Appliques design

Venez découvrir plus de 320 appliques design d'intérieur

L’applique murale, un dispositif d’éclairage à tendance décorative.

À l’intérieur comme à l’extérieur, l’applique apporte une touche de luminosité à un espace donné, en complément de la source d’éclairage principale. Diffusant la lumière de façon indirecte, en la reflétant au mur ou vers le plafond, cet élément d’ornement peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. 

De quel type de luminaire s'agit-il ? 

Fixée au mur, l’applique est un équipement d’éclairage à multiples fonctionnalités. Elle est généralement adoptée pour éclairer certains coins de la maison, de la terrasse, ou du jardin, mais elle s’utilise également pour apporter une ambiance cocooning dans une pièce grâce à la lumière tamisée qu’elle produit. 

Ce dispositif peut se décliner sous différentes formes, en fonction du goût et du choix de chacun. Sur le marché des luminaires, il est ainsi possible de trouver : 

- Le modèle en suspension : souvent doté d’un spot et embelli par un abat-jour, ce modèle est orientable de gauche à droite et de haut en bas. 
- Le modèle en bandeau encastrable : cette applique design s’utilise très fréquemment en extérieur pour éclairer la terrasse, le balcon, ou le bord de la piscine. 
Lorsqu'elle est installée en intérieur, elle sert surtout à l’éclairage des plans de travail. 

- Le modèle pour chevet : toujours équipé d’un interrupteur incrusté, ce dispositif est très prisé pour les séances de lecture dans une pièce fermée. 
- La demi-applique : remarquable par son design, ce dispositif est souvent en forme de demi-cercle ou de demi-vasque. 
Il s’adapte à tout type de décor, et n’encombre pas le mur sur lequel il est installé. 

Quels sont les différents styles disponibles sur le marché ? 

Ce luminaire est prévu pour la mise en valeur d’un objet, d’un espace, ou d’un angle de pièce. Il peut ainsi se décliner sous différentes formes selon l’époque où elle a été conçue. 


Le style Louis XVI 

Généralement de taille imposante, cette applique design est constituée de deux bras de lumière. Elle se caractérise essentiellement par une parure aux rinceaux et aux feuilles d’acanthe, et peut être équipée ou non de deux petits abat-jours pour couvrir les deux lampes installées sur chacune de ses bras. 


Le style Art déco 

Ce modèle se distingue par son design qui allie simplicité et modernité. D’apparence chic et raffinée, il se démarque surtout par la forme des reflets de luminosité qu’elle diffuse. Ce dispositif dégage en effet des lumières en forme de cœur, de losange, de spirale ou de prisme selon le modèle.
 

Le style contemporain design et moderne 

Une applique contemporaine a pour principe de diffuser la lumière de la même intensité dans n’importe quelle direction.Orientable à volonté, cette applique design est équipée d’un double interrupteur qui permet de modifier le niveau de luminosité, pour passer de l’éclairage général au mode « lecture ». 


Le style ancien 

Ce modèle dit « vintage » adopte un style rétro, façon « forgé à la main ». Quelle que soit la matière qui la constitue, la monture de cette applique est souvent de ton cuivré ou « argent vieilli » pour faire ressortir le concept « ancien » à travers son design. 


Quels sont les matériaux utilisés à la fabrication de ces dispositifs ? 

Les appliques sont conçus avec des matières qui confortent le côté esthétique, la sécurité, et la durabilité. 
Si les douilles sont toujours en métal, la monture quant à elle peut être en en bois, en plastique, ou en fer forgé. 
Il existe également des modèles faits en bronze, en verre à breloques, ou en nickel mat, mais ce que ces matériaux ont tous en commun, c’est le fait qu’ils peuvent procurer différents types de rendus, que le créateur veuille avoir des lignes fluides et épurées, ou une finition baroque et biscornue. 


À quel endroit de la maison faut-il les placer ? 

