Payez en 3X ou 4X sans frais, livraison offerte dès 500€ d'achat* !

lampadaires pour salon

lampadaires pour salon

A propos des luminaires de salon 


Depuis des années, les lampadaires de salon font partie des luminaires préférés des français. On les retrouve près d’un canapé, d’un fauteuil, d’une table basse ou dans un coin de la pièce.

Les lampadaires de salon sont faciles d’installation, décoratifs, et peuvent éclairer un endroit précis dans le salon et apporter une touche personnalisée et originale qui peut radicalement changer l’ambiance générale du salon.
Le lampadaire de salon est un véritable élément de décoration à part entière et peut même devenir une attraction visuelle.

Ergonomique et décoratif, le lampadaire de salon design projette généralement la lumière au centre de la pièce. Il s’agit d’un véritable must dans les grands salons contemporains. Tous les styles sont proposés : rustique, antique, classique, scandinave, moderne, industriel, design, voire avant-gardiste. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et ils s’adaptent à tous les types de décoration.


Quels materiaux utiliser pour ces lampadaires

Les matériaux utilisés sont également diversifiés comme le métal, l’aluminium, le laiton, la pierre, le marbre, le verre, le bois ou le tissu. Différentes marques renommées proposent des lampadaires pour salon dans toutes sortes de coloris, formats, dimensions et qui peuvent même être déclinés en d’autres versions de luminaires. 

On peut aussi y trouver des lampadaires de salon neutres, sobres, pratiques ou plus originaux et design. Toutes se montrent particulièrement inventives et créatives.Dans une pièce à taille réduite, le lampadaire de salon devient la source générale et principale d’éclairage.

D’autre part, si le salon ne possède pas d’arrivées électriques dans les murs ou au plafond, le lampadaire de salon devient la seule possibilité d’éclairage. Très fonctionnel, maniable, d’un poids léger, il pourra également être facilement transportable et déplacé au gré des besoins, et même changer de pièce.


Comment utiliser et positionner son lampadaire de salon

Le lampadaire de salon se démarque des autres luminaires par sa hauteur. Il est conçu pour être posé à même le sol et pour qu’il remplisse parfaitement son rôle, sa hauteur devra dépasser 70cm. Le plus utilisé et le plus simple à placer est le lampadaire pour salon classique. Il va procurer un éclairage d’ambiance agréable et chaleureux. Son pied peut être en bois ou en métal et l’abat-jour en tissu.

Pour éclairer un canapé, un fauteuil ou tout endroit destiné à la lecture ou au repos, le lampadaire pour salon de forme arquée est idéal. Il endosse alors la fonction d’une lampe liseuse. En choisissant un lampadaire design pour salon, il faut juste prendre en compte son envergure car il prend plus de place qu’un lampadaire classique.

Ce luminaire est composé d’un pied et d’un abat-jour de différentes formes et présentations. Le pied a un grand rôle à jouer car il peut être imposant comme un bloc de pierre ou de marbre ou au contraire fluide avec une ligne élancée. Pour changer d’ambiance ou pour plus d’originalité, on peut opter pour deux coloris d’abat-jours, par exemple un clair et un foncé ou encore un uni et un imprimé

Le lampadaire pour salon, à éclairage indirect, va éclairer vers le haut et pourra être orientable, et même à intensité variable. Le variateur d’intensité est très appréciable car il permet d’ajuster l’éclairage suivant le moment de la journée, l’envie et les besoins. Le variateur est généralement implanté directement sur le support du lampadaire de salon dont le pied est équipé d’un interrupteur.

La tête et le support du lampadaire de salon peuvent être ajustés généralement grâce à des systèmes d’articulations et donc sont adaptés à l’activité pratiquée : lecture, dessin, couture, détente ou même travail. Il peut aussi être réglable en hauteur.

Les lampadaires de salon sont pour la plupart équipés de leds, avec une durée de vie exceptionnelle, ce qui permet de profiter de leur lumière pendant de longues années, de participer à la préservation de notre planète et de réaliser de réelles économies.

Suivant l’endroit où est posé le lampadaire de salon design, une lumière cosy de 3000 kelvins environ sera à privilégier ou plus blanche de 4500 kelvins pour un lampadaire liseuse.