
Avant de commencer à construire le loft de vos rêves, apprenez les règles que vous devez connaître.

Chambres, suites parentales, salle de jeux, salles de bains...
Les combles peuvent être aménagés de nombreuses manières.
De plus, lorsque le désir de les envahir a pris le dessus sur nous, l'idée d'aménagement du dernier étage a germé.
Les combles peuvent-ils être entièrement réaménagés ? Et bien non !
Hauteur sous pente, mairie, budget, etc. sont quelques-unes des contraintes à prendre en compte avant de se lancer dans l'aménagement de votre grenier.
Il faut considérer le volume final de l'espace sous charpente, parfois dépourvu de fenêtres, sans oublier d’envisager un accès confortable, permettant d’installer des escaliers vers les étages inférieurs.
Vous l’aurez sûrement compris, aménager un grenier en une pièce supplémentaire n'est pas une tâche facile.

Assurez-vous d'avoir suffisamment de marge

Demandez au membre le plus grand de la famille de monter dans le grenier, au niveau de la plus grande hauteur sous plafond (à coup sûr le milieu de la pièce).
Bras en l'air, il ne touche pas au cadre ? Il vous faudra tout de même ajouter 20 cm sur chaque bras et environ 40 cm au-dessus du sommet de sa tête (pour ajouter de l'épaisseur à l'isolant).
Tout cela est-il possible ? Bonne nouvelle : L'aménagement est possible sans toucher à la structure.

Quelles sont les démarches administratives ?

Une visite à l'hôtel de ville est fortement recommandée. Vous trouverez des règles spécifiques à la région et parfois même des aides dont vous pourrez bénéficier.
En principe, toute création d'une surface habitable supérieure à 20 m² (40 m² si la commune dispose d'un PLU) nécessite un permis de construire.
Si la surface habitable totale de votre maison dépasse 170 m² après extension, l'intervention d'un architecte s'impose. Une simple déclaration préalable est requise pour toute modification de la surface habitable inférieure à 20m² (40m² si PLU) ou de l'extérieur de la maison.

Un vrai casse tête n’est ce pas ? Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous simplifier la vie !
Un architecte local par exemple pourra facilement vous conseiller sur les PLU de votre commune afin de ne commettre aucune erreur possible !
Par exemple, vous êtes de Lille, alors un architecte de Lille saura parfaitement vous guider quant au PLU de certains quartiers de la ville du Nord !Comment rendre le grenier confortable ?

Limiter d'abord les dépenses de chauffage en hiver et surtout la surchauffe en été grâce à l'isolation

L'isolation par l'extérieur n'empiète pas sur la surface habitable et réduit les risques de ponts thermiques, mais cette solution est coûteuse, notamment lors de la rénovation de la toiture ou de la surélévation de la charpente.
Par conséquent, isoler par l'intérieur est l'option la plus économique et la plus facile à réaliser.
Vous perdrez cependant de la surface habitable.
Petit conseil : Pour protéger l'isolant de l'humidité, la toiture doit être recouverte d'un écran pare-pluie à l'extérieur et d'une membrane étanche à l'intérieur. Si vous isolez par l'extérieur, vous pouvez opter pour des panneaux "sarking".

Profitez de la lumière naturelle…

À taille égale, les lucarnes fournissent plus de lumière que les fenêtres traditionnelles. Prévoyez une surface vitrée d'au moins 1/6 de la taille de la surface habitable pour maximiser les économies d’énergies !
Évitez les endroits ombragés : Deux petites fenêtres de part et d'autre de la pièce valent mieux qu'une grande baie centrale.
Répartissez-les uniformément d'un côté du toit et de l'autre pour favoriser la ventilation (on le rappelle, c’est minimum 10 minutes par jour ! ???? ). Les fenêtres fournissent la chaleur gratuite du soleil en hiver.
Cependant, par temps ensoleillé, attention à la surchauffe l’été ! Equipez-vous de brise-soleil extérieurs, ou mieux encore, de stores (utiles également en hiver pour vous protéger du froid).

… mais aussi d’un éclairage artificiel de qualité !

Certes, l'éclairage naturel est important, mais quand le soleil n’est plus là, vos fenêtres ne vous sont plus d’aucune utilité ! C’est pour cela qu’il ne faut pas faire l’impasse sur l’éclairage de votre nouvel espace de vie !
De nombreuses façons d’éclairer vos combles existent !
Sélectionnez pour votre nouvelle pièce les plus beaux luminaires qui vous permettront de sublimer le tout et d’apporter la touche finale qui fera de vos combles un lieu unique ! De plus design au plus simpliste, il y en a pour tous les goûts !
Attention cependant, certains luminaires n’iront pas dans toutes vos pièces.
Si vous venez d’aménager une suite parentale dans vos combles, nous vous conseillons des luminaires pour chambre uniquement adaptés à ce type de pièce et son usage : tamisé et élégant.

En chauffant le grenier

Dans un grenier bien isolé, il n'est pas nécessaire de surchauffer.
Surtout que la chaleur monte des étages inférieurs.
Deux possibilités : Si la puissance de la chaudière est suffisante, raccorder le chauffage central aux combles.
Si ce n’est pas possible, installez un radiateur électrique à haut rendement.
Selon la surface que vous venez de rénover, un radiateur électrique avec un très bon rendement pourrait suffire pour vous tenir au chaud tout l’hiver !

Chargement en cours...