KARMAN

KARMAN – Luminaires design

La marque Karman, créée en 2005, est installée dans la province de Fossombrone, au coeur de l'Italie.
Le nom choisi est tout un symbole car Karman, dans la religion hindoue, signifie l'ensemble des actions conduisant chaque individu à réaliser son propre destin.
Le fondateur, Davide Diamantini, a toujours été fasciné par l'univers de la lumière qui, pour lui, conduit à la poésie, au rêve et à la créativité.
Tout est pensé et fabriqué pour jouer avec la luminosité et ses fantastiques applications et possibilités, tout en cassant et bousculant les idées reçues et les traditionnelles conventions.
Karman se situe toujours à la frontière entre l’art et le design.

Cette marque, qui s’est créée une identité forte et novatrice dans le mélange des formes et des matières, et qui puise ses racines dans l’artisanat italien, est fière que tous ses produits soient fabriqués sur place avec l’assurance de finitions soignées.
Les matériaux utilisés sont classiques comme le métal, l’acier, l’aluminium, le fer, la céramique, la résine de marbre, la fibre de verre, l’opale mais également très innovants et surprenants comme le lin, la dentelle ou la maille tricotée pour certains de leurs abat-jours.

Karman fait appel à des designers de talent, comme Matteo Ugolini, Edmondo Testaguzza ou le studio Bizzarri Design. La valeur de l’esprit d’équipe est essentielle pour leur émulation.
L’un des plus talentueux et prolixe d’entre eux, à l’imagination débordante et époustouflante, est certainement le jeune Matteo Ugolini, capable d’interpréter les désirs de Davide Diamantini de la meilleure façon et également de développer la marque.
Il est à l’origine de nombreuses collections attirantes, oniriques, raffinées, toujours séduisantes et atypiques.  
Malgré le jeune âge de cette entreprise, la marque est rapidement devenue mondialement connue et reconnue pour son inventivité, son romantisme et son design original, quelquefois même en rupture totale avec les codes classiques des luminaires.
On la retrouve dans le monde entier et ils sont intervenus dans la décoration d’hôtels, de restaurants, de boutiques ou d’habitations en Europe comme en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, en Grèce mais  également en Russie.   
Emotion, envoûtement, magie, originalité voire extravagance, excentricité et même provocation sont les caractéristiques de tous ces luminaires qui racontent une histoire et dont la gamme très variée se décline en lampadaires, suspensions, lampes à poser, appliques ou même pots lumineux autant pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Même leur politique de communication, unique en son genre, est décalée et remplie d’humour.

La marque se sert des objets du passé comme les bougeoirs, les lampes d’antan, les outils obsolètes pour le jardin, le pot à lait, les vitraux des cathédrales, les lampes à huile afin de les projeter dans le présent, les revisiter, leur donner une seconde vie et le mariage est toujours très réussi et heureux entre tradition et modernité.
Beaucoup de ces luminaires trouvent leur inspiration et leur modèle au sein de la nature, végétale ou animale et font appel à notre imaginaire en recréant des papillons, des lapins, des poissons, des hiboux, des trophées de chasse ou tout simplement des feuilles ou des fruits.
Il est même possible et facile d’équiper une chambre d’enfant, pour son plus grand bonheur, et de sortir des sentiers battus en choisissant une lampe drôle comme la Cubano, en forme de perroquet ou l’Aprile, poisson lumineux, ou encore la Ti Vedo, étonnante chouette.
Ces lampes ne servent pas qu’à voir, elles regardent, tiennent compagnie et cela plait toujours beaucoup aux enfants.
Un hommage est également rendu à la magie et à notre galaxie à travers des luminaires qui nous emmènent en voyage au milieu des étoiles ou auprès de la lune, celle qui encourage les arts et les rêves.
Des luminaires pour l'extérieur sont également disponibles atypiques et raffinés, dotés d'un indice de protection IP65, qui garantit une parfaite résistance aux intempéries, pour aménager et décorer les terrasses, patios et jardins.
Ces luminaires embelliront tous les extérieurs, du lampadaire modulable à la lampe à poser en gazon synthétique en passant par des suspensions ou un pot lumineux très décoratif.

Retrouvez également nos autres marques de lampadaires et d'appliques design AXO LIGHT et d'éclairage design VIBIA
Vous pourrez découvrir aussi tous les luminaires KARMAN en promos sur notre page promotion.

designers KARMAN

Claudio Cinti et Stefano Bizzarri

Claudio Cinti et Stefano Bizzarri

Ces deux designers italiens ont créé le studio Bizzarri en 1995 à Pesaro, ville portuaire de la région des Marches, en Italie centrale. Au démarrage de leur carri...

Lire la suite
Edmondo Testaguzza

Edmondo Testaguzza

Ce designer est né en 1964 à Backnang, près de Stuttgart, en Allemagne. Il crée son propre studio en 1964 et l'installe en Italie centrale qui est devenue son pays d'ado...

Lire la suite
Luca De Bona et Dario De Meo

Luca De Bona et Dario De Meo

Luca de Bona, né en 1979 en Italie est architecte et a obtenu un diplôme en architecture à l'université de Venise. Dario De Meo est également italien, né en...

Lire la suite
Matteo Ugolini

Matteo Ugolini

Cet italien est né en 1973 à Pesaro, ville portuaire d'Italie centrale, dans la région des Marches. Dès son plus jeune âge, il montre une grande affinité po...

Lire la suite
Silvia Braconi et Laura Alesi

Silvia Braconi et Laura Alesi

Silvia Braconi, italienne, est une designer de l'industrie et Laura Alesi, également italienne, est architecte. Toutes les deux sont passionnées par la recherche notamment pour trouve...

Lire la suite