Les promos de Pâques : -12% sur le mobilier

Appliques extérieures

Venez découvrir plus de 120 appliques d'extérieur design 

L’applique, un must pour créer une ambiance cocooning dans son extérieur

Qu'elle soit placée près de la porte d'entrée ou du portail, en terrasse ou en jardin, l'applique extérieur n'est pas seulement destinée à éclairer les lieux lorsqu'il fait noir. Elle est également censée apporter une touche de convivialité, ainsi qu'une atmosphère chaleureuse à l'ensemble de la résidence ; raison pour laquelle elle doit être choisie minutieusement et installée à des emplacements bien étudiés.


En quoi ce dispositif trouve-t-il son importance ?

Il faut savoir qu’une applique extérieure design est d'abord une source de luminosité. Elle permet, à cet effet, de mieux sécuriser l'habitation, en détournant les malfaiteurs par la lumière qu'elle diffuse. Surtout lorsqu'elle est dotée d'un détecteur de mouvement intégré, elle ne peut que simplifier le système de gardiennage de la maison, vu qu'elle s'allume automatiquement devant le moindre élément qui bouge.

Mis à part ce côté « pratique », elle rehausse le décor et procure une ambiance cordiale dans le cadre d'un dîner en famille, entre amis, ou en amoureux. Au lieu de rester ainsi dans le noir ou être éblouis par un grand projecteur, ceux qui partagent un petit moment d'amitié sur la terrasse ou dans le jardin jouissent plutôt d'un éclairage tamisé, avec une réelle impression de romantisme et de fusion totale.

Sinon, en termes de consommation d'énergie, ce dispositif permet une baisse remarquable de la facture d'électricité grâce à sa faible intensité. Et lorsqu'il est équipé d'une lampe LED, il n'est pas seulement économique, il préserve également les occupants de la maison de toute exposition au mercure et au plomb, des substances toxiques qui sont toujours présentes dans les luminaires halogènes.


Un large choix de applique extérieure design pour tous les goûts

Dans le commerce, tout un éventail de modèles est proposé en matière d'appliques d'extérieur. Mais lors de l'achat, le choix se base surtout sur l'emplacement prévu du dispositif, sur la surface totale à couvrir par la lumière, et sur les préférences personnelles de l'acheteur. Parmi les modèles les plus en vogue à ce jour figurent :

Le modèle d'applique rustique 

Dédié aux inconditionnels du décor rétro, ce modèle convient aux extérieurs à l'ambiance « vintage ». Adoptant la forme d'un lampadaire traditionnel, il se fixe au mur à la façon d'un réverbère.


Le style contemporain 

Ce style est adapté à l’extérieur et terrasses modernes. Souvent en forme de demi-vasque, montante ou descendante, le dispositif se démarque surtout par la simplicité de son style et son côté légèrement discret. Ovale, arrondi, cylindrique, ou rectangulaire, les déclinaisons sont nombreuses pour convenir à tous les goûts.


Le modèle applique extérieure design 

Ce modèle se démarque par sa forme ultra complexe et très expressive. Imitant les courbes d'un col de cygne, ou dotée d'un bras d'acier, une applique extérieure design trouve bien sa place dans un extérieur au décor original et luxurieux.


L'applique extérieure de sécurité

Les appliques de sécurité vont souvent par paire. Servant de « haie d'honneur » dans le jardin, elles sont placées de part et d'autre du portail pour montrer la sortie, ou installées à intervalles égaux pour éclairer un passage obscur.


Les matériaux, aussi variés que les formes

De par la tendance actuelle, les produits les plus prisés dans les lieux d'habitation sont ceux aux matériaux sobres. Le bois brut et le teck détiennent ainsi le record, mais l'acier, le nickel mat, et l'inox ne se trouvent pas non plus très loin. Réputées pour leur classe et leur authenticité, ces matières apportent une touche de glamour et de charme aux terrasses, aux abords des piscines, et aux jardins.

