-25% avec le code: TRANSAT2019

Canapés

Trouver les meilleurs canapés selon ses besoins

Dans la salle de séjour, ce meuble semble incontournable lorsque l’on conçoit un espace chaleureux pour se détendre et accueillir les convives. Le canapé sert également à aménager un salon de jardin ou de terrasse et à équiper les salles d’attente. Il s’agit du siège disposant de deux places au minimum. L’appuie-bras situé sur chaque côté ne se sépare pas de ce meuble. À la différence d’autres types de mobilier à multiples places, le sofa accorde un dossier pour plus de confort. Le divan se décline en plusieurs modèles, selon les destinations. Divers matériaux permettent de concevoir des types de canapé moderne. Quels détails connaitre sur ce mobilier présent dans chaque habitat ?

Une diversité de modèles par nombre de places disponibles

Dans une pièce de faibles dimensions, un canapé design à deux places n’accapare pas trop d’espace. Certains types ont environ un mètre de large. D’autres disposent d’une largeur allant jusqu’à deux mètres. Le sofa petit modèle présente en général une assise de 40 ou 50 cm. Ses dimensions conviennent aussi bien à la salle de séjour qu’à une terrasse ou un balcon restreint. Avec une surface d'installation plus large, il est possible d'établir un modèle trois places. La hauteur d’assise varie selon les modèles, comme le Sofa Vela Sofa gauche de Vondom, à 72 cm de hauteur et le Sofa JUT de la même marque, haut de 80 cm. Les modèles de plus grandes dimensions peuvent avoir une longueur jusqu’à 180 cm. Le living-room est-il conçu pour accueillir un grand nombre d’invités dans un style moderne ? Dans ce cas, il faut un canapé contemporain à plusieurs places ou plusieurs modèles de ce type de mobilier.

Le canapé d’angle

De plus en plus de logis sont actuellement équipés de mobiliers d’angle. Ces modèles sont surtout destinés aux pièces spacieuses. Cela n’empêche pourtant pas de trouver des types plus rétrécis. Le salon d’angle dispose de manchot et de méridienne. Le manchot, ou élément bâtard prend la forme d’un sofa deux ou trois places. La méridienne, de l’autre côté, ressemble à une chaise longue. Si le salon est réversible, chaque élément peut être placé à gauche ou à droite. Sinon, il faudrait choisir un modèle d’angle à droite ou gauche, selon la pièce de destination. Acquérir un sofa KES gris de Vondom pousse, par exemple, à opter pour le module gauche ou droit. En cas de besoin (manque de lit), ce mobilier peut servir de couchage.


Le canapé lumineux

Les technologies appliquées à la conception des mobiliers ne s’apprêtent pas à s’arrêter. Des meubles design allient la qualité des matériaux, du rembourrage et du revêtement avec un système d’éclairage. Le canapé lumineux bénéficie d’une intégration d’illumination pour être à la fois fonctionnel et décoratif. Il s’installe gracieusement dans les salles de séjour modernes. Les meubles lumineux rehaussent aussi de leur existence les coins détente extérieurs. Karim Rashid conçoit le Doux Sofa de Vondom avec du polyéthylène. Le mobilier lumineux se décline en plusieurs coloris, comme le noir, le blanc, le beige ou le bronze.

Avec quels matériaux les variétés de canapés design sont-elles conçues ?

Les concepteurs de salon, que celui-ci soit destiné à un usage intérieur ou extérieur, se servent de matériaux résistants. On distingue des sofas composés d’acier, d’aluminium, de bois ou de polyéthylène. Les mobiliers en bois dégagent plus d’originalité et de chaleur. Le hêtre compose le Sofa Sofi de Philippe Boulet. Le matériau permet de générer une ambiance champêtre et classique, mais peut aussi apporter une touche contemporaine. Les meubles fabriqués en acier font preuve de légèreté et, par conséquent, se déplacent facilement. Le fer forgé compose des sortes de mobiliers rétro ou du canapé contemporain chic. Ce matériau assure la solidité des meubles. Dans le jardin ou un salon de terrasse, des catégories de salon en polyéthylène supportent la pluie et les changements météorologiques extérieurs


