Luminaires pour maison

Venez découvrir plus de 1842 luminaires design dédiés à votre maison

Luminaires dans votre espace maison

De nos jours, les luminaires s’adaptent au lieu dans lequel ils se trouvent. Ils ont dépassé leur simple fonction d’élément destiné à créer et apporter de la lumière. Ils participent désormais pleinement à la décoration et la mise en valeur des espaces intérieurs d’une maison grâce à leur design et leur style.

Quels types de luminaires mettrent dans notre maison

Les luminaires cuisine s’adaptent parfaitement à l’espace qu’ils occupent. La personne qui fait la cuisine a toujours besoin d’une lumière forte pour pouvoir mener à bien ses recettes. Pour cela, cette catégorie regroupe une gamme de suspensions et d’éclairages à fixer au plafond ou, tout du moins, en hauteur afin de donner une lumière plongeante dans la cuisine. 

Les luminaires salon, quant à eux, sont destinés à apporter une touche chaleureuse à cet espace dédié à la détente et à la réception d’invités. La suspension est toujours présente dans cette catégorie et est complétée par un choix important d’appliques, de plafonniers mais également de lampes à poser sur une table basse ou à terre, comme les lampadaires. 

Les luminaires de salle à manger sont confectionnés dans le but d’offrir un maximum de lumière à cette pièce importante et généralement de grande taille au sein d’une maison.

Il est tout à fait possible avec les nouvelles technologies d’utiliser un éclairage a économie d’énergie permettant une réduction électrique certes mais également une baisse de la chaleur. La technologie LED permet une réelle baisse de la température au seins de votre maison, n’hésitez pas a demander conseil auprès de notre équipe.

Cette gamme de produits permet aux artistes et créateurs comme Michael Anastassiades d’exercer tout leur talent et leur ingéniosité. Ces derniers voient là une formidable opportunité d’éclairer un espace tout en le sublimant. La suspension, objet lumineux et de décoration par excellence, est ici au service des créateurs les plus talentueux.

Les luminaires de salle de bain présentent des dimensions plus petites que pour les autres pièces de la maison. Toutes les méthodes de fixation sont ici représentées : de l’applique murale à la barrette Led, en passant par le plafonnier.

Les luminaires de chambre à coucher mettent en avant des éclairages de dimensions petites à moyennes. En suspension, applique murale ou en lampe à pied à poser à terre ou sur la table de chevet, la lampe de chambre à coucher est avant tout destinée à mettre en lumière un espace précis : le lit en cas de lecture ou la penderie le soir. Les spots et les lampadaires se déclinent, dans le cas présent, en une multitude de possibilités.

Les luminaires d’entrée sont confectionnés dans un esprit de praticité avant tout. Très ergonomiques, ces éclairages permettent d’y voir clair dès l’entrée de son domicile. Les appliques murales et les lumières à poser à terre sont les deux types d’éclairages principaux de cette catégorie.

Les luminaires pour votre terrasse ou balcon recensent une gamme exhaustive de réverbères et de lumignons destinés à apporter une luminosité suffisante lors des soirées entre amis ou en famille lorsque la lumière naturelle décroit en fin de journée. En applique ou sous forme de bornes, ces lumières d’appoint permettent de profiter de sa terrasse ou du balcon la nuit venue.

Les lumières de jardin design sont, quant à elle, destinées à éclairer un chemin lorsque l’obscurité commence à poindre. Sous forme de petits lumignons à poser à terre ou en bornes, elles se révèlent indispensables près d’un garage ou dans le jardin lors des balades nocturnes d’été.

Les luminaires de piscine design, enfin, permettent à la fois de mettre en valeur la piscine d’une maison mais également d’en sécuriser les abords la nuit venue. Il peut être dangereux de laisser une piscine sans éclairages lorsqu’il fait sombre. Aussi, sous la forme de spots à led ou d’un lampadaire, elles subliment la piscine tout en évitant aux personnes circulant à proximité d’y tomber.

Les styles de luminaires.

