ANASTASSIADES

ANASTASSIADES – Luminaires design

Michael ANASTASSIADES, né en 1967, est d’origine chypriote.
Il est ingénieur et a obtenu son master en design industriel au Royal Collège of Art de Londres et 80% de ses créations sont consacrées à l’éclairage mais aussi au mobilier et même aux miroirs.



En 1994, il fonde son propre studio de design qui porte tout simplement son nom à Londres, ville dont il est devenu le résident permanent, avec comme projet et ambition d’adapter le monde contemporain à des créations diverses comme le mobilier, les luminaires et la décoration.
Sa devise est « mon travail est autour de l’idée de la soustraction ».

Non seulement il a collaboré avec de nombreux cabinets comme Mumbai en 2016 mais il travaille également avec des architectes et des designers mondialement connus comme David Chipperfield, John Pawson et le Studio Llse.
La marque suédoise Svenskt Tenn qui commercialise des produits très diversifiés comme du mobilier, de l’éclairage, des textiles et toutes sortes d’objets et d’articles pour la décoration, y compris des accessoires, fait appel à lui pour des produits qui lui sont exclusivement réservés.
La marque Flos, reconnue dans le monde entier, le séduit également en lui permettant de s’adresser à un public différent car sa production est à une grande échelle, internationalement diffusée, contrairement à la sienne, très artisanale.
D’autre part, la marque investit dans la recherche et le développement afin de trouver et faire évoluer des nouvelles techniques, ce qui est sa grande préoccupation.

On retrouve énormément de ses créations pour décorer des hôtels, des restaurants, des boutiques dans de nombreux pays comme le Grand Hôtel à Stockholm, Soho House à New York ou les boutiques de Sergio Rossi réparties dans plusieurs pays.
Ses collections et ses projets ont été exposés dans des musées célèbres comme le MoMa de New York et dans des galeries et des institutions artistiques de renommée internationale.
En 2007, il crée une nouvelle société en nom propre afin de produire des éditions illimitées de ses créations.

Très récemment, il a ouvert toujours à Londres, une boutique pour se faire connaitre et présenter ses travaux déjà réalisés et ses nouvelles collections.
Dans le même immeuble il a regroupé son agence, sa boutique ainsi que son domicile.

Chaque luminaire de la marque est fabriqué à la main par des artisans sélectionnés pour leur talent et estampillé de la signature du designer.
Les créations ne sont que luxe et sensualité grâce aux propriétés haut de gamme des matériaux utilisés : le verre, le bronze, le laiton, l’acier, le nickel, le chrome, le métal, le marbre ou la pierre.
Toujours à la recherche permanente de la qualité de la lumière en premier lieu, puis de l’esthétisme, leurs lampes sont issues du design industriel, de la sculpture et des arts décoratifs.
Leurs travaux sont méticuleusement minutieux, dotés d’une réalisation technique et pointue, inspirés de la formation en ingénierie civile et de design du fondateur de la marque.
Ils pensent que la technologie de pointe accessible aujourd’hui se doit d’être une solution et non pas une source de problèmes et doit pouvoir s’adapter à l’artiste.

Grâce à des formes géométriques, simples, graphiques, telles que des tubes, des formes oblongues et sphériques, minimalistes et fonctionnelles, les luminaires semblent flotter dans l’espace environnant.
Ils s’intègrent parfaitement à tous les styles de décoration avec élégance, à travers des structures épurées aux tonalités claires.
On est séduit par l’étonnante, harmonieuse, magique et poétique combinaison de matières nobles prenant un aspect intemporel notamment avec la collection Ic, très Art Déco, pour laquelle Michael Anastassiades a tiré son inspiration d’un jongleur qui, pour lui, est la représentation totale et parfaite entre l’équilibre et un mouvement idéal et sublime.
Toujours dans le même esprit, la lampe à poser On My Mind peut faire penser au ballon du jongleur.
Dans la palette des lampes proposées, on trouve aussi beaucoup de mobiles aériens qui semblent défier les règles de l’équilibre et planer au-dessus de nos têtes, toujours en mouvement, comme le magnifique Chandelier 9.


NOS MARQUES DE LUMINAIRES ET MOBILIERS