-15% sur les bornes & les ventilateurs

Luminaires Luxe

Venez décourvrir plus de 755 luminaires de luxe 

Véritables écrins consacrés à la clarté, les luminaires sont les vestales intérieures et extérieures des villas, propriétés ou hôtels de prestige.

Ayant pour priorité l’éclairage d’un lieu, ils se doivent de répondre aux exigences de la place, d’épouser la silhouette des mobiliers ainsi que de fusionner avec l’ambiance recherchée. La notion d’éclairage comporte dans son acception l’ensemble des techniques et des appareils ayant pour finalité de produire une lumière artificielle. Le résultat de cette action est explicite : la mise en lumière.

Cependant, il existe divers types d’éclairages, qu’il est important de considérer pour une illumination optimale. En effet, afin d’éclairer une pièce dans son ensemble, il convient d’allumer un éclairage dit général. Cette lumière diffusée de manière homogène adoucit les ombres et les contrastes et donnera le ton majeur de la piece. Dirigé vers le bas, l’éclairage direct a pour rôle d’éclairer sans compromis une zone précise d’un objet.

La lumière chute directement de la source vers l’objet ce que l'on retrouve par exemple avec les lampes de bureaux.
 Ainsi que son nom l’indique, l’éclairage indirect ne se projette pas en ligne droite de sa source vers l’objet car il est réfléchi sur une surface, comme un plafond, un mur ou une autre étendue claire. Festif, intime, cosy, amoureux des chambres, l’éclairage ambiance est par définition chaleureux de par son variateur de flux lumineux.



Au sein de l’espace maison, les divers types d’éclairages allient esthétisme et qualité, et se plient aux contraintes du mobilier.

Un éclairage de salon sera bien évidemment d’une tout autre nature qu’un éclairage de chambre ou d’extérieur.
Meubles et lumières sont les colocataires des intérieurs. Faire de son espace un lieu plaisant, d’expédition quotidienne, digne de galeristes est le souci premier des créateurs designers comme Claude Morin, Jacques Bini ou encore Ben Swildens.
Et pour l’éclairage de l’extérieur qu’en est-il ? Afin d’éclairer votre jardin, été comme hiver, il est essentiel de disposer des éclairages qui conviennent. En effet, toutes les lumières d’extérieur doivent impérativement posséder un IP égal ou supérieur à 44.


L'éclairage se définit donc selon son intensité, sa direction ainsi que selon son emplacement dans l'espace et sa finalité.

A présent, les types d’éclairage se déclinent sous plusieurs formes. Les lustres, appareils illuminés et décoratifs, formés de plusieurs branches portent aujourd’hui non plus des bougies mais des ampoules électriques entourées de multiples accessoires.

Conçus tout spécialement pour être suspendus au plafond d’une pièce et très souvent constitués de pampilles en cristal, ils ont des franges de passementerie, comprenant un macaron d’où tombent des pendeloques. Dans les salles de théâtre et les salons à plafond haut, la lustrerie règne majestueusement.

Portant à merveille son nom, le plafonnier, suspendu sans suspension, est le funambule sans fil des luminaires. A la croisée des chemins entre le lustre et le plafonnier, la lampe à suspension joue son rôle de pendu statique. Plaquée or, composée d’une myriade de cristaux Swarovski et conçue par le créateur autrichien Kolarz, la fameuse lumière de la collection Clara s’inscrit dans cette catégorie.

Face aux appliques murales qui se tiennent agrippées au mur, les lampadaires se dressent fièrement, la tête illuminée par un halo étoilé de lumière.
De leur côté, les éclairages de chevet ou de table sont leurs répliques lilliputiennes.


Fashion, Retro et Old school, BCBG, Urban Chic, Design ou Classique, les luminaires sont les vêtements qui habillent de clarté l’obscurité des rooms. 

Le dressing des styles d'éclairages se noie dans un océan de choix. Sur les luminaires contemporains aux matériaux raffinés, valsent des courbes intemporelles. Un désert argenté et chromé s’exhibe sur la LED Sahara-Mantra, dessinée par le designer Hugo Tejda. Les sinuosités de sa silhouette susurrent discrètement des accents aériens de modernité. Dans un tout autre style, les lumières loft vintage sont les voyageurs du temps passé. 