L’intégralité de nos luminaires se décline en quatre grands styles distinctifs : moderne, contemporain, historique et naturel. 

Le luminaire moderne se caractérise par une grande fonctionnalité et par une esthétique digne de l’Art Deco des années 1920-1930. L’accent est mis, par les designers actuels, sur les et les jeux de lumières et les différents coloris, comme dans la suspension Fjord de la marque Manooi. Symbolisant une cascade de cristaux, ce lustre laisse filtrer la lumière, effectue sa diffraction et inonde la pièce de couleurs. Le moderne, grâce à son design pouvant rappeler l’Art Deco, se marie très bien avec les bâtisses anciennes de caractère, mais également dans les appartements urbains.

Le mobilier du courant moderne, parfaitement mis en relief par le designer Nahtrang de la marque Faro avec sa lampe de table MINE, est destiné à toutes les pièces de la maison et se retrouve aussi bien en spot qu’en lampe à pied. 
Le courant dit contemporain se marie, lui, extrêmement bien avec l’architecture à figures géométriques contemporaine et aux aménagements intérieurs épurés et lumineux. Le design et l’inspiration artistique priment alors sur la fonctionnalité première de l’objet. La créativité de l’artiste est là pour donner une structure à la lumière diffusée par l’éclairage.

Les coloris dominants de cette gamme sont le blanc et le noir car la structure de l’objet prend le pas sur sa couleur. De la suspension LUNE en cristaux Swarovski de chez Manooi à la collection Mobile Chandelier de l’artiste Michael Anastassiades, cette gamme de luminaires démontre que le contemporain est un courant artistique riche et, qu’en conséquence, il sait s’adapter à tous les espaces intérieurs de la maison.

La catégorie des luminaires dits historiques regroupe en fait des lampes à aspect vintage, industriel ou pouvant être inspirées de lustres ou de réverbères anciens. Très tendance dans les espaces de bureau ou les lofts industriels, cette gamme, présente chez la grande majorité des marques, va de la lampe à poser banker de chez Faro aux libres inspirations des chandeliers et des lustres Vénitiens du XVIIIe siècle de chez Multiforme. 

Cette gamme de luminaires, qui met en relief les détails d’objets du passé, est à positionner aussi bien dans les espaces extérieurs qu’en intérieur.Les ampoules à prix standard utilisées pour la confection de ces luminaires sont en fait munies de filaments, comme au début du XXe siècle.

La consommation d’électricité est, elle, résolument moderne puisqu’elle est égale aux ampoules actuelles. Cela apporte une ambiance tamisée et résolument ancienne aux lieux dans lesquels ces éclairages sont mis en place. Le dernier type de luminaires est constitué de systèmes d’éclairage conçus en matières naturelles ou qui symbolisent la nature.

Dotées de couleurs vertes et brunes, ces lumières d’intérieur comme d’extérieur permettent de créer une impression de nature là où elle est absente, comme le montre la collection basée sur la nature du designer Jean Christophe Bernard de chez Acrila. Dotés de courbes et de lignes gracieuses, ces luminaires inspirés de la nature se fondent à la perfection dans les architectures anciennes comme contemporaines.

Quels types de matériaux sont utilisés pour ces luminaires

Le jeu des matières se retrouve chez toutes les marques et est utilisé par tous les designers et artistes. En se concentrant sur les moindres détails de ces matériaux, Les artistes et designers font correspondre la lampe à un style voulu et lui permettent de se fondre dans un décor.

Les métaux et les dérivés de plastiques sont les matières les plus usitées. Ainsi, le PVC, le polyéthylène, le polyuréthane, l’acrylique, le polyester, le plexiglas et la silicone se retrouvent parmi toutes les catégories stylistiques : Moderne, Contemporain, Historique et Naturel. Les métaux, quant à eux, sont particulièrement utilisés pour les réverbères et lumières s’inspirant directement d’éclairages anciens.

