Luminaires salle à manger

Venez découvrir plus de 1080 luminaires design pour la salle à manger

Bien choisir ses luminaires pour salle à manger 

Les luminaires sont les pièces maîtresses de la décoration intérieure. Un meilleur aménagement intérieur ne consiste pas uniquement à améliorer la vue et pour une bonne présentation, mais c’est aussi pour la sensation de confort et de détente une fois rentré à la maison.

Chaque pièce correspond à des lampes adéquates pour l’embellir et surtout pour une expression propre à chaque activité ou à chaque sensation à ressentir dans la pièce. Pour la salle à manger, c’est l’espace où se réunit toute la famille au moins pour le dîner, bien le choisir est donc crucial pour assurer l’ambiance à table. 

L’importance de faire le bon choix

Les repas constituent l’un des moments familiaux les plus appréciés. Toute la famille se donne rendez-vous à table non seulement pour manger, mais pour discuter et pour partager. Puisque c’est là que se déroulent de tels moments conviviaux, cet espace se doit d’être confortable, harmonisée et bien décorée.

Si autrefois il suffit d’avoir une source de lumière dans la salle pour ne pas manger dans le noir, actuellement l’éclairage est bien plus que cela. Aujourd’hui, on compte des milliers de lumières design et chaque modèle correspond à une image et une inspiration. Le choix d’un éclairage doit se faire en fonction de la disposition de la pièce, sa forme, ses contenus et surtout le ton qu’on attend dans ses reflets. Elle met toujours en valeur la personnalité de la personne ou de la famille, un endroit où chaque habitant doit apprécier. 

L’éclairage d’une pièce phare de la décoration intérieure 

Chaque ménage a ses propres façons d’aménager leur intérieur et de les décorer. Cependant, quand on parle de décoration, on ne manquera jamais de mentionner les éclairages. C’est également valable pour la salle à manger.

La décoration de cette dernière ne doit plus s’arrêter aux articles rattachés aux aliments qui sont de vieilles idées déjà abandonnées, l’éclairage joue des tours magiques dans la pièce conviviale pour une meilleure vue et une espace confortable.

C’est une question de goût pour le modèle à adopter, mais il doit se conformer aux différents articles appartenant au décor notamment la couleur, le style des tables et chaises, la grandeur de la pièce, la source de lumière naturelle pour une meilleure adaptation le jour. En effet, même si on n’a pas besoin de les allumer, elle doit toujours donner cet aspect d’embellissement. 


Pour une décoration personnalisée 

Le choix des luminaires est actuellement très large, ainsi lorsqu’on opte pour un style quelconque, c’est parce qu’il s’associe à la préférence pour allier raffinement et une douceur intérieure. Le style peut varier en fonction d’une inspiration particulière pour animer la pièce pour converger vers l’harmonie.

Puisqu’elle se place suffisamment haut et généralement au milieu de la table, elle constitue la pièce centrale de la décoration donc elle attire en premier l’attention à chaque entrée. Le choix de meilleures ampoules peut constituer une touche parfaite pour réguler l’éclairage, mais également pour optimiser la vue. 

Quel type d’éclairage ? 

Effectivement, il existe de différentes sortes de luminaires pour l’intérieur, mais la pièce dédiée au repas doit répondre à certains caractères pour être parfaite.Il doit avoir une bonne intensité d’éclairage tout en restant doux.En effet, la table peut avoir de nombreuses utilisations ou plusieurs occupants donc, s’il est capable de moduler la lumière sur une espace plus étendue, ce sera mieux.

En toute évidence, afin de bien repartir la luminosité, elle doit être suspendue à une distance ajustable entre 80 cm ou 1 m du plateau si la hauteur du plafond le permet. De cette façon, tout le monde pourra en bénéficier de manière ambiante et se sentir à l’aise pendant les moments passés autour du repas.

Les luminaires suspendus sont idéaux pour centrer l’attention sur cette zone et sur tout ce qui se passe autour afin de valoriser le moment et donner une touche décorative à la pièce. De ce fait, elle couvre la table tout entière sans trop éblouir la pièce. 

