-20% marques FARO & VERMOBIL

VISTOSI

VISTOSI – Luminaires design

Vistosi est une société qui fabrique des luminaires en verre soufflé italien.
Leurs produits sont design et de haute qualité, d'un style à la fois contemporain et classique.
Vistosi est reconnu pour être le plus grand souffleur de verrre d'Italie pour lui mais aussi pour d'autres fabricants.
Ce fabricant italien de luminaires crée depuis 1952 des lampes en verre de Murano


Designers VISTOSI

Alberto Saggia et Valerio Sommella

Alberto Saggia et Valerio Sommella

Alberto Saggia, d'origine italienne, est né en 1978 à Novara, dans la région du Piémont. Après des études de design à l'école Polytechnique d...


Lire la suite
Hangar Design Group

Hangar Design Group

Ce studio de création italien a été fondé en 1981 par les designers Alberto Bovo et Sandro Manento, tous les deux diplômés en architecture de l'Institut Uni...


Lire la suite

Le verre très apprécié de Murano est réputé dans le monde entier pour sa coloration et son élaboration particulière, et est devenu la notoriété indéniable des verreries de Venise. 
Fondée au 16ème siècle à Venise, l’industrie verrière se déplace sur l’île de Murano à la fin du XIIIème siècle afin de fuir les risques d’incendies dans les bâtiments vénitiens construits principalement en bois.
Cette île est située au nord de Venise, dans la lagune, est la patrie du verre.
Les verriers de Murano maintiennent leur monopole sur la fabrication du verre de qualité pendant des siècles en développant et améliorant de nombreuses techniques telles que les cristaux, l’émail ou les verres multicolores que l’on retrouve dans la plupart des luminaires fabriqués par la marque Vistosi.
Aujourd’hui, Murano possède son Musée du Verre et a acquis une renommée internationale.
Tous les maitres verriers perpétuent les techniques séculaires avec beaucoup de respect.
La tradition de la fabrication d’objets en verre peut être remontée dans l’histoire de la famille du fondateur, Luciano Vistosi jusqu’au 15ème siècle, famille qui elle-même a succédé à la famille Gazzabin.
C’est la plus ancienne verrerie de Murano.
Né à Venise en 1931, Luciano Vistosi a grandi et évolué, fasciné par cet environnement artistique et il commence à concevoir ses propres collections sous le pseudonyme de Michael Ree.
Dès les années 50, ce fabricant de luminaires se spécialise dans la production de lampes de luxe.
Le succès est très rapidement au rendez- vous.
Il innove toujours à chaque collection grâce à la fabuleuse connaissance et au savoir- faire de ses artisans verriers et en associant des nouvelles techniques comme un nouveau verre plus clair ou plus résistant.
A partir des années 60, il collabore avec les designers les plus célèbres dans le domaine de l’éclairage. Il a dirigé l’entreprise jusqu’en 1984.
Il est devenu la référence italienne du verre soufflé de Murano et le verre est la star de la marque.
Au début des années 1990, l’usine ferme mais rouvre quelques années plus tard avec l’aide de Matteo Moretti qui relance la marque, conserve son nom prestigieux et opère une profonde réorganisation de la production et du département commercial. Aujourd’hui l’entreprise s’est adaptée au monde moderne.
A la pointe du progrès, des années de recherche ont permis de trouver une solution adaptée au transport des éléments en verre si fragiles et les protéger.
Ainsi ils sont emballés sous vide individuellement et déposés dans des boites en bois.
Ils ont tout naturellement adopté la technologie de la led et utilisent des nouveaux matériaux pour obtenir de chaque création une mise en valeur par la lumière et le jeu des reflets.
Les matériaux choisis avec une grande rigueur sont soigneusement sélectionnés comme la fibre de carbone, le marbre blanc et bien sur le chrome, l’aluminium, le métal ou le verre et le cristal.
Pour les versions colorées, le cristal est teinté dans la masse.
Le mariage entre l’art et la technologie a permis à la marque de se hisser et obtenir une place incontestable et reconnue à l’international.
Les lampes sont d’allure et de formes extravagantes, fondées sur les dernières techniques.
En revanche, une attention particulière est apportée à l’intégration des méthodes traditionnelles qu’ils respectent scrupuleusement ainsi qu’à l’esthétisme.
Chaque luminaire est entièrement réalisé à la main, notamment les cristaux et possède un caractère unique.
Les lampes soufflées à la bouche sont garanties « made in Italy » et sont travaillées avec au moins trois couches de verre.
Le catalogue proposé est impressionnant, entre classicisme et design contemporain.
Une collection très large de suspensions, de plafonniers, d’appliques ou de lampes de table, souvent déclinés en différents modèles, tailles, couleurs comme la collection Futura, qui peut s’intégrer aisément dans tous les styles d’intérieurs les plus divers et même dans des espaces professionnels.
Ce sont de véritables objets de décoration qui attirent tous les regards et qui rayonnent véritablement.
Quand le cristal revêt ses plus beaux atours, il donne naissance à des luminaires élégants, modernes, intemporels, scintillants pour un éclairage raffiné, enchanteur et magique.


NOS MARQUES DE LUMINAIRES ET MOBILIERS