Les suspensions en verre sont élégantes, magnifiques et particulièrement lumineuses car elles permettent à la lumière de rayonner dans toutes les directions. Le verre est tendance et traverse les générations et les modes. Les suspensions en verre remportent un énorme succès car elles possèdent des lignes épurées et aériennes. Elles apportent de la légèreté et de la délicatesse à la décoration dans les pièces où elles se trouvent.
Parmi les luminaires les plus utilisés dans un intérieur, les suspensions en verre sont toujours privilégiées grâce à leur beauté simple, fragile, légère et authentique. Elles diffusent de la gaieté et de la chaleur. Toutes les pièces de l’habitation peuvent être équipées de suspensions en verre : le salon, la salle à manger, le bureau, la chambre, une entrée, un couloir ainsi que la salle de bain ou la cuisine. Les diffuseurs en verre offrent un éclairage très généreux et adapté dans la cuisine qui réclame une lumière efficace.
Il faut veiller, toutefois, à ce que la suspension en verre ne soit pas accrochée ni trop bas, ni trop haut afin de remplir son rôle dans les meilleures conditions. Notamment au-dessus d’une table à manger, elle doit être suspendue entre 60 et 80 cm au-dessus de la table afin de ne pas gêner la communication entre les convives d’une part, et d’autre part, pour pouvoir rendre un éclairage suffisant et performant.
Les suspensions en verre magnifient et mettent en valeur chaque endroit en donnant une touche décorative indéniable car elles donnent une bonne impression dès le premier regard quand on entre dans une pièce, quelle qu’elle soit, car c’est souvent la première lampe que l’on allume.
Les suspensions en verre existent dans différents coloris en fonction des goûts, du budget et du style d’aménagement. Tous les styles sont représentés comme le vintage, le rétro, le cottage, le bohème ou simplement le moderne et le scandinave.
Le choix proposé pour des suspensions en verre par toutes les plus grandes marques renommées de luminaires est vaste et diversifié. De multiples formes sont possibles : bombées, coniques, plates, ondulées, sphériques, cylindriques, ovales, rondes, géométriques ou tout simplement lisses. On retrouve les suspensions en verre dotées de différents diamètres, de multiples tailles, avec des hauteurs de fils électriques réglables que l’on peut suspendre seules, combinées et alignées avec d’autres ou en grappes pour encore plus d’effet.
Les suspensions avec abat-jour en verre sont certes fragiles mais représentent un atout majeur et une grande valeur pour l’aménagement d’une habitation, que ce soit un appartement ou une maison. Les abat-jours des suspensions en verre permettent de voir l’ampoule, ce qui est très tendance et recherché aujourd’hui. On peut, entre-autre, privilégier l’ampoule à filament qui ressemble à une source lumineuse à incandescence, chaleureuse et conviviale.
Le verre va se marier harmonieusement avec toutes sortes de matériaux comme le liège, le bois, le textile et bien sur le métal.
Il est, pour la plupart du temps, soufflé à la bouche et perpétue ainsi les traditions ancestrales. La maitrise de ce travail exige une dextérité exceptionnelle de la part des artisans verriers qui la pratique pour donner naissance à des suspensions en verre spectaculaires et merveilleuses. L’utilisation de la led est toujours préconisée, économe, pérenne, qui préserve la planète et qui rend une lumière efficace immédiatement.
Les suspensions en verre doivent être entretenues et nettoyées régulièrement pour qu’elles restent superbes. La procédure est simple car après avoir coupé l’alimentation électrique et laissé refroidir totalement le luminaire, il faut nettoyer la suspension en verre en suivant les instructions qui seront données par le fabricant. En règle générale, on utilise des chiffons microfibres secs.