Où et comment installer ses lampes 

Si on le suspend au plafond, c’est pour que la lumière soit mieux distribuée. Ainsi, si l’idéal serait de l’installer sur la partie centrale de la table, il se peut aussi qu’elle se place dans un angle où la lumière serait optimisée et que tout le monde assis puisse être éclairé sans avoir à recourir au lampadaire ou au plafonnier. L’idée alors c’est de couvrir tout ce qui compose l’ensemble de la zone de repas tout en gardant une meilleure qualité de lumière : ni trop éblouissante ni trop sombre.

Pour cela, on peut opter pour l’accrochage d’un ou plusieurs luminaires. Mais le choix doit se faire en fonction des produits sélectionnés et surtout en fonction de la dimension de la table et de la pièce. L’installation et le modèle ne doivent pas être le même pour un meuble de forme circulaire,  ovale ou rectangle. L’équilibre de la luminosité constitue l’enjeu de l’installation et pour que la pièce reste non encombrante, la distance avec le plateau ne doit pas être minimisée sans trop répandre la lumière. 

Les différents types

De nombreux modèles aux multiples designs sont actuellement disponibles pour le choix d’un éclairage pour l’espace à repas. En fonction du modèle choisi, on distingue généralement 3 types : les luminaires modernes, contemporains ou vintage

Le style vintage donne un effet rétro à l’habillage de votre intérieur avec des modèles simples, mais qui reflète un ton traditionnel ou une ambiance campagne pour une sensation fraîcheur et surtout une ambiance qui sors de son quotidien et qui intensifie les moments partagés pendant les repas. L’effet vintage est beaucoup apprécié aujourd’hui pour son originalité et s’associe aux choix des meubles, d’autres articles de décors ainsi que le coloris qui doit rendre un ton plus doux. 

Ceux qui affichent un intérieur modernisé font sentir ce concept dès la première vue avec des touches plus novatrices et un design haut de gamme à la hauteur des attentes des exigences ainsi que des besoins d’une habitation modernisée. Certains modèles disposent d’une fonction à intensité de lumière réglable en fonction de l’éclairage souhaité. De ce fait, on peut adopter un seul luminaire pour l’éclairage principal et pour le ponctuel pendant le temps de repas, il suffit d’ajuster la luminosité. 

Les luminaires contemporains donnent un effet classe et chic à la salle à manger. Rien de mieux qu’apporter une touche somptueuse à la décoration pour une ambiance chaleureuse. Les modèles proposés pour cet effet sont issus d’une inspiration originelle pour donner un air élégant tout en restant vivifiant et harmonisé.Les couleurs des meubles et des murs doivent assortir pour donner un mélange de joie et de bonheur pénétrant les yeux au premier regard et envahir l’être entier. 

Un embarras de choix pour les matériaux

Un luminaire peut être conçu à travers divers matériaux, mais le choix se fait en fonction du style et de l’ambiance souhaitée. 
On cite en premier le bois, car c’est une matière qui a voyagé dans le temps pour rester encore dans l’art de la décoration et d’aménagement afin de souligner une ambiance vintage ou encore classique. Ce matériau donne une touche naturelle à la décoration choisie et elle suffit à elle seule d’éblouir la salle et régule bien les rayons de la lumière qu’elle prend une forme passoire, dispersée ou simplement ronde. 

Les luminaires modernisés conçus avec de l’acier pour une simple, double ou nombreuse suspension.
Ces derniers donnent les effets moderne ou contemporain comme des produits argentés et en aluminium pour refléter le confort dans un cadre luxueux. Ils sont généralement adoptés en forme ronde ou associée à des globes, mais ils sont également disponibles en différents modèles bien synthétisés en grande ou petite taille selon la dimension de l’espace à illuminer. 


Des luminaires en verre ne manquent pas de remplir la liste trouvée dans les magasins pour une idée de légèreté et finesse. Pour bien habiller un style moderne, ce type de lampes se propose en différents coloris pour une lumière tendre, passionnant à voir sans pour autant la contraster. Ils peuvent prendre un aspect lustre en grappe comme ils peuvent s’associer à la simplicité. La suspension cristal est exploitable sous différents aspects, demi-lune, ciel, globe, hexagone, lune, etc.

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 18
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 18

NOUVEAUTES

NOS MARQUES LUMINAIRES ET MOBILIERS