Vive l’automne !

Vive l’automne !

Vive l’automne avec les luminaires de Karman !


Nous l’aimons ou le détestons car c’est le signal de la fin des vacances, des bains de soleil et de mer ou de piscine et des soirées estivales, festives et conviviales.
Il est temps de reléguer au placard les serviettes de plage, les transats ou les parasols.

C’est la rentrée avec son lot de reprise de mille choses à prévoir, d’horaires et d’organisations plus strictes surtout si on a des enfants. Mais cette saison nous invite à des soirées cocooning en famille ou avec des amis à la maison à côté d’un feu de cheminée ou devant la télévision. Elle nous incite également à réchauffer l’atmosphère, à repenser notre décoration de chaque pièce, de la cuisine au salon en passant par le bureau et les chambres.

La déco tendance automnale est celle qui est simple et douillette. Elle se veut plus réconfortante et douce. Le style rustique et vintage est très à la mode aujourd’hui, que ce soit pour une lampe ou encore un meuble. Plus que de simples accessoires, les luminaires sont aussi une façon essentielle pour décorer son lieu de vie. L’idée est d’obtenir un intérieur lumineux tout en conservant un côté tamisé et feutré, propice aux soirées sous un plaid, et pourquoi pas, selon la météo, les week- ends.

Les matériaux, les solutions d’éclairage, les coloris


Le choix de matériaux naturels pour ces luminaires font naitre un sentiment et une envie de se rapprocher de Dame Nature. A notre époque, à la fois écologique et économique, il est très tendance de privilégier un retour à cette nature que nous aimons tant et utiliser toutes les merveilles qu’elle nous offre comme le bois, le tissu, le coton, le lin, le coton, la pierre, la résine, recyclable et très robuste, la terre cuite ou les matières minérales 100% naturelles.

Les luminaires en bois ou en tissu vont personnaliser chaque pièce de l’habitation. Le bois, matière noble, chaude et authentique est respectueux de l’environnement. La terre cuite est un matériau obtenu par la cuisson de l’argile, matière ancestrale 100% naturelle. Le lin, reconnu dans le monde entier pour être une plante dont la culture ne nécessite aucune irrigation particulière, est en plus biodégradable.

Les sources de lumières secondaires sont primordiales comme un lampadaire design, près du canapé ou d’un fauteuil si vous aimez lire dans le salon ou votre chambre. Elles viendront compléter harmonieusement une suspension ou un plafonnier, indispensables pour un éclairage principal. Une lampe à poser sera également la bienvenue sur une table d’appoint, un guéridon ou une commode. Et pourquoi pas une guirlande lumineuse sur une étagère ou sur une table basse, pour anticiper le côté festif de Noël ?

Selon les envies, les goûts et les besoins, les lampes à intensité variable et réglable seront d’une utilité fantastique pour ajuster au mieux le degré de luminosité souhaité suivant les moments de la journée et de la soirée. L’utilisation de la led est privilégiée par toutes les marques, moins gourmande en énergie, plus puissante, écologique et pérenne.

Les couleurs acidulées et pétillantes de l’été vont laisser la place aux couleurs douces et chaleureuses de l’automne. Les coloris de cette saison sont chauds et variés même s’ils sont moins éclatants que ceux de l’été. Une féérie de teintes est proposée du marron au gris, en passant par le rouge, l’orange, le jaune, l’ocre, le brun, le beige, couleurs que l’on retrouve d’ailleurs sur les feuilles qui vieillissent sur les arbres ou au sol. Ces couleurs restent néanmoins gorgées de soleil, comme pour donner des airs d’été indien un peu nostalgiques.

Une palette de produits

Spot Lumière Led vous propose sur son site des luminaires qui s’adapteront parfaitement à cet esprit automnal, pour tous les styles, tous les goûts et tous les budgets.
Vous trouverez ainsi l’applique-plafonnier Eden de la marque Karman, poétique, avec sa forme qui rappelle celle d’une feuille. Ou celle pour l’extérieur, Vivaldi, inspirée de l’automne et du musicien Antonio Vivaldi, chez Toscot, en terre cuite, dotée de véritables feuilles en relief et incrustées à la main.

La marque Ebb and Flow vous offre sa suspension Pillar, véritable bonbonnière d’antan, qui va inonder n’importe quelle pièce d’une agréable lumière, la Rowan, au superbe design rétro des années 50, ou encore la Lute, en forme de goutte de pluie qui semble flotter dans l’air, véritable clin d’œil à une météo capricieuse, typique de l’automne.

Toujours dans la même marque, la lampe de table Speak Up, bohème, chic, pour décorer un coin du salon ou d’une chambre. Chez Utu Souful Lighting, la suspension UpI possède un abat-jour en coton et est déclinée en lampe à poser et lampadaire. Quant à la marque Luz Eva, particulièrement respectueuse de notre planète, vous pourrez choisir le lampadaire Daisy en bois avec ses deux étagères bien pratiques.

Pour égayer la chambre d’un enfant, les lampes Cactus, Liloo ou l’adorable Clin d’œil, comme lampes de bureau, vont l’inciter à travailler, ce qui n’est pas aussi simple après ces longues semaines de vacances. Même les meubles se mettent aux couleurs de l’automne, comme par exemple, les tables gigognes Quebec chez Acrila, sérigraphiées au laser et dotées de rondins de bois sur le plateau.

Evitons le fatidique coup de blues automnal !


Accueillez avec bonheur et enthousiasme l’automne dans votre demeure et vous allez adorer rester à l’intérieur !Profitons de cette saison idéale et de transition pour préparer l’arrivée de l’hiver qui sera plus froid et dont la clarté va baisser de jour en jour ! Ce changement de saison inévitable et incontournable est la période parfaite pour repenser sa déco et rajouter quelques nouvelles touches grâce aux luminaires qui peuvent complètement transformer et embellir un lieu et son atmosphère.