Rembourrage du salon

Si l’ossature du mobilier assure sa forme et sa solidité, le rembourrage contribue au confort perçu lors de son usage. Il s’agit des matières que l’on trouve dans le dossier et dans les coussins. Les fabricants se servent généralement de la mousse polyuréthane pour fabriquer un canapé moderne confortable. Ce matériau, avec une densité de 30 kg par mètre cube environ, accorde du confort aux coussins d’assise. Les matériaux de densité moins élevée s’adaptent plutôt au dossier. La mousse polyéther fait partie de cette catégorie. Sa densité ne dépasse pas les 25 kg par mètre cube. Outre le rembourrage des dossiers, le polyéther sert également de renfort sur l’assise. Il est aussi utile au niveau des angles de salon à marquer. La ouate, moins dense, peut remplacer les mousses pour rendre le salon plus doux. Dans le but d’avoir un coussin duveteux, certains salons renferment des plumes entre le revêtement et la base. Ces matières de rembourrage peuvent être remplacées par les flocons de mousse, plus abordables.


Des modèles de revêtement au choix

Le goût de chacun se traduit par le revêtement qu’il choisit pour son canapé. À part le côté esthétique, les matières qui revêtent le salon importent beaucoup dans l’aspect pratique. Certaines s’avèrent plus faciles à nettoyer quand d’autres assurent une plus grande résistance. Les différents types de cuir, le caoutchouc, les tissus naturels et synthétiques servent de revêtement aux mobiliers.

Le revêtement en cuir

On distingue le cuir pleine fleur ou cuir véritable, un modèle de premier choix pour les meubles de marque. Cette matière garde les rides, les nervures et tout ce que le cuir a de naturel afin que l’originalité soit toujours au rendez-vous. Les fabricants utilisent en général le cuir de buffle du fait de sa résistance. Moins épais, le cuir de vachette permet plus de souplesse. On rencontre souvent des cuirs de veau pour revêtir le canapé contemporain. Le cuir fleur rectifié, de son côté, a subi du ponçage pour que la surface devienne uniformisée. Des types de revêtement en simili-cuir, généralement plus accessible, se présentent sous plusieurs formes, coloris et épaisseurs.

Les tissus naturels et synthétiques

Résistant et lavable, le lin fait partie des revêtements de salon faciles à entretenir. D’autres mobiliers, plus simples, sont revêtus de coton. Celui-ci reste doux au toucher. La viscose, plus élastique, peut remplacer le coton. Des sofas de grande noblesse se composent de velours. Les tissus synthétiques comme le polyester servent de revêtement pour plusieurs modèles de meubles. Le sofa Désirée de la marque de canapé Vermobil, entre autres, profite des revêtements en tissu.

Le caoutchouc

Il s’agit d’un matériau imperméable et élastique adapté aux éléments du salon. Spot Lumière LED propose le sofa fabriqué en bois et revêtu de caoutchouc dans un style très classe. Le revêtement se décline en blanc, en gris, en jaune, en aubergine et en d’autres coloris.

Où placer son canapé design ?

Les bonnes techniques d’agencement des meubles permettent de valoriser les pièces à vivre. Comme les sofas font partie des éléments clés, il faut les placer aux endroits les plus adaptés. Contre le mur du salon, le mobilier ne prend pas beaucoup de place. Il est également possible d’installer un sofa sous la fenêtre de la salle de séjour. Toutefois, il ne doit pas atteindre la hauteur qui pourrait empêcher la lumière d’éclairer la salle. Le salon d’angle trouve sa place au coin de la pièce, à gauche ou à droite, sans encombrer les entrées et les ouvertures. Dans un grand living, placer les meubles en cercle au milieu de la pièce crée un axe de circulation. À l’extérieur, sur la terrasse couverte ou au milieu de la pelouse, un coin détente est à aménager avec un canapé lumineux, quelques fauteuils et une table basse.

NOUVEAUTES

NOS MARQUES LUMINAIRES ET MOBILIERS