Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

Quel est le rôle de l’éclairage extérieur ?

Notre terrasse, notre balcon, notre jardin, un massif de fleurs, une allée, une cour ou un portail sont des endroits dont on peut être fiers et dont on profite au quotidien. On se doit donc d’apporter beaucoup de soin et d’attention à l’éclairage, quelle que soit la saison, de jour comme principalement de nuit. Il embellit et attire l’attention de chaque convive ou visiteur.

L’éclairage extérieur peut devenir une véritable attraction lumineuse et un moyen de décorer son habitation car il participe de plus en plus et pleinement à l’aménagement du jardin, des abords d’une piscine, de la terrasse et de tous les espaces extérieurs en général. Vous allez mettre en avant un bel arbre, valoriser un massif ou encore magnifier la belle pierre d’un mur. Grâce à lui, les nuits d’été seront magiques, festives et lumineuses.

L’éclairage ajoute une touche esthétique à l’habitation, notamment à la tombée de la nuit. Un luminaire design bien choisi et placé mettra en valeur la végétation d’un jardin ou l’architecture d’une maison. Il a également une mission primordiale à remplir au niveau de votre sécurité et de celle de vos invités et peut notamment vous protéger contre les mauvaises chutes et les cambriolages.



Quels différents rôles joue l’éclairage extérieur ?

  • L’éclairage pour sécuriser
    Afin d’éviter les chutes ou les cambriolages, plusieurs versions sont disponibles. Ainsi, grâce aux détecteurs de mouvements, n’importe quel intrus se fera surprendre par la lumière. Cela évitera également les zones où il pourrait se dissimuler.
    D’autre part, afin d’éviter les chutes, un luminaire bien pensé trouvera aisément sa place.
    Des luminaires pour la façade (appliques extérieures) ou pour éclairer un passage d’accès ou un escalier. Vous allez pouvoir montrer le bon chemin pour accéder à votre habitation, éclairer les obstacles et les irrégularités du sol.

  • L’éclairage pour s’orienter
    Baliser une allée, un chemin, délimiter un endroit comme les abords d’une piscine, d’une pergola, d’un coin repas ou de détente.

  • L’éclairage pour les seniors
    L’acuité visuelle diminue avec l’âge, et même en totale connaissance des lieux, sans lumière adaptée, la chute peut être inévitable, voire dramatique.

  • L’éclairage décoratif
    Il va contribuer à embellir vos extérieurs et à les rendre plus accueillants et conviviaux pour votre plus grand plaisir et celui de vos invités. Des décorations lumineuses comme des pots, des statues et bien sûr du mobilier lumineux vont à la fois servir de meubles et également vont apporter une source lumineuse originale et qui va attirer tous les regards. Il peut également éclairer certains endroits particuliers comme un massif de fleurs.



Quels luminaires extérieurs choisir ?


Suivant la topographie des lieux, l’usage et l’effet escompté, les goûts et le budget, une multitude de produits offrent toutes les solutions recherchées.

  • L'applique
    Fixée sur un mur, encastrée au plafond d’une terrasse ou d’un balcon, elle pourra être directe ou indirecte.
    Elle va mettre en valeur le bâtiment et produire un éclairage fonctionnel.
    Elle peut également être utilisée pour éclairer un passage ou une allée longeant un mur.

  • La lampe à poser
    Sa fonction est de diffuser une lumière plus douce et cosy, propice à la convivialité et à la sérénité, idéales pendant les longues soirées d’été.

  • La suspension ou le plafonnier
    Luminaire idéal au plafond d’un avant-toit, d’une véranda, d’une terrasse ou d’une tonnelle.
    Il garantit une lumière directe et suffisante pour profiter d’un endroit, quel qu’il soit, comme une cour.

  • Le lampadaire extérieur
    Moins cosy et diffus qu’une lampe à poser, il sera parfait pour éclairer une allée ou une terrasse lors des diners.

  • La borne
    Elle est réservée au balisage d’une allée, d’un passage, d’une voie d’accès et remplit un rôle fonctionnel tout en restant esthétique.

  • Le spot
    A encastrer, orientable ou non, il indique un escalier, une marche, un chemin ou délimite une terrasse et il peut être fixé au mur ou au plafond.

  • Les décorations lumineuses y compris le mobilier lumineux peuvent bien sur completer votre éclairage d'extérieur.



Quels sont les conseils et astuces ?

Quel que soit le modèle, un dispositif d’éclairage extérieur doit répondre à certaines normes (notamment la NFC 15-100) et présenter un indice de protection adapté car il va devoir affronter tout au long de l’année le vent, la poussière, la pluie, plus ou moins diluvienne, les projections d’eau, la neige, le gel, le soleil ainsi que des températures très basses ou très élevées.
L’idéal est un indice de protection égal ou supérieur à 65.

Le choix des matériaux durables est essentiel pour pouvoir résister aux intempéries : l’inox, l’aluminium, l’acier galvanisé ou inoxydable, le laiton et même certains plastiques spécialement traités pour l’extérieur comme le polyèthylène, très résistant aux chocs, à la corrosion et à l’abrasion.
Ainsi, il faut être vigilant et ne pas installer une lampe conçue uniquement pour l’intérieur car ce serait très dangereux et préjudiciable.

Beaucoup de marques proposent aujourd’hui des produits qui peuvent passer de l’intérieur à l’extérieur, ce qui est très judicieux, car ainsi, ils ont une utilité plus grande et un rôle toute l’année.

Souvent équipés de leds, les luminaires sont donc économiques, pérennes, efficaces et, de plus, préservent notre planète. Il faut, d’ailleurs, dans la mesure du possible, privilégier cette source d’éclairage. Attention de ne pas suralimenter en éclairage car il n’est guère agréable de diner ou se relaxer sous une ambiance puissante.

Pour une grande terrasse ou un espace étendu, il faut privilégier plusieurs points lumineux et même parfois mixer les différents types de lampes.
De plus l’effet magique sera garanti. Il faut arriver à conjuguer la praticité à l’esthétisme et à la décoration et bien réfléchir aux endroits à éclairer.
Par exemple, un coin stratégique est la proximité d’un portail, de la porte d’entrée ou du garage. La nuit, il est important de posséder un éclairage suffisant et efficace pour trouver facilement une serrure ou simplement l’accès aux différentes entrées de l’habitation.  

Chargement en cours...