Ce type de luminaire est efficace pour avoir un intérieur douillet et chaleureux, mais aussi pour assurer la mise en valeur de chaque espace de vie de la maison. Il faut seulement qu’il soit installé à la bonne place pour qu’elle puisse assurer convenablement sa fonction en matière d’éclairage et de décoration. 


Une applique contemporaine dans le salon : comment la disposer ? 

D’une manière générale, le salon est déjà équipé d’une source de luminosité centrale, suspendue au plafond. Pour que ce dispositif y trouve donc sa place, il faut qu’il soit installé dans les zones de la pièce qui ne sont pas atteintes par la lumière émise par le plafonnier. 

L’idéal est d’en mettre un sur les quatre coins du séjour, de manière à ce que ce dernier puisse jouir d’une luminosité homogène lorsque la lampe principale du plafond est éteinte. Et puisqu’il s’agit de la pièce où l’on reçoit ses convives, il est alors plus judicieux d’y mettre des dispositifs qui sont à la fois élégants, raffinés et modernes, donc de style contemporain, comme ceux proposés par les marques De Majo, Design Heure, et Aldo Bernardi. 

En installer dans sa cuisine, mais quel choix adopter ? 

En plus de son aspect décoratif, une applique est d’une double utilité dans la cuisine : pour éclairer le plan de travail et pour mettre en valeur l’espace dédié aux repas. À cet effet, un modèle en bandeau encastrable est plus adapté pour être installé en dessus de la paillasse ou près de la cuisinière (pour avoir une meilleure visibilité lors des préparations des plats). 

Quant à l’éclairage du bar ou du coin-repas, le modèle en suspension est plus adapté. Installé à mi-hauteur entre le plafond et la table à manger, il permet aux convives de bien voir l’intérieur de l’assiette, apporte une atmosphère plus conviviale et romantique à la pièce, et diffuse une lumière beaucoup moins agressive que le spot classique. Un assortiment complet d’appliques modernes adaptées en cuisine est par ailleurs proposé par les marques Acrila Furniture, Brand Van Edmond, et Brokis, pour avoir un large choix par rapport aux exigences de la pièce. 


En placer dans le couloir, de quelle manière ? 

Le nombre d'appliques à mettre dans le couloir doit dépendre de la longueur de celui-ci. En même temps, il faut que ces dispositifs soient placés à intervalles égaux, qu’ils ne soient ni trop bas ni trop hauts, et qu’ils diffusent la lumière vers le parquet. 

Le modèle idéal pour ce faire est la demi-applique comme celle proposée par les marques d'appliques Bomma, Concept Verre, et CaneLine. Installée à environ 3/4 de la hauteur du mur, à compter du sol au plafond, elle offrira de la luminosité régulière et homogène dès l’entrée jusqu’au bout du couloir. 


Où installer une applique moderne dans la chambre ? 

La plupart du temps, lorsque ce type de luminaire est installé dans une chambre, c’est pour avoir de la luminosité non agressive en cas de réveil dans la nuit. Toutefois, ce dispositif est également adopté par les personnes qui aiment lire avant de dormir. 

À cet effet, il faut donc qu’il soit installé juste à côté de la tête de lit pour être facilement accessible. Le type de dispositif idéal dans ce cas est un modèle pour chevet, comme ceux des marques Dark, Estiluz, et Ebb and Flow. 


La salle de bain : quel modèle et dans quelle zone ? 

La salle de bain n’est pas toujours une pièce de grande taille, et les objets encombrants n’y sont pas souvent les bienvenus. Pour y installer ainsi ce type luminaire, il faut que celui-ci ne soit pas de grande taille et qu’il soit placé là où vraiment besoin est. Dans l’idéal, il faut le disposer à côté du miroir au-dessus du lavabo. 

Cet emplacement permettra d’apporter plus d’éclairage lors des séances de démaquillage ou de brossage de dents. 
De plus, à ce niveau, le luminaire ne s’expose pas trop à l’humidité, ce qui ne sera pas le cas s’il est installé près de la baignoire ou en haut du receveur de douche.

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 6
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 6

NOUVEAUTES

NOS MARQUES LUMINAIRES ET MOBILIERS