Quant à ceux en verre à breloques et ceux en fer forgé, ces derniers font surtout le bonheur des espaces publics, des terrasses d'hôtels, et des grandes allées. Pour ce qui est du modèle en plastique, ceci ne fait plus l'objet d'une grande production depuis quelques années, mais quelques-uns très originaux se retrouvent encore dans les boutiques de luminaire à ce jour.

Au niveau des couleurs, le chocolat noir, le bordeaux, et l'argenté sont les plus présents sur le marché. Le blanc et le doré ont également leur mot à dire côté déco, mais ils sont parfois déclinés à cause de leur apparence qui nécessite de l'entretien régulier. Évidemment, les plus audacieux penchent pour les couleurs vives pour conforter l'atmosphère de gaieté dans leur jardin. Rose, vert pomme, bleu ciel, ou mauve, tous les goûts sont permis pour égayer l'extérieur de la maison.


Comment faire le bon choix de son applique extérieure ?

Les besoins des utilisateurs déterminent en premier lieu le choix du dispositif. Avant d'acheter ainsi l'équipement, il est essentiel de définir les dimensions de la surface à couvrir, pour ensuite connaître le degré d'éclairage à choisir (entre 4 et 60 watts). Si l'extérieur en question est d'une superficie importante, les modèles à forte luminosité sont plus adaptés, à condition d'être peu nombreux. Sinon, il est préférable d'opter pour un système à faible éclairage, mais suffisants en nombre, pour illuminer tout l'ensemble.

Comme il s'agit d'un dispositif d'extérieur, la qualité ne doit être prise à la légère sous aucun prétexte. À cet effet, il faut que l'applique encastrable ou non soit parfaitement étanche, ultra résistante, et assez compacte pour supporter les fortes pluies, les coups de soleil, et le froid glacial. Par rapport à l'indice de protection, les modèles les plus sûrs sont ceux d'un IP 55, 65, ou plus. Cette indication d'étanchéité à l'humidité permet surtout de bien choisir son dispositif par rapport à la zone géographique où la maison est implantée.

Question design, l'astuce est de choisir un dispositif dont la couleur et la forme sont compatibles avec le décor du jardin, de la terrasse, ou du balcon où le dispositif va être installé. Cependant, il faut reconnaitre que les produits aux finitions raffinées sont toujours les plus beaux à voir, et ceux aux tons vifs et gais sont très appréciés dans un extérieur dépourvu de fleurs ou de mobiliers de couleurs.


À quel endroit faut-il placer les appliques extérieures ?

Lors de la mise en place de ces dispositifs, il est essentiel de combiner l'aspect pratique et le côté décoratif. Si l'idée est donc de bénéficier d’accessoires déco et d'un bel éclairage tout en restant discret, l'astuce est de mettre de petits modèles au sol le long d'une allée, de placer un autre de style « remontant » au pied d'un arbre, et d'installer deux ou trois appliques descendantes (selon l'étendue de la surface) au niveau du lieu principal de rencontre (près des alèses, en face de la piscine, etc.).

Si le dispositif est plutôt destiné à éclairer la devanture, l'idéal est de la placer juste en haut de la porte principale. Sinon, il est aussi possible de l'installer au pied d'un bac à fleurs ou d'un massif situé en face de la maison. La lampe tournée vers la façade et légèrement rehaussée, le dispositif pourra alors illuminer toutes les parties de la résidence entrant dans son champ d'éclairage.

S'il est question d'éclairer sans agresser les yeux, il est préférable de placer l'applique extérieure design à au moins 2,5 mètres de la terrasse, de la véranda, ou de n'importe quel endroit où sont accueillies les convives, où les réceptions sont censées se dérouler. Le fait que ce dispositif soit un peu éloigné permettra de créer une ambiance « mi-festive mi-discrète », à la fois agréable et sécurisante pour tous.

Page :
  1. 1
  2. 2
Page :
  1. 1
  2. 2

NOUVEAUTES

NOS MARQUES LUMINAIRES ET MOBILIERS