Elles apportent à la pièce les marques d’un autre siècle par leur matière brute...Une Invitation au Voyage. Se mariant parfaitement avec les mobiliers boisés ou en métal, ces luminaires se sont parés d’un look industriel.  Effigies de l’artefact français, les luminaires Augustin A540 Jieldé sont les best-of suspendus du loft vintage. Pour les amateurs de romantisme et de dîner à la chandelle, le style classique sera un must-have. 

Dans la collection Vienna Rose, fabriquée par Kolarz, une lumière classique à la colonne centrale sculptée, striée de blanc et de doré fera le bonheur des amateurs du style versaillais. Elle porte des lumières encerclées dans une robe évasée d’abat jour. Se faufilant dans une excursion de fils tendance aux coloris punchis, la lustrerie Zig Zag suspendue au plafond, correspond au profil artiste. 

Loufoques, osées, certaines décorations de lumière ou de mobiliers sont de véritable Rodin: déco sculptée, ciselée, et artistique. Dans ces cas-là, et dans tous d'ailleurs, la lumière devient un ornement intérieur, une véritable oeuvre d’art.
Leucos pousse le design italien de l’éclairage à son paroxysme par des projets innovants, comme le projet du luminaire Glo par le designer Danilo de Rossi pour l’institut Dior, dans l’hotel Plaza Athénée.

Le style des luminaires de toute sorte n’est donc pas figé dans une prison de conventions. Les nouveaux concepts pleuvent en masse sur le marché. L’art des lumières rencontre de plus en plus le progrès de la technologie, avec tout particulièrement l’éclairage LED et la digitalisation. En dernière actualité, sur la place Vendôme a défilé au mois de Juin 2018 une illumination incrustée de diamants.

Du nom de “rêve de Louis”, le luminaire est en fibre de carbone, composé de fines pièces en or pur -18 carats soit le poids d’une centaine de bagues- et comprend un système de digitalisation : Ll sans contact permet d’allumer la lumière quand on déplace la main au-dessus du pied.

Depuis les années 1980, avec le progrès considérable dans le domaine du ballast électronique et de la technologie, le style d’éclairage ne cesse d’évoluer. Il se pacse pour la plupart à l’écologie et aux normes de santé. Très économe en énergie, le stock de LED augmente prodigieusement dans l’univers des clartés. L'ISM Research affirme en 2012 au forum LED, que plus de 18 milliards de système d’éclairage sont vendus partout dans le monde.

En 2020, les ampoules LED et fluocompactes trôneraient à la première place du podium, selon cette même étude. Pour l’UNEP, le passage aux énergies écolos permettrait d’économiser 140 milliards de dollars et de réduire les émissions de CO2 de 580 millions de tonnes par an. 56 milliards de dollars, voici le chiffre de ce que représente le marché de l’éclairage intelligent dans le monde entier, selon l'étude du cabinet de Marketsandmarkets 2014.


Les lumières revêtent non seulement un style, du fashion au retro, mais ils s’accoutrent aussi de matériaux divers et variés.

Les cristaux Swarovski pleuvent sur une nuée de lustrerie : un véritable stock éclatant de pures étincelles. La lumière Mongolfière en cristal Spectra Swarovski Copertino pend au plafond des éthers d’intérieur. Le cristal s’applique comme une crème de jouvence dans les boudoirs. Il pend avec une grâce festive des plafonds nus. Réputé dans le monde entier pour ses tons vitaminés, égérie vénitienne, le verre de Murano habille les lumignons d’un manteau coloré de lumière. 

L’applique en verre de Murano deux feux Pereto peut tout autant s’installer dans les suites prestigieuses que chez les particuliers, elle se veut avant tout authentique. Les lumières se parent parfois de hayons rococos, alliant tous types de matériaux. Le “Cristal La Fenice” marie sa limpidité à un plaqué argent ainsi que des abat-jours en organza rouge. 

Ce tissu assez rigide et transparent avec un aspect sec au toucher épouse tous types de matériaux : métal, or, verre, etc. Le designer italien De Majo dévoile dans son modèle suspendue Astro rouge 170 cm, un produit original, créé dans un métal qui forme des serpentins rouges : le chrome.


