L’éclairage de la chambre à coucher est souvent considéré à tort comme non essentiel, par rapport au choix principal de la peinture des murs ou des meubles qui vont l’aménager. La décoration, l’atmosphère de cette pièce seront pourtant fortement influencées par le choix des luminaires qui viendront éclairer cet endroit et qui révèleront comme les autres éléments la personnalité de l’occupant.
Les suspensions pour une chambre à coucher sont le plus souvent les premières sources d’éclairage quand on entre ou quand on sort de cette pièce. Il faut donc veiller à ce que la lumière soit à la fois assez douce pour ne pas éblouir mais également efficace.
Les suspensions pour une chambre à coucher, en dehors d’être fonctionnelles, apportent une touche déco indispensable pour cette pièce dans laquelle on passe de nombreuses heures pour se préparer, s’habiller, se maquiller ou tout simplement se détendre, réfléchir au calme, se reposer, lire et dormir. Elles bénéficient d’un fort pouvoir d’attraction visuelle.
Dans une chambre, l’éclairage doit favoriser avant tout la détente. Chaque marque de luminaires propose un vaste éventail de suspensions pour chambre à coucher et il y en a pour tous les styles, tous les goûts et tous les budgets car les prix peuvent varier énormément. Le choix est considérable parmi de nombreux modèles, versions, formes, proportions, matériaux, hauteurs et coloris.
On peut même utiliser une suspension qui fera office de lampe de chevet en la positionnant de part et d’autre du lit, de 30 à 50 cm au-dessus de la table de chevet, pour dégager de la place au sol, dans le cas où la chambre possède des dimensions réduites.
Il existe de très belles suspensions pour chambre à coucher qui sont de véritables œuvres d’art et qui habillent joliment l’espace. A elles seules, elles deviennent l’élément décoratif principal de cette pièce.
Les enfants ne sont pas oubliés, bien au contraire, et ils seront comblés par des suspensions pour leur chambre à coucher, originales, colorées, ludiques en forme d’avion, d’étoile…et ils seront ravis de profiter d’une suspension stylée et moderne, adaptée à leur univers.
Comme pour les autres luminaires, on peut trouver des suspensions pour chambre à coucher en métal, en fer, en aluminium, en verre ou en cristal, en bois et même en tissu, en coton, en rotin et en papier. Par exemple, une suspension en tissu, très cocooning, diffusera une lumière douce et tamisée, propice à la relaxation qui suscitera le repos préalable à un sommeil bénéfique. Une suspension en rotin va susciter une déco bohème et chic.
Suivant la hauteur du plafond de la pièce, le choix se fera automatiquement et naturellement. Ainsi, si le plafond est bas, il faudra opter pour une suspension discrète, de manière à ne pas étouffer et écraser la chambre à coucher. Dans le cas d’une hauteur de plafond classique, la suspension pour une chambre à coucher devra être positionnée suffisamment haut, idéalement à 2,15m du sol environ.
Il faut absolument éviter les éclairages agressifs. Si elles sont raccordées à un interrupteur avec variateur, il est possible de régler l’intensité des suspensions pour chambre à coucher en fonction des moments de la journée et des activités pratiquées dans la pièce, plus ou moins précises, minutieuses ou reposantes.
On s’oriente plutôt vers une lumière chaude, sauf si les murs sont colorés. Il faudra alors choisir un éclairage neutre qui mettra en valeur chaque nuance de couleur. Pour les suspensions de la chambre à coucher, il faut éliminer les ampoules ayant un éclairage blanc ou trop froid, au-dessus de 4000 kelvins, afin d’éviter de créer une ambiance glaciale, en contradiction totale avec l’environnement, la finalité et le rôle de cette pièce.
La couleur de la lumière a également son importance. Elle est de préférence chaude avec une teinte plutôt jaune.
Les suspensions pour chambre à coucher qui cachent l’ampoule sont design et très tendance aujourd’hui, poétiques, légères, pour une lumière ultra apaisante.
Dans la mesure du possible et de plus en plus de marques le proposent, il faut privilégier les éclairages à leds dont la durée de vie est plus longue et leur consommation moins énergivore que les ampoules classiques.