Le laiton, le fer ou la fonte rappellent directement la Révolution Industrielle et sont employés avec du verre et des fibres de verre afin de donner à l’objet moderne une apparence ancienne. Des métaux comme l’aluminium, l’acier inoxydable, le nickel, l’or, le cuivre, le chrome ou le bronze sont plutôt employés pour la gamme Contemporaine.

L’aluminium permet, par ailleurs, de créer des lustres et des appliques de très grande qualité grâce à sa légèreté naturelle et la facilité avec laquelle il se laisse travailler. Les fibres naturelles sont actuellement en plein développement grâce à une utilisation croissante de bois, de cuir, de papier, de rotin, de liège, de caoutchouc et de fibres textiles.

Les matériaux d’origine naturelle se retrouvent à la fois dans les luminaires d’extérieur, comme les Appliques Plastic de chez Spot Lumière Led (bois et caoutchouc), mais aussi en intérieur comme le montrent les suspensions Captain Cork de chez Dark. Aujourd’hui, les matières les plus nobles et les plus belles sont utilisées pour concevoir de véritables objets d’art de grande qualité.

Composés d’ampoules à prix intéressant, ils sont formés de verre Murano, d’or, de cristal Swarovski, de verre soufflé, de porcelaine, de feutres, de velours, de marbre, de pierre taillée, de nacre ou de nylon. Très prisées des collectionneurs et amateurs d’art, ces pièces uniques, telles que les chandeliers Tipotipetto ou même les plafonniers Bebop de chez Multiforme, inondent la pièce de lumière grâce aux matières colorées qui les composent. 

Conseil sur les zones où placer les luminaires

Le choix des luminaires se fait en fonction de plusieurs critères primordiaux : la hauteur sous plafond, la taille de la pièce mais aussi de la lampe en question, les meubles en place, les coloris des pièces de la maison mais également de l’aménagement extérieur et intérieur. 

La hauteur sous plafond a une incidence directe sur le genre de luminaire à acheter. En effet, certains plafonniers ou suspensions peuvent descendre de plusieurs dizaines de centimètres et se rapprocher ainsi de la tête des invités ; il faut donc veiller à ne pas que cela dérange les allées et venues des personnes. 

A contrario, ce genre de lampe rend parfaitement service dans des pièces de grande taille comme les salles à manger ou certaines cuisines grâce à leurs ampoules placées en ligne qui garantissent une haute visibilité. Elles sont donc à privilégier dans les lieux où la luminosité nécessite d’être appuyée. 

Dans le même esprit, les réverbères sont, de par leur grande taille, des produits à placer en extérieur afin d’apporter, lorsqu’il fait noir, une lumière sur la superficie la plus grande possible. Dans les espaces de la maison où beaucoup de meubles sont présents, comme les salons, il est préférable d’opter pour des luminaires à pied.

De petite taille, ces éclairages se branchent directement sur secteur et servent alors de lumière d’appointVéritables éléments de décoration, ils égayent sans problème un bureau en même temps qu’ils y accentuent la luminosité. Le fait que ces dispositifs soient sur les meubles permet, en outre, de ne pas empiéter sur les zones de passage des personnes. Les spots répondent à la même problématique de mise en évidence d’un endroit précis. 

Placés astucieusement, ils mettent en lumière le mobilier ou montrent la voie à suivre la nuit venue. Très petites et puissantes, ces lumières sont parfaites lorsqu’elles sont fixées dans des escaliers ou sur le mur situé derrière le lit, elles font alors office de liseuse.

Afin d’augmenter leur puissance, il peut être important de les placer dans les lieux qui possèdent des murs blancs, car ceux-ci réfléchissent la lumière à grande échelle. Les salles d’eau, comme la salle de bain ou la buanderie, contiennent un degré d’humidité supérieur à la normale compte tenu des activités pratiquées.

Pour ne pas que les lampes présentes ne créent un quelconque danger, des lumières étanches ont été créées. Notre catégorie de lumières de salle de bain prend en compte cette particularité et répond à ce besoin de protection contre l’humidité.

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 37
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 37

NOUVEAUTES

NOS MARQUES LUMINAIRES ET MOBILIERS