DVELAS

DVELAS – Luminaires design

Dvelas est une jeune entreprise implantée à Pamplona en Espagne, Pampelune en français, capitale de la Navarre, dans le nord du pays.
Elle propose du mobilier unique et original fabriqué avec des voiles de bateaux recyclées.



De style contemporain et pour une utilisation aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, cette collection se décline en chaises longues, poufs, sacs, fauteuils, tabourets, coussins et tables, pour un aménagement hors du commun.
Tout ce mobilier est en édition limitée et étiqueté avec les données sources de chaque voile utilisée, c'est à dire le nom du bateau auquel elle appartenait et son port d'origine.
De fabrication artisanale à la main, cette entreprise espagnole nous propose de nous faire voyager à travers du mobilier de haute qualité avec un concept qui fait l'unanimité.
Dvelas vous offre de personnaliser les différentes pièces avec du texte ou des logos, que ce soit directement sur les voiles ou sur les structures en bois.
A l'origine, Dvelas est née d'une initiative pour faciliter la récupération des voiles usagées et leur permettre de vivre une seconde vie.
Après avoir beaucoup naviguées, les voiles deviennent inaptes à la navigation car elle subissent trop de dégradations dues à l'eau, au vent et surtout au sel.
Ces voiles sont envoyées de partout dans le monde entier.
Cependant, les matériaux utilisés dans leur fabrication conservent d'excellentes qualités de résistance et de durabilité, sont donc recyclés, ce qui est parfaitement dans l'air du temps, économique, écologique et bon pour la préservation de notre planète.
Les matériaux employés sont des matières plastiques qui ont bénéficié de traitements spéciaux comme le polypropylène, le polystyrène ou le polyuréthane ou bien encore le fer, les fibres de verre et bien entendu les cordes, fidèles et indispensables compagnes des marins.
La société espagnole s'inspire alors de tout l'univers qui englobe les voiles que ce soient des bateaux et leurs constructions, des éléments climatiques, des techniques de navigation et toujours dans la propre imagerie liée à la mer.
Elle évite d'utiliser le matériel comme un revêtement ou une tapisserie car sa volonté est que la toile doit être travaillée de la même manière que quand elle servait à naviguer.
Le but recherché est de conserver l’âme des voiles tout en leur attribuant un nouveau rôle et aussi de stopper le gaspillage.
L'architecte Enrique Kahle Olaso explore et exploite avec brio toutes les possibilités que lui offrent ces matériaux.
Né en 1968 à Saint Sebastien et diplomé de l'université de Navarre en architecture, il a notamment créé le studio d'architecture Kahle et Aranzo.
Il a reçu de nombreuses récompenses en reconnaissance de son immense talent et des ses idées ingénieuses, voire d'avant-garde.
En effet, entre 2001 et 2014, il a remporté, entre autres les prix Nan, Isover, ADesign, Coavn et Asefave dans des catégories très diverses telles que la meilleure lumière, la conception textile la plus originale ou encore la meilleure intégration des énergies.
Dvelas se compose à présent de deux architectes, d'une créatrice et d'un fabricant de voile, tous espagnols, animés par les mêmes passions : la mer, la navigation et la voile.
Ils collaborent régulièrement sur de nouvelles lignes, de nouveaux projets ainsi que sur l’aménagement d'espaces professionnels ou privés.
Les produits qui sortent de l'atelier sont tous des séries limitées sur lesquelles sont renseignés l'origine de la voile, à savoir le port d'attache, la marque et la caractéristique du bateau ainsi que le type de voile (grand voile, foc, génois, spinnaker, tourmentin...), le fabricant d'origine et son numéro de voile.
Certaines parties de voiles possèdent des qualités esthétiques comme une marque, un logo des fabricants ou des couleurs qui rendent le mobilier encore plus exceptionnel et personnalisé.
Les voiles récupérées possèdent une patine qui raconte leur histoire et qui, grâce à Dvelas, permet de continuer à être racontée pour notre plus grand bonheur.
Les voiles ainsi stockées vont être étudiées une à une afin de décider sur quel projet elle vont bien pouvoir être de nouveau associées.
Elles seront ensuite coupées selon un dessin, puis nettoyées, imperméabilisées, traitées contre les UV, cousues et assemblées dans l'atelier Dvelas, afin de rendre encore des années de services!
Il en découle un mobilier de grande qualité, au style intemporel, fonctionnel et esthétique, unique en son genre, ultra tendance et surtout très confortable.
L'entretien est simple car les toiles se nettoient avec un chiffon humide pour enlever des taches superficielles ou bien pour un nettoyage plus en profondeur, elle peuvent être lavées directement à la machine à laver, car le tissu utilisé est waterproof.
Le pouf Génois Cheslon, de forme triangulaire, vous accueille, s'adapte parfaitement aux formes du corps et à toutes les positions pour un confort optimal et est idéal pour une sieste réparatrice, quel que soit l'endroit ou le moment.
Le bain de soleil Vaurien, entièrement résistant aux UV et à l'eau salée, comblera vos envies de détente à l'ombre et à l'abri du vent, du sable et du chlore.
Entièrement flottant, il est également utilisé pour se laisser glisser sur l'eau d'une piscine, d'une rivière ou sur la mer.
La chaise Trimmer, très originale, pratique et astucieuse, permet de régler le tissu et la structure grâce à son cordage.
Dans une chambre pour vous reposer avec un bon roman, autour d'une piscine pour vous relaxer, sur une terrasse ou dans un salon, pour créer un coin lounge, sur la plage pour des soirées estivales ou cocooning à deux, le mobilier Dvelas vous suit partout et tout au long de l'année et vous invite à vous laisser bercer dans un univers de quiétude, tel un bateau sur les flots.
A travers cette marque passionnée, on entre dans un univers poétique qui invite à la rèverie et au voyage.


NOS MARQUES DE LUMINAIRES ET MOBILIERS