Certains éclairages sont des sculptures.

Les matériaux sont ciselés et se tordent d’un plaisir écarlate sous la lumière. Pour l’ameublement, Ben Swildens est le roi de la contorsion du métal. Il fait danser les métaux rigides dans une ronde souple et fluide. Amalgame de jaune, de cuivre et de zinc, le laiton est omniprésent dans le domaine de la déco et de l’industrie. Le lampadaire en laiton s’intègre à merveille avec tous les types d’intérieur sans aucun compromis. 

Dans la collection Guiko, sur un candélabre conçu par le designer italien Leucos, des anneaux d’ébène invitent au spectacle la lumière de blanc soufflé, enchemisée de satin. Dans les types de matériaux qui sont utilisés pour la fabrication d’éclairage d’intérieur ou d’extérieur, se rangent les matériaux organiques ou polymères organiques, ou encore les matériaux minéraux, céramiques ou composites.

Dans une pièce haute, un corridor, un bureau de travail,etc, les éclairages se déclinent sous différentes formes selon les milieux dans lesquels ils se trouvent. Il convient à une cuisine que les lumières soient dirigées sur le plan de travail, au risque que le cuisiner en chef se méprenne dans le choix du sel ou du sucre. 

Ici, c’est le règne des luminaires à éclairage directLa lumière studieuse de bureau fixe éperdument les papiers endormis. Un faisceau de clarté directionnel permet aux amoureux des études de se donner de plein feu à leur vagabondage intellectuel. Dans les cabinets des discussions gigotent au bout des fils des clartés d’ambiance. 

L’intensité de la lumière est un aspect important dans le choix de l’emplacement des éclairages. Afin de bannir des intérieurs les profils d'éclairage d’usine ou de boucherie, les lumières chaudes -2500 à 3000 degrés- doivent être des privilégiées. Positionner les lumières dans les angles donne à la pièce une impression d’espace. Elle lui permet de respirer et de faire fluctuer la lumière sur les murs d’albâtre ou d'autres coloris. A proximité des canapés et des fauteuils indolents, les lumières sont tenues de regarder fixement les étagères habillées de volumes et de volutes.

Dans les escaliers, l'éclairage devrait frapper de préférence les marches plutôt que les modestes murs. Dans une chambre, les luminaires se logent plus volontiers vers les armoires et les dressings. Elles dorment sous les couettes vitaminées des abat-jours en textile ou en organza. Elles ne doivent ni assommer les lits d’une lumière paralysante, ni assombrir les housses teintes des coussins… tout l’art du juste milieu. 

Pour éviter les surprises et les mauvaises rencontres de soi devant le miroir, les éclairages de salle de bain sont les rivales de la clarté du jour. L’idéal serait de s’équiper d’une lumière à variateur, permettant ainsi de réguler le flux de lumières selon les besoins.  Pour donner une dimension reposante et zen, les lumières suspendues verre et chrome Astro Magenta conçues par Metalux, sont ajustables en hauteur, et permettent ainsi de varier l’intensité de la lumière.

Le textile sur les luminaires, posé en abat-jour, a aussi la fonction de filtre de lumière. Le choix de l’éclairage, intérieur ou extérieur dépend donc de l’objet qui doit être mis en valeur et de l’utilité de la pièce : dans un bureau, on travaille; dans une salle de bain, on se fait Narcisse; en montant les marches d’un escalier, on regarde où l’on met le pied; etc.

Quant aux lumières de l’extérieur, elles ont pour rôle non seulement d’assurer la sécurité, mais elles ont aussi une fonction décorative, qui est de mettre en lumière le jardin, et d’éclairer la voie lorsque le ciel a étendu son long manteau de jais.
Grâce au progrès technologique, les détecteurs de mouvement sont les armes efficaces des lumières du dehors.
Éclairer les arbres de bas en haut permet d’habiller de contrastes les murs par les hayons dorés des branches, se balançant au rythme du vent sur les parois endormie.

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 12
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 12

NOUVEAUTES

NOS MARQUES LUMINAIRES ET MOBILIERS