-10% avec le code: CLIENTS2019

NEMO

NEMO – Luminaires design

Nemo et le minimalisme à l’italienne

La société italienne de luminaires Nemo a été fondée en 1993 par Franco Cassina et Carlo Forcolini pour innover dans l’univers de l’éclairage, tout en s’inspirant du design italien réputé dans le monde entier.
Elle est située à Milan et en 2006, elle devient une partie du groupe Poltrona Frau, développe son activité à l’international en s’appuyant sur l’innovation et l’expérimentation de nouveaux matériaux et technologies.



C’est la marque de référence du minimalisme dans le domaine de l’éclairage à travers un design simple et sobre et elle est devenue un des leaders mondiaux du luminaire.
Depuis 2012, la direction de la Société est assurée par Frederico Palazzari et deux showrooms ont été ouverts à Paris et à Milan.
Entre-autres créations, Nemo réédite et propose une sélection d’œuvres architecturales et iconiques incarnant le style moderne des années 1930 et 1950.
Ces luminaires emblématiques ont traversé les époques et les modes sans jamais prendre une ride.
Ils participent à de nombreuses expositions et salons dans différents pays comme Euroluce à Milan.
La marque a reçu plusieurs récompenses qui ont couronné leurs créations.
En 2015 et 2017, la lampe Tru ou la lampe Gio ont été sélectionnées pour l’ADI Design Index et pour l’Excellent Product Design.

Leurs lampes sont toujours stylisées, épurées et de haute qualité et associent un mélange de génie créatif à une haute technologie.
Nemo recherche constamment à améliorer et trouver de nouvelles techniques possibles à utiliser.
On retrouve leurs créations aussi bien dans des villas ou des appartements que dans des hôtels, des bureaux ou des boutiques.

Nemo, des designers du monde entier et leurs influences

La marque fait appel à des designers les plus renommés et talentueux dans le monde entier.
Ainsi Charles Edouard Jeanneret-Gris, français, plus connu sous le nom de Le Corbusier qui a conçu la cité radieuse de Marseille, édifiée entre 1945 et 1952.
Cet immeuble expérimental, mondialement connu avait pour mission de faire naitre une nouvelle forme de cité en révolutionnant l’habitat : un village vertical appelé unité d’habitation.
Aujourd’hui, cette cité est classée monument historique.
Le Corbusier a même dessiné les lampes pour équiper les appartements dont la célèbre lampe de Marseille, inspirée de l’éclairage industriel de l’époque, dotée d’un abat-jour et d’un bras orientable.
Dans le même esprit, il crée la lampe Bresil, classique et rétro.

Son lampadaire Parliament a été imaginé pour le parlement de la ville de Chandigarh, en Inde, ainsi d’ailleurs que la lampe à poser/projecteur 365, déclinée en suspension et applique dans le cadre d’un nouveau plan d’urbanisme mis en place dans cette ville.
Une autre artiste également française, architecte de formation, proche collaboratrice de Le Corbusier, Charlotte Perriand, appartenant au mouvement moderne du 20ème siècle, crée pour la marque de véritables luminaires architecturaux qui évoquent la modernité et l’avant-gardisme.
Elle privilégie la simplicité, les formes intemporelles et indémodables avec simplicité et élégance comme à travers la collection Masters et son applique à volet pivotant créé en  1962 et très actuelle.
Le panneau pivote d’un simple geste de la main et oriente la lumière selon les besoins.

De nombreux autres designers de toutes les nationalités collaborent avec la marque, comme Jehs et Laub, célèbre duo allemand de Stuttgart, les italiens Ilaria Marelli et Rudy Ricciotti ou encore les japonais Ikaru Mori et Arihiro Miyake.
Comme leurs nationalités, leurs inspirations sont très diversifiées : l’espace sidéral avec la suspension Kepler, à la forme fluide, dont le nom est tiré du célèbre astronome germanique Johannes Kepler qui a trouvé la loi des mouvements des planètes autour du soleil.
Cette suspension fait penser aux rotations des planètes au-dessus de nos têtes.

La suspension Astéroide fait référence également à l’espace ainsi que le lampadaire Ara reproduisant le parcours de la lumière du soleil.
Les lumières sont diffusées à la fois sur le mur et le plafond et actionnées séparément.

Le mouvement et le dynamisme sont évoqués avec les suspensions à l’horizontale ou à la verticale de la collection In the Wind, au design aérien, et déclinées en lampadaire.
La série Crown, à la silhouette baroque et au style très royal, réinterprète le lustre d’antan, dépoussière cette lampe ancestrale et donne un prestige ancien et majestueux en permettant de moderniser la splendeur du passé.
La nature est également évoquée comme la lampe à poser Am1n en forme d’oignon, la lampe de table Panama, simple, épurée, en forme de champignon ou encore la suspension Nuvola qui rappelle les nuages.

Nemo, les matériaux, les techniques utilisées et la palette de produits

Les matériaux employés sont classiques comme l’aluminium, le verre dont le verre opale soufflé ou le borosilicate, le métal, le chrome ou plus innovants comme le polycarbonate, plastique résistant, transparent, bénéficiant d’une résistance thermique très élevée ou encore le polyéthylène, résine qui peut affronter sans problèmes l’eau, l’humidité, les rayonnements uv, les intempéries et les variations de température.
Beaucoup de luminaires proposés sont fabriqués selon la technologie de torsion hors axes de l’extrusion de l’aluminium.
Cette technique exclusive et inédite de torsion et de désalignement de la barre en aluminium est uniquement utilisée par la marque et un brevet est d’ailleurs en cours.

La plupart des lampes sont équipées de leds, donc économiques car moins gourmandes en électricité, pérennes et écologiques car la marque est soucieuse de la préservation de notre planète.
Certaines possèdent des variateurs pour régler l’intensité lumineuse selon l’ambiance recherchée, des interrupteurs et d’autres sont dotées d’une batterie rechargeable pour une plus grande autonomie.
Une gamme très étendue de produits pour l’intérieur et l’extérieur est à la disposition comme des suspensions, des lustres, des lampadaires, des appliques, des lampes à poser avec un choix important de déclinaisons, de tailles et de coloris.
Ces luminaires conviennent à toutes les pièces de l’habitation, du salon à la salle à manger en passant par le bureau, l’entrée, la chambre ainsi que des endroits plus difficiles à éclairer comme un couloir ou un escalier.
Ils s’adaptent à tous les styles de décoration.
L’extérieur n’est pas oublié avec notamment des bornes afin de baliser des chemins d’accès ou éclairer certains coins de jardin ou des jardinières.

Nemo et Spot Lumière Led

Venez découvrir sur notre site en ligne, Spot Lumière Led, cette élégante et contemporaine marque italienne qui a su réinventer les luminaires d’antan pour les transformer en lampes modernes, actuelles et pleines de charme.
Elles vont mettre en lumière la décoration d’une pièce en lui donnant un prestige ancien et majestueux grâce à leur design moderne et original.
Vous allez être séduits par tous ces produits et vous allez étonner et surprendre votre famille et tous vos convives.
Notre équipe commerciale est à votre entière disposition pour vous orienter, vous conseiller et vous donner toutes les informations nécessaires sur les sources d’éclairage, le stock, les coloris disponibles et les délais de livraison.
D’autre part, nous vous assurons un suivi personnalisé depuis votre commande jusqu’à la livraison.
N’hésitez pas à nous contacter, soit par mail : contact@ spot-lumiere-led.com ou par tel au 04 92 00 27 06.
La livraison est assurée dans toute l’Europe.
Paiement sécurisé par chèque, cb ou virement, à votre convenance.


NOS MARQUES DE LUMINAIRES ET